L’Irlande du Nord et le Portugal pour conclure

L’Irlande du Nord et le Portugal pour conclure
Cristiano Ronaldo (Portugal)

L’Euro 2016 peut s’offrir de nouveaux qualifiés officiels ce soir. Après l’Angleterre, la République tchèque et l'Islande, l’Irlande du Nord et le Portugal rejoindront la phase finale s’ils triomphent respectivement de la Hongrie et de l’Albanie. Roumains, Danois et Polonais peuvent quant à eux faire un grand pas vers l’hexagone. Inutile de sortir vos calculettes, on vous explique tout.

Groupe D

Allemagne 16 +14
Pologne 14 +15
Irlande 12 +11
Ecosse 11 +5
Géorgie 6 -8
Gibraltar 0 -37

Pologne – Gibraltar (20h45)
Irlande – Géorgie (20h45)
Ecosse – Allemagne (20h45)

Si l’on commence à voir les premiers qualifiés pointer le bout de leur nez - pour certains de façon officielle - il faudra semble-t-il attendre le froid naissant d’octobre pour que les choses se décantent dans le groupe de sa majesté l’Allemagne. La Mannschaft, qui a repris la place de leader à la faveur de sa victoire contre la Pologne (3-1) il y a 72 heures, ne peut espérer composter son billet pour la France qu’à la faveur d’une victoire en Ecosse et d’une défaite de l’Irlande sur ses terres contre la Géorgie. Très improbable. Mais pas d’inquiétude à avoir chez les champions du monde en titre puisqu’ils n’ont pas à trembler pour voir officiellement l’Euro 2016, juste à être patients. La Pologne, confrontée à la modeste formation de Gibraltar qui a pris en moyenne 5,4 buts par match dans ces éliminatoires, peut se rapprocher un peu plus de la qualification directe. Et ce n’est pas sa victoire déjà assurée contre le petit poucet du groupe qui peut faire la différence mais bel et bien une contre-performance des Irlandais contre la Géorgie qui demeure encore une fois peu probable. En fait, la sélection qui peut claquer des dents et presque tout perdre ce soir, c’est l’Ecosse. S’ils n’obtiennent pas un résultat contre Götze et ses amis, Naismith et ses potes pourraient être définitivement largués. On le sait, ça craint.

Classement du Groupe D »

 

Groupe F

Irlande du Nord 16 +6
Roumanie 15 +6
Hongrie 12 +2
Finlande 7 -2
Îles Féroé 6 -6
Grèce 2 -6

Finlande – Îles Féroé (20h45)
Irlande du Nord – Hongrie (20h45)
Roumanie – Grèce (20h45)

En fait, les choses sont assez simples dans ce groupe F. La Grèce est déjà hors de la zone Euro 2016, la Finlande et surtout les Îles Féroé n’ont plus franchement d’espoir. Du coup, les trois strapontins du bonheur sont déjà trustés par l’Irlande du Nord, la Roumanie et la Hongrie. De ces trois formations pas franchement glamours, deux vont planer direct jusqu’en France, et une va rester à quai, espérant attraper un dernier vol une fois passés les barrages de sécurité. En recevant la Hongrie ce soir, les Nord-Irlandais peuvent s’assurer la qualification en cas de victoire. Tout simplement. La Roumanie de son côté, peut faire un grand pas chez elle contre les Grecs, d’autant qu’elle est la seule nation de tête à n’affronter que les trois lambins du groupe. Enfin, le Finlande-Îles Féroé du jour peut permettre à la Finlande de remettre un semblant de pression sur la Hongrie, à la condition absolue que cette dernière ne s’impose pas en Irlande du Nord. Possible. Et sinon, pour faire simple, retenez que si la Roumanie et l’Irlande du Nord s’imposent ce soir, elles seront à 95% sûres de rallier ensemble la France en juin prochain.

Classement du Groupe F »

 

Groupe I

Portugal 12 +3
Danemark 11 +4
Albanie 8 -1
Serbie 4 0
Arménie 1 -6

Arménie – Danemark (20h45)
Albanie – Portugal (20h45)

Les Vengeurs, on les connaît plus communément sous la forme d’un groupe de super-héros tiré des comics Marvel. Ce soir, ils seront vert et rouge, cracheront un accent lusitanien et seront affublés de crampons aiguisés sous leurs chaussures. Battus par l’Albanie (0-1) à Aveiro lors du premier match de ces éliminatoires, les Portugais vont tenter d’aller se venger chez leur bourreau afin de gommer cette anomalie. L’onde de choc de cette débâcle initiale ravalée, la bande à CR7 n’a enchainé que des succès et peut se qualifier dès ce soir en cas de victoire. Les Vengeurs lusitaniens tenteront également de se rattraper de leur piètre performance en amical contre l’équipe de France (0-1), sans oublier que les Bleus avaient perdu chez les Albanais en juin dernier. De leur côté, les Danois n’ont pas le choix de l’emporter chez la modeste Arménie pour définitivement empêcher l’Albanie de les déborder dans ce groupe I. Exemptée ce soir, la Serbie ira réviser ses gammes au Nouveau Stade de Bordeaux contre l’équipe de France en amical. Avec un œil attentif sur Albanie-Portugal car si les joueurs locaux venaient à l’emporter, la Serbie serait définitivement hors course pour l’Euro.

Classement du Groupe I »

 

Ça peut vous intéresser