L’OM veut émerger, Paris poursuivre sa lancée

L’OM veut émerger, Paris poursuivre sa lancée
Romain Alessandrini (Marseille)

Oyé oyé, messieurs dames ! Votre Ligue 1 préférée revient ce week-end après quinze jours d’inactivité. Et on vous le promet, les batteries sont suffisamment rechargées pour égayer votre fin de semaine.

Le match qui détonne : Paris – Bordeaux

Une fois encore, on a été obligés de placer le Paris Saint-Germain tout en haut des affiches de ce cinquième week-end. On aurait peut-être pu opter pour le match entre Lyon et Lille mais...non. Le Paris Saint-Germain et sa myriade de stars affrontent les Girondins de Bordeaux de Willy Sagnol. Si vous êtes parieur, vous allez certainement miser gros sur le club de la capitale, mais attention tout de même. Les Bordelais sont les derniers en date à avoir vaincu le PSG en Ligue 1 : c’était lors de la vingt-neuvième journée de la saison dernière (3-2). Bon, on ne va pas se leurrer, la perspective d’une victoire des compagnons de Milan Gajic demeure lointaine, surtout quand on sait qu’ils ne reposent qu’à la dixième place du classement et qu’ils n’ont qu’une seule victoire à leur actif depuis la reprise. En plus, les Parisiens reposent sur un nuage pour l’instant, avec quatre victoires en autant de matches depuis le début du championnat. Ils pourront compter vendredi sur la grande forme actuelle de Blaise Matuidi et la maîtrise d’Angel Di Maria, qui détient déjà une passe décisive à son compteur en seulement une demi-heure de jeu en championnat. On ajoutera pour finir que le Paris Saint-Germain aura lors de ce match une double motivation : enchaîner un quatorzième succès consécutif en Ligue 1 (en comptant la fin de saison dernière) pour un record absolu et se préparer de la meilleure des façons avant d’affronter Malmö, le club des débuts de Zlatan, mardi soir en Ligue des Champions.

Le match dont on se tamponne : Troyes – Caen

L’affiche fait rêver. Un duel entre un promu et le treizième club de Ligue 1 la saison dernière, que demander de plus ? L’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne (maintenant vous saurez ce que signifie « ESTAC ») reçoit le Stade Malherbe de Caen. Les Troyens n’ont pas encore gagné le moindre match depuis le début du championnat, avec en prime une cinglante défaite au Vélodrome de Marseille (6-0). Pour les Caennais, deux victoires d’affilée en début de championnat face à l’OM puis Toulouse ont vite été oubliées par les défaites à Nice (2-1) et contre Lyon (0-4). Résultat : Caen, comme Troyes, reposent dans le ventre mou du classement, et pourraient bien devoir lutter jusqu’au bout pour s’assurer le maintien. Un match bien relou vous attend donc si vous êtes un fanatique d’Andy Delort et que vous ne louperiez pour rien au monde l’une de ses rencontres.

Le joueur qui va faire parler de lui : Blaise Matuidi (Paris)

Justement, en parlant de Troyes : Blaise Matuidi, ancien joueur du club aubois, est très en jambes en ce moment. Auteur d’un doublé dont vous ne pouvez qu’avoir entendu parler avec l’équipe de France face à la Serbie en milieu de semaine (2-1), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a impressionné les foules lundi soir. Certains se demandant même si finalement ce ne serait pas lui le véritable patron des Bleus. En effet, cette double réalisation n’a fait que confirmer son splendide début de saison : décisif lors des quatre premières journées de championnat (2 buts et 2 passes décisives), le milieu de terrain passé notamment par l’AS Saint-Étienne est éblouissant. Comme quoi le travail, ça paye. Désirons en tout cas que cette traînée de poudre magique ne le quitte pas au moins jusque la fin de la saison, pour le PSG, pour lui et pour nous aussi. On espère qu’il claquera d’aussi belles reprises de volée et qu’on entendra toujours résonner « Matuidi charo » dans neuf mois lors de l’Euro !

Ce qui est dit… est dit :

« Il m’a vraiment impressionné, et je suis sincèrement très heureux pour lui »

Voilà ce qu’a déclaré Willy Sagnol, entraîneur des Girondins de Bordeaux, à propos du milieu de terrain Blaise Matuidi. L’ancien latéral droit du Bayern Munich a été scotché par les récentes prestations du joueur parisien, et il tenait à le signifier. On pense d’ailleurs qu’il serait encore plus heureux si ses hommes battaient justement Matuidi et ses coéquipiers parisiens ce soir.

« On veut remporter tous les trophées. Ce qu’on a surtout en tête, c’est la Ligue des Champions. On veut la gagner »

Décla venant de l’attaquant parisien Angel Di María, qui souhaite donc rafler avec le Paris Saint-Germain tout ce qui se trouvera sur son passage, y compris la prestigieuse Coupe aux grandes oreilles. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Le stade où on aimerait être ce week-end : Stade Vélodrome (Marseille)

L'OM est bien triste depuis le début de la saison. Le bilan des Phocéens : une seule victoire et trois décevantes défaites face à Caen, Reims et Guingamp, qui ne sont pas en soi des équipes de haut de classement. Finie la mascarade : les supporters olympiens, qui avaient déjà cru à un réveil lors de l’éclatante victoire de leur équipe face à Troyes (6-0) veulent que Marseille sorte une bonne fois pour toutes la tête de l’eau. Cela commencera par une victoire, dimanche soir en clôture de la cinquième journée face à Bastia. Mais pour véritablement quitter cet état de crise, les coéquipiers de Michy Batshuayi devront par la suite confirmer. L’Olympique Lyonnais les attend la semaine prochaine. Ce qui est assuré pour l’instant, c’est que les supporters marseillais feront du bruit dimanche pour relancer leur équipe et la pousser jusqu’à la réussite.

 

Le programme complet de la cinquième journée :

Vendredi 11 septembre :

Paris – Bordeaux (20h30)

Samedi 12 septembre :

Lyon – Lille (17h)

 

Troyes – Caen (20h)

Montpellier – Saint-Étienne (20h)

Nice – Guingamp (20h)

Lorient – Angers (20h)

Toulouse – Reims (20h)

Dimanche 13 septembre :

GFC Ajaccio – Monaco (14h)

Nantes – Rennes (17h)

Marseille – Bastia (21h)

Ça peut vous intéresser