- Premier League
- Florian Poras
Le match qui détonne : Crystal Palace – Manchester City
C’est assurément le match qu’il faudra mater ce week-end. Les amis de Yohan Cabaye reçoivent ceux de Bacary Sagna à Selhurst Park pour un duel qui s’annonce palpitant. Il est clair qu’en début de saison, on vous aurait conseillé le heurt entre Manchester United et Liverpool, mais au vu de ce que ces deux équipes ont montré depuis le début, c’est-à-dire rien de très impressionnant, on préfère vous recommander autre chose, et on a toutes nos raisons. Les Citizens dominent ce début de championnat, grâce à un perfect réalisé depuis la première journée : 100% de victoires, aucun but encaissé et une différence de +10. Watford, Everton, Chelsea et West Bromwich sont tous les quatre inscrits sur le tableau de chasse de Manuel Pellegrini, auquel Crystal Palace fera tout pour ne pas être ajouté. Malgré une défaite face aux Canonniers d’Arsenal, les hommes d’Alan Pardew sont bons deuxièmes du classement avec neuf points au compteur, grâce à des victoires face à Chelsea, Aston Villa et Norwich. Vous l’aurez donc compris, c’est un duel entre les deux meilleures équipes d’août que vous aurez l’occasion de déguster samedi. Vous saurez alors si les Mancuniens enchaînent un cinquième succès de rang, ou si les Eagles réitèrent leur exploit réalisé à Stamford Bridge lors de la première journée face aux Blues (1-2). Et puis, vous pourrez également assister aux premiers pas en Premier League de l’attaquant belge Kevin De Bruyne, transféré à Manchester City en provenance de Wolfsburg pour un montant de 74 millions d’euros, soit le huitième plus gros transfert de l’Histoire. Il devrait pouvoir étinceler cette saison aux côtés de Sergio Agüero et Raheem Sterling. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, dites-vous que lors des huit derniers affrontements entre les deux équipes, les filets ont tremblé au moins une fois.
Le match dont on se tamponne : Norwich – Bournemouth
Il y a un an, ces deux clubs évoluaient en Championship. Ils ont tous les deux accédé à l’élite, et leur premier mois avec les grands a été bien difficile. Eh oui, ça change de se retrouver avec Manchester City, Liverpool et Arsenal plutôt que de croiser Charlton ou Blackburn. Ce ne sont pas vraiment les mêmes morceaux. Pourtant, on a cru que Bournemouth pouvait être la surprise du chef et viser why not un top 10 en fin de saison lors de sa brillante victoire à West Ham (3-4). Mais les Cherries sont tristement retombés dans leurs travers en enfilant deux défaites d’affilée contre Liverpool (1-0) puis Aston Villa (0-1). Dommage. Les Canaris de Norwich ne démarrent pas non plus leur saison en fanfare. Rangés à la quatorzième place du championnat, les jaune et vert ont quatre points à leur compteur avec Sunderland, non moins triste, comme unique trophée. C’est donc un match plutôt ennuyeux qui vous attend si vous souhaitez tout de même voir ce que devient Max-Alain Gradel, que vous kiffiez voir jouer avec les Verts la saison passée. On vous aura prévenus…
Le joueur qui va faire parler de lui : Anthony Martial (Manchester United)
Vous ne vous y attendiez pas n’est-ce pas ? Eh bien oui, c’est bien sûr le joueur qu’il faudra épier ce week-end. Il devrait être aligné par Louis Van Gaal pour affronter les Reds de Liverpool à Old Trafford, et encore heureux. Quand on dépense 50 millions d’euros pour un joueur, ce n’est pas pour le laisser prendre froid sur le banc. Anthony Martial sera forcément très attendu dans ce match, ainsi que dans les prochaines semaines. Soudainement devenu le Français potentiellement le plus cher de tous les temps, il aura forcément à cœur de montrer à Wayne Rooney que pour un joueur inconnu, il est quand même très bon. Déjà comparé à Thierry Henry, le jeune attaquant de 19 ans seulement devra prouver que son transfert n’est pas le bide du siècle, et qu’il a un niveau digne d’un grand joueur. Sa vitesse et son intelligence de jeu pourraient, pourquoi pas, faire la différence ce week-end et plus généralement durant toute la saison. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
Ce qui est dit… est dit :
« C’est une énorme sensation et un immense honneur pour moi »
Déclaration signée Wayne Rooney, devenu mardi meilleur buteur de l’Histoire de la sélection anglaise. L’attaquant de Manchester United a inscrit son cinquantième but sous le maillot anglais, dépassant ainsi Bobby Charlton, détenteur du record depuis plus de 45 ans.
« Est-ce qu’il vaut 80 millions d’euros ou pas, on le verra avec le temps, mais je pense que c’est un grand joueur»
Des mots de l’international français Antoine Griezmann à propos de son coéquipier en sélection Anthony Martial. Pour l’attaquant des Colchoneros, cela ne fait pas de doute : l’ancien Monégasque a bien l’étoffe d’un grand.
« Je suis très reconnaissant avec Van Gaal. Il a sauvé ma carrière »
Des remerciements venant du gardien argentin Sergio Romero, récemment arrivé à Manchester United, à propos de son nouveau coach. À la Sampdoria depuis quatre saisons, le portier prêté à Monaco en 2013 ne jouait plus avec le club italien, malgré un excellent Mondial 2014. Heureusement pour lui, le technicien hollandais n’a pas oublié le gardien qui l’avait éliminé lors des tirs au but en demi-finales de la Coupe du Monde.
Le stade où on aimerait être ce week-end : Goodison Park (Everton)
Les Toffees en rêvent : vaincre Chelsea et enfin lancer leur saison dont le bilan mitigé se résume pour l’instant à une victoire, deux nuls et une défaite. Et quand on sait que les hommes de José Mourinho sont déjà tombés deux fois depuis le début du championnat, l’idée n’est pas impossible. D’autant plus que Ross Barkley, Romelu Lukaku ou encore Kevin Mirallas constituent de véritables atouts offensifs capables d’inquiéter Chelsea. Onzième du championnat la saison passée, la team de Roberto Martinez aura envie de briller et de réaliser une belle saison pour jouer au moins la Ligue Europa l’année prochaine. Pour l’heure, ce qui est certain c’est que les 40 000 spectateurs présents à Goodison Park ne devraient pas s’ennuyer samedi.
Le programme complet de la cinquième journée
Samedi 12 septembre
13h45
Everton - Chelsea
16h
Arsenal - Stoke City
West Bromwich - Southampton
Crystal Palace - Manchester City
Watford - Swansea
Norwich - Bournemouth
18h30
Manchester United - Liverpool
Dimanche 13 septembre
14h30
Sunderland - Tottenham
17h
Leicester - Aston Villa
Lundi 14 septembre
21h
West Ham – Newcastle
Classement de Premier League »