Le PSG perd ses deux premiers points

Le PSG perd ses deux premiers points
Kevin Trapp (Paris Saint-Germain)

Vendredi soir, le PSG a été accroché par Bordeaux (2-2), en ouverture de la 5e journée. Le leader parisien n'égale donc pas le record de 14 victoires consécutives détenu par les Girondins. Edinson Cavani (26e et 34e) s'est offert un doublé, son deuxième de la saison. Mais Henri Saivet (31e) et Wahbi Khazri (78e) ont profité de deux erreurs de Kevin Trapp pour égaliser à deux reprises. Pas les meilleurs conditions pour le PSG avant d'aborder son premier match de Ligue des Champions contre Malmö, mardi.

L’action de la rencontre :

Nous sommes à la 78ème minute. Le PSG est devant au tableau d’affichage et se dirige tranquillement vers une victoire. Dans leur optique de ressortir parfaitement le ballon, les Parisiens ne veulent pas balancer et Marquinhos donne en retrait à Kevin Trapp, qui ne voit pas arriver dans son dos Wahbi Khazri et se troue complètement. Son dégagement est contré par le malin Bordelais qui n’a plus qu’à pousser le ballon sous les yeux du portier allemand, à terre. Son équipe ne reviendra jamais au score et laisse échapper deux points.

Au cœur du match :

Pour ce match d’ouverture de la 5ème journée, le Paris-SG recevait Bordeaux, qui est finalement arrivé à destination après une escapade dans le métro parisien durant l’après-midi. De son côté, les supporters du club de la capitale se faisaient une joie d’apprendre la première titularisation d’Angel Di Maria. Et on peut dire qu’il n’a pas déçu l’enthousiasme du Parc des Princes. Ses partenaires éprouvant quelques difficultés à produire du jeu en début de rencontre, c’est lui qui indique la marche à suivre avec son jeu vertical et ses changements de rythme. Hier en conférence de presse, Willy Sagnol avait indiqué qu’il préférait s’incliner sur un score large en ayant joué plutôt que de revenir en Gironde avec une petite défaite et des regrets. Ses joueurs ont reçu le message puisque durant les 27 premières minutes, ils contiennent parfaitement les locaux en coupant les lignes de passe et effectuant un gros pressing sur le trio du milieu de terrain Motta-Verratti-Matuidi. En manque de solutions pour déstabiliser le bloc adverse, les hommes de Laurent Blanc bénéficient d’un (beau) cadeau de Cédric Carrasso : sur un arrêt anodin, le portier relâche la balle dans les pieds d’Edinson Cavani qui ne se fait pas prier pour conclure d’une volée sous la barre (27’, 1-0). On se dit qu’il n’en fallait pas tant à Paris pour boucler le match et que cette offrande lui traçait une voie royale pour la victoire. Mais Kevin Trapp - sûrement attristé par la bourde de son collègue – montre lui aussi quelques signes de fébrilité et dévie le cuir dans ses propres filets sur une tête d’Henri Saivet (31’, 1-1). Une égalisation qui marque le premier but encaissé par le PSG depuis le début de la saison. Cavani (titularisé dans l’axe en raison de l’absence de Zlatan Ibrahimovic, ménagé) ne va pas laisser le doute s’installer dans l’esprit de ses partenaires et égalise sur un coup franc parfaitement enroulé (34’, 2-1). Quatrième réalisation et deuxième doublé en cinq rencontres pour le buteur uruguayen. Les Parisiens regagnent les vestiaires soulagés de posséder un but d’avance, face à des Bordelais volontaires et combatifs.

Ensuite, que s’est-il passé en deuxième mi-temps ? On aurait pu vous parler des grands débuts de Layvin Kurzawa sous le maillot du PSG à la 65ème minute. On aurait pu vous parler de la sévère expulsion d’Henri Saivet après deux cartons jaunes. Mais ce qu’il faut retenir, c’est l’énorme erreur de concentration de Kevin Trapp, dont a profité Wahbi Khazri (78’, 2-2). Qui met fin au début de saison parfait du PSG après quatre victoires sur les quatre premières rencontres. Qui vient semer le doute à quatre jours de la reprise de la Ligue des Champions, objectif affiché par les dirigeants qataris. Qui soulève quelques questions sur le niveau du portier arrivé en provenance l'Eintracht Francfort (Même s'il n'a encaissé que ses deux premiers buts). Et qui permet à Bordeaux de récupérer un point alors que franchement, c’était mal barré.

 

L'acteur phare de la rencontre :

Ce soir, il y a deux personnes nommées dans cette rubrique : les deux gardiens. Mais ce n'est pas pour souligner une performance à leur avantage. Ils ont tous les deux été en difficulté et ont coûté des buts à leurs formations respectives. Tout d'abord Cédric Carrasso, maladroit sur sa prise de balle en première mi-temps permettant à Edinson Cavani d'ouvrir le score. Kevin Trapp suit ses pas quatre minutes plus tard et ne parvient pas à redresser le ballon sur une tête d'Henri Saivet, même s'il est supris par la trajectoire. Enfin la palme du but gag revient au gardien du PSG, qui à douze minutes du terme de la rencontre, permet donc à Wahbi Khazri d'égaliser et d'obtenir le match nul. Salvatore Sirigu likes this.

 

Le taux de régalade :

Des buts, du rythme, de l'engagement, des rebondissements. Nous avons eu tous les ingrédients d'un bon match de football. Les Bordelais ne sont pas venus avec la peur au ventre et ont effectué un pressing sans relâche, dont devrait s'inspirer les formations de Ligue 1 se rendant prochainement au Parc. Les erreurs de gardiens ont évidemment terni un peu l'ensemble du contenu de la partie, puisqu'on retiendra surtout la bourde de Kevin Trapp. En attendant, les hommes de Willy Sagnol ont joué et ont su faire face à l'armada du champion de France. A noter une fin de match électrique, qui a engendré une bagarre entre les vingt-deux protagonistes après le coup de sifflet final. Dommage.

7/10

 

Classement de la Ligue 1 »

Calendrier de la 5e journée »

Ça peut vous intéresser