Dortmund et le Bayern font le plein

Dortmund et le Bayern font le plein
DR

Vainqueur sans trop trembler à Hanovre (2-4), le Borussia Dortmund de Thomas Tuchel reste en tête de la Bundesliga après un début de saison parfait (4 victoires en 4 matchs). Même bilan pour le Bayern Munich qui s’est toutefois fait peur à l’Allianz Arena contre Augsbourg (2-1). Alors que Mönchengladbach sombre, les promus allemands, eux, impressionnent.

En Bundesliga, il y a le Borussia qui rit et celui qui pleure. Honneur à celui qui rit, celui qui est jaune et noir et qui s’éclate depuis le milieu du mois d’août, on parle bien évidemment de Dortmund. A Questions pour un champion, les hommes de Thomas Tuchel auraient toutes leurs chances de rallier la finale. En ce 12 septembre, leur 4 à la suite les propulse aux commandes du championnat d’Allemagne. A Hanovre, qui déçoit en ce début de saison, les joueurs de la Ruhr ont bien été menés suite à une réalisation de Sobiech mais la machine est si bien huilée cette saison qu’il n’aura fallu attendre que la fin de la première période pour les voir débouler en tête. Et malgré le sursaut local d’un Sobiech auteur du doublé, les partenaires de Marco Reus ont fait ce qu’ils savent faire de mieux : continuer à jouer. Un but contre son camp de Felipe puis une panenka gagnante d’Aubameyang sur penalty – son deuxième du match – ont ainsi scellé la victoire du BVB (2-4).

Le Bayern au finish

Si les joueurs de Dortmund conservent la tête à égalité de points avec le Bayern Munich (sans faute des deux cadors jusqu’à présent), leur avance aurait pu être un peu plus large au sortir de cette 4ème journée. Face à une équipe d’Augsbourg véritablement décompressée contre lui – elle s’était imposée à l’Allianz Arena en mai dernier (0-1) -, le champion d’Allemagne s’est fait extrêmement peur. Menés peu avant la pause grâce une réalisation d’Esswein, les hommes de Pep Guardiola ont littéralement ramé pour ce sortir du piège, butant sans relâche sur une défense appliquée et au final très mal payée. Car grâce à Lewandowski à treize minutes du terme puis au bénéfice d’un penalty transformé par l’inusable Thomas Müller, les Bavarois ont arraché les trois points (2-1) devant un public survolté qui – il est vrai – n’est franchement plus habitué à ce genre de rencontre à suspense.

Ca bloque derrière 

Les deux cadors juchés sur les deux premiers strapontins, on attendait fort logiquement le troisième wagon de Leverkusen pour compléter le podium sur les coups de 17h15. A la surprise générale, il n’en fut rien. A quelques heures de retrouver le BATE Borisov en Ligue des champions, les hommes de Roger Schmidt se sont pris les pieds dans le tapis chez eux contre un promu décomplexé en la personne de Darmstadt (0-1). Jusque là auteurs de trois matchs nuls en autant de rencontres, les joueurs de la Hesse restent invaincus dans cette Bundesliga et rejoignent leur victime du jour au classement. Vous vous demandez forcément – de fait – qui complète le podium. Eh bien, nul autre que l’autre prétendant à cette marche, Wolfsbourg, qui sans De Bruyne mais avec Draxler s’est cassé les dents chez l’autre promu (0-0), celui d’Ingolstadt, qui comme le DSV, trône dans la première partie de tableau. Solides les petits gars.

Hambourg enfonce Gladbach 

De son côté, le Hertha Berlin a confirmé son début de saison convaincant. Outre une défaite contre le bulldozer Dortmund, les joueurs de la capitale ont signé un nul et surtout deux succès, le dernier en date cet après-midi contre Stuttgart (2-1). Et comme promis, on en vient au Borussia qui pleure, celui de Mönchengladbach. Les partenaires de Granit Xhaka sont tombés vendredi soir sur une équipe de Hambourg solide comme un roc et diablement efficace. Grâce notamment à un doublé de Pierre-Michel Lasogga, le Dinosaure de Bundesliga a triomphé sur le score fleuve de 3-0. De bon augure pour le doyen de la ligue qui réussit une entame largement plus encourageante que les saisons passées (2 victoire en 4 matchs dont 3 hors de leurs bases). Côté Gladbach, c’est le quatrième revers en quatre sorties pour un bilan qui rappelle évidemment les débuts foireux de l’autre Borussia, Dortmund, la saison passée. A l’aube d’entamer une saison de C1 dans le groupe de la mort (Manchester City, FC Séville, Juventus Turin), les pensionnaires du Borussia-Park n’en ont peut-être pas terminé avec les larmes.

Ça peut vous intéresser