Belle journée sur Manchester, Chelsea et Liverpool n’y arrivent pas

Belle journée sur Manchester, Chelsea et Liverpool n’y arrivent pas
DR

Manchester United et Manchester City se sont offerts des succès précieux et Leicester poursuit sa belle aventure en Premier League. Pour Mourinho et Rodgers, les semaines à venir s’annoncent délicates après des défaites logiques et un jeu très pauvre produit par Chelsea et Liverpool.

Ils ont passé un meilleur weekend que vous :

Manchester United (surtout Louis Van Gaal et Anthony Martial)

Depuis deux semaines, on ne parlait que de lui. Anthony Martial, acheté pour 50 millions d’euros (plus 30M de bonus) à Monaco, était attendu par tout un peuple et il ne lui a fallu que 21 minutes pour se faire un nom au sein des supporters des Red Devils. Sur sa première frappe en Premier League, le jeune attaquant a scellé la victoire de Manchester United dans le Derby of England face au rival historique, Liverpool, d’un but magnifique (3-1). Même Éric Cantona n’avait pas marqué pour son premier match avec Manchester United... Du coup, les hommes de Louis Van Gaal montent sur la dernière marche du podium et le prix du jeune Martial n’est plus qu’un lointain souvenir du côté d’Old Trafford.

Manchester City

De l’autre côté de la ville, même lorsque Bony et Agüero sont blessés ou que Sterling, Silva, Touré ou la nouvelle recrue De Bruyne ne trouvent pas la faille, Manchester City l’emportent.  Cette fois c’est le jeune nigérian, Kelechi Iheanacho qui a délivré les Citizens en toute fin de match avec son premier but en professionnel, devenant pour l’occasion le 125ème buteur du club en Premier League. Avec ce cinquième succès consécutif, les Sky Blues réalisent un sans-faute depuis le début de saison, ce qui ne leur était arrivé qu’une seule fois dans son histoire dans l’élite, lors de la saison 1912/1913… Et en plus d’avoir la meilleure attaque (11 buts inscrits), Manchester City n’a toujours pas encaissé le moindre but. Là encore une performance rare en Premier League puisque ce n’était arrivé que trois fois auparavant (par Manchester United en 1997, Chelsea en 2005 et Portsmouth en 2006).

Leicester

Seule équipe encore invaincue en Premier League avec Manchester City, Leicester n’en finit plus d’étonner en ce début de saison. Menés 2-0 contre Aston Villa, les Foxes ont réussi un retour tonitruant pour s’imposer (3-2), grâce notamment au troisième but cette saison de son attaquant international anglais, Jamie Vardy. Riyad Mahrez n’a pas marqué mais a encore une fois contribué au succès des siens en provoquant constamment la défense des Villains. Claudio Ranieri et Leicester sont les surprenants dauphins de Manchester City avec la meilleure attaque du Championnat (à égalité avec City, pour changer). A voir tout de même les deux buts d’Aston Villa dans ce match (http://www.canalplus.fr/c-sport/c-football/premier-league/pid6765-videos.html?vid=1307395)

Steven Naismith

Il a débuté le match contre Chelsea sur le banc avant de faire son entrée pour remplacer Besic, blessé. Il a ensuite inscrit trois buts et offert la victoire à Everton presque à lui tout seul (3-1). Tête, pied gauche, pied droit, tout y est passé et l’international Écossais a régalé le public de Goodison Park. Sans doute le joueur du weekend en Angleterre.


Ils se réveillent avec la gueule de bois :

Brendan Rodgers et Liverpool

Après trois matches sans encaisser de but, les Reds viennent de concéder six buts en seulement deux journées. Non seulement les hommes de Brendan Rodgers affichent un manque cruel de créativité offensivement, mais les joueurs de la Mersey ont une nouvelle fois démontré leurs faiblesses défensives. Au-delà des deux défaites concédées, c’est surtout la manière qui pose question. Malgré un recrutement coûteux cet été, Liverpool et Brendan Rodgers manquent de solutions, sans  leur petit génie brésilien Philippe Coutinho. La quatrième place va être difficile à atteindre pour les Reds.

Mourinho et Chelsea

Trois défaites et seulement quatre points glanés après seulement cinq journées. C’est tout simplement le plus mauvais départ de José Mourinho à la tête de Chelsea et le plus mauvais départ du club depuis 1988. Les Blues, meilleure défense la saison passée, ont déjà encaissé douze buts, soit autant qu’après quinze journées la saison dernière et possèdent la plus mauvaise défense de cet exercice. Malgré « les pires résultats de [sa] carrière » le technicien portugais n’a trouvé personne à accuser, pas même Eva Carneiro. Et il assure qu’il reste l’homme de la situation pour redresser la barre. Il n'empêche qu’en cas de succès de Newcastle ce soir contre West Ham (21h), les Blues pourraient  se retrouver en position de relégables...

La stat qui tue : 15

Ce n’est pas son nombre de buts inscrits en Premier League, ni son nombre de passes décisives. Non, Bafétimbi Gomis a beau être en forme en ce début de saison et être co-meilleur buteur de Premier League avec quatre réalisations, l’attaquant de Swansea est surtout le joueur signalé le plus souvent en position de hors-jeu après cinq journées en Premier League. Et dans ce domaine, l’ancien Lyonnais écrase toute concurrence. Avec quinze coup de sifflet contre lui (neuf de plus que Graziano Pelle, deuxième), soit l’attaquant cherche à mettre les défenses adverses volontairement en confiance avant de les surprendre, soit il n’a toujours pas compris la règle du hors-jeu. On vous laisse décider par vous-même.


Le but du weekend :

La performance insipide de Liverpool face à Manchester United aura tout de même valu la peine pour un geste de classe en fin de match de Christian Benteke. Avec peu de ballons à se mettre sous la dent pendant la rencontre, le grand Belge a profité d’une déviation d’un défenseur mancunien sur un centre de Jordon Ibe pour tenter et réussir un magnifique ciseau. Un cadeau dédié à David De Gea pour son retour dans les buts des Red Devils.


Le discours de bistrot :

Tottenham a remporté son premier succès en Championnat cette saison, juste après être parvenu à se débarrasser (enfin) d’Emmanuel Adebayor. Un beau weekend pour l’équipe du nord de Londres. En battant Sunderland grâce à un très beau but collectif de Ryan Mason (1-0), les Spurs ont lancé leur saison en Premier League. Mais du coup, après avoir mis le souk à Monaco, avant d’en faire de même à Arsenal, puis Manchester City et enfin Tottenham (sans oublier un passage express au Real Madrid, oui, oui), ou va atterrir le grand épervier togolais? Pas à Aston Villa en tout cas, puisqu’Emmanuel n’a pas reçu de « signe de Dieu » pour rejoindre le club de Birmingham. L’attaquant recherche désormais un club stable à la recherche avec déjà plusieurs attaquants, histoire de créer un peu d’instabilité.

Classement de Premier League »

Tous les résultats de la 5e journée »

 

Ça peut vous intéresser