Le Baromètre des Bleus

Le Baromètre des Bleus
Julien Féret (SM Caen)

Plus attendu que le Père Noël, plus désiré qu'un apéro un soir d'été, voici ce qui éclaire vos lundi, la baromètre des Bleus.

ILS RENTRENT DANS LA LISTE :

Romain Alessandrini (Marseille)

Parfois ça se joue à peu de chose. Derrière cette phrase des plus banales se cachent une réalité indéniable. Souvenez vous, le 31 août, dans les dernières heures du mercato, tout les médias s’enflamment sur l’arrivée imminente de Lamela à Marseille en provenance de Tottenham. En réaction à cette informations, la twittosphère s’emballe et le futur spleen de Romain Alessandrini est pointé du doigt. Sauf que voilà, Lamela n’est pas venu et Alessandrini semble très bien s’en accommoder. Auteur d’un doublé face à Basta (4-1), l’ex-rennais a livré un match de grande qualité qui lui confère l’insigne honneur de figurer ici.

Bilan : Il y a du boulot pour Romain Alessandrini, beaucoup de boulot mais à coeur vaillant rien d’impossible.

Paul-Georges Ntep (Rennes)

Face à son incapacité à gagner la Coupe de France ou même la Coupe de la Ligue, Rennes s’est retrouvé contraint de modifier ses objectifs durant l’été. Le club Breton envisage maintenant de remporter la Ligue 1, trophée qui lui semble bien plus abordable. Dans cette conquête, Roazhon peut compter sur un atout majeur en la personne de Paul-Georges Ntep. Revenu de blessure, l’attaquant rennais a livré un match abouti avec un but à la clé pour permettre à son équipe de remporter le derby face au voisin Nantais (0-2). En manque de rythme, le jeune international français semble encore en avoir sous la pédale et il compte bien accélérer à 9 mois de l’Euro.

Bilan : Si PG continue de monter en puissance, que Rennes poursuit sa belle série, alors oui vous verrez sans doute Ntep, en final face à l’Angleterre, s’agenouiller pour marquer un but de la tête après avoir mis Joe Hart dans le vent.

Julien Féret (Caen)

Qu’on se le dise, Julien Féret ne figurera pas dans la liste de Didier Deschamps pour l’Euro. Le joueur de 33 ans n’a jamais enfilé la tunique bleu et cela n’arrivera sans doute jamais. Pourtant, sa prestation face à Troyes (victoire de Caen 1-3), marquée par un but et une passe décisive, mériterait d’être récompensée. Julien Féret c’est une ode à l’élégance, c’est le subtil rappel que la Normandie est aussi un pays d’artiste.

Bilan : Féret à l’Euro ce n’est pas une grosse côte, c’est simplement une vision romantique du football.

 

ILS RESTENT DANS LE GROUPE :

Anthony Martial (Manchester United)

Son transfert a fait jaser. On a parlé d’une folie, d’un marché qui perdait la tête et d’un joueur qui ne valait pas une telle somme. Tout cela est sans doute vrai mais pourtant. Quand il s’agit de passion, de sport et de rivalité, les cadres de la raison sont souvent balayé d’un revers de la main. Or, en inscrivant un but superbe face à l’ennemi intime, en scellant le sort d’un match qui n’était pas encore dénué de suspens, le jeune joueur français a tout fait pour se mettre les supporters dans la poche et faire taire, pour un temps au moins, les commentaires circonspects sur sa venue surprise chez les Red Devils.

Bilan : Si Anthony Martial a réalisé des débuts parfait pour sa première avec la tenue rouge, il devra tenir le rythme pour justifier son transfert et retourner en France le temps d’un mois.

Karim Benzema (Real Madrid)

Si Karim mérite sa place en Equipe de France c’est avant tout par le biais de ses prestations au sein de la Casa Blanca. Décevant lors de la trêve international, Benzema s’est montré très à l’aise  face à l’Espanyol Barcelone (0-6). Certes, l’événement marquant de ce match restera le quintuplé de CR7 mais derrière cette performance hors-norme, la Benz’ a livré un match plein ponctué par un but.

Bilan : Pour voir le vrai Benzema il faut regarder Bein sport, pas TF1

 

ILS SORTENT DE LA LISTE :

Alexandre Lacazette (Lyon)

Sans être d’un naturel inquiet, on commence tout de même à s’en faire un peu pour Lacazette. Le jeune attaquant Lyonnais a une nouvelle fois livré un match moyen. Incapable de combiner avec son compère en attaque, Claudio Beauvue, le meilleur artificier de la saison passée semble s’enfermer dans une torpeur préjudiciable aux Gones qui n’ont pu se défaire de Lille (0-0). En effet, sans l’efficacité de sa gâchette et en l’absence de Fékir, les objectifs de Jean-Michel Aulas seront bien difficile à atteindre.

Bilan : 9 mois c’est long et c’est très court à la fois, Alexandre Lacazette va devoir vite faire trembler les filets s’il veut faire vibrer les supporters en juin prochain.

Paul Pogba (Juventus)

Autant se le dire, sauf blessure Paul Pogba sera de l’Euro 2016. Son talent, sa jeunesse et son poste en font un élément presque indéboulonnable de l’Equipe de France. Pourtant, ses prestations depuis le début de la saison sont loin d’être au niveau de ce que le Français pouvait montrer l’année dernière. Dans le sillage de son équipe qui peine à se relever des départs de Pirlo et de Vidal. Résultat, c’est sur le banc que Pogba a débuté le match et son entrée n’a pas permis à la Vieille Dame de prendre le dessus sur le Chievo (1-1).

Bilan : Paul Pogba a besoin de temps pour retrouver ses marques et assumer ce statut de patron qui manque à la Juventus en ce début de saison.

 

Ça peut vous intéresser