- Ligue des champions
- Hugo Cappelaere
L'action de la rencontre :
Le but d'Edinson Cavani à la 61e minute. D'une belle tête smashée, l'Uruguayen a permis de sceller définitivement le sort de la rencontre. A 1-0, les Parisiens se seraient faits peur jusqu'au bout.
Au coeur du match :
Les champions de France lançaient leur campagne européenne face à l'adversaire supposé le plus faible du groupe, le Malmö FF, champion de Suède 2014 et club formateur de sa star Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois était d'ailleurs bien titulaire à la pointe de l'attaque, ménagé contre Bordeaux (2-2) vendredi. Et on peut dire que lui et les siens ont entamé le match de la meilleure des manières : Angel Di Maria marquait son premier but sous ses nouvelles couleurs, bien lancé par Marco Verratti (1-0, 4'). Très en jambes ce soir, l'ancien mancunien n'était pas loin de doubler la mise à la demi-heure de jeu mais son enroulé rasait le montant gauche. La domination et la possession étaient 100% locale, les Parisiens ne lâchant pas une miette de ballon face à des adversaires très passifs, aussi bien dans le placement que dans le pressing. Seul reproche à faire aux joueurs de Laurent Blanc en première période, ne pas avoir tué le match lorsqu'ils en ont eu l'occasion. Notamment sur plusieurs situations où Ibra et Cavani ont manqué d'inspiration.
Au retour des vestiaires, le constat était similaire. Pas assez tueurs, jouant trop à la baballe, les leaders de Ligue 1 ne se mettaient pas à l'abri. Une situation dont a profité le club scandinave pour placer quelques contres intéressants et faire douter le quart de finaliste de la dernière C1. Le dénouement arrivait finalement après un bon centre de Maxwell, Ibra détournait le cuir d'une aile de pigeon que Cavani redressait d'une tête bien claquée (2-0, 61'). Avec deux buts d'avance, les Parisiens jouaient plus libérés et pouvaient faire tourner le ballon comme ils aiment le faire. Ca aide quand on a Verratti et Thiago Motta dans son équipe. Quatre jours après ses deux énormes boulettes face à Bordeaux, on attendait également la réaction de Kevin Trapp. Il a bien répondu présent sur les quelques frappes qu'il a eu à négocier. Il a au moins rassuré son entraîneur et le public du Parc.
Pour les Suédois de Malmö, la marche était trop haute ce soir. Match retour prévu le 25 novembre prochain, qui permettra à Zlatan Ibrahimovic de rejouer sur ses terres natales.
L'acteur phare de la rencontre :
Angel Di Maria, sans aucun débat. L'Argentin s'est montré insaisissable et a créé le danger sur chaque prise de balle. Ses dribbles déroutants ont causé des misères aux défenseurs et ses changements de rythme ont également aidé lorsque ses coéquipiers jouaient au petit trot. C'est lui qui a marqué le premier but de la rencontre (4'). Une prestation aboutie.
Le taux de régalade :
On n'a pas vu un grand Paris-SG, mais il a assuré l'essentiel en débutant son entrée en Ligue des Champions par un succès. Serein derrière et séduisant dans la construction du jeu, le club de la capitale a livré une partie sérieuse. Seul petit point noir, le manque d'efficacité par rapport au nombre d'occasions. Les joueurs de Malmö n'ont eux, jamais réussi à se mettre au niveau. L'écart était trop grand.
6/10