- Premier League
- Florian Poras
Le match qui détonne : Chelsea - Arsenal
La rencontre qui ressort parmi les autres, c’est bien celle-ci. Les Gunners d’Arsène Wenger se déplacent à Chelsea pour un remake du Community Shield, remporté début août à Wembley par Olivier Giroud et ses copains (1-0). L’affrontement de ce samedi promet d’être tout aussi serré, et on ne sait pas vous mais on est pressés d’assister à la lutte. Pressés de voir si les Blues de Chelsea perdront enfin leur blues (désolé du jeu de mots), qu’ils traînent depuis le début du championnat. Trois défaites en cinq matches et une dix-septième place au classement, c’est assez catastrophique pour un champion en titre. Une quatrième défaite sonnerait comme un cataclysme pour les hommes de José Mourinho, qui auront donc intérêt à serrer les vis face aux rouge et blanc, quant à eux beaucoup mieux dans leur entame de championnat. Les Canonniers n’ont effet concédé qu’une seule défaite face à West Ham (0-2) et sont bien rangés à la quatrième place. Cependant, ils n’ont pas encore réellement fait chuter de gros poisson. Alors, les Gunners arriveront-ils à pêcher les Blues dans leur antre de Stamford Bridge, ou est-ce que Radamel Falcao et ses coéquipiers lanceront enfin leur saison ? On ne peut pas vraiment vous conseiller une équipe sur laquelle miser, mais une chose est sûre : l’affrontement sera pimenté.
Le match dont on se tamponne : Bournemouth – Sunderland
L’affiche ne fait pas franchement rêver. Bournemouth, seizième, n’a remporté qu’un seul de ses matches depuis l’entame du championnat : une brillante victoire sur la pelouse de West Ham (3-4) avait ébahi les foules, et pas mal d’entre elles voyaient déjà les Cherries être la surprise du chef et finir dans le top 10 en fin de saison. On vous l’avoue, on s’était nous aussi enflammés. Et puis, finalement, les coéquipiers de Callum Wilson sont revenus au niveau Championship en encaissant un nul face à Leicester et une défaite tristounette face à Norwich, autre promu (3-1). Qui dit mieux comme début de saison ? Sunderland ! En effet, les coéquipiers de Younès Kaboul sont avant-derniers de Premier League et n’ont toujours pas connu la victoire depuis la reprise. Avec seulement deux petits points obtenus en cinq matches, on a l’impression que les Black Cats sont, comme leur nom l’indique, suivis par un chat noir. Bref, on vous l’a résumé, les deux équipes nous livrent un faible level depuis la première journée, et à moins que vous vouliez vous enjailler devant un match de deuxième division, on vous déconseille cette rencontre.
Le joueur qui va faire parler de lui : Riyad Mahrez (Leicester)
Cinq matches joués, quatre buts et deux passes décisives : voilà le bilan de Riyad Mahrez en Premier League depuis la première journée. L’ancien joueur du Havre réalise un début de saison tonitruant, et la deuxième place actuelle de son équipe est en majorité due à lui. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil aux stats : le milieu offensif a participé à six des sept buts de son équipe depuis le début du championnat, ce qui montre bien son excellent état de forme. Une forme qu’il tentera de conserver jusqu’à la fin du championnat, afin de permettre à son équipe de faire mieux que la quatorzième place obtenue l’an passé. La semaine dernière face à Aston Villa, sa feinte de frappe qui avait fait se mettre à terre trois défenseurs d’Aston Villa en avait mis plein la vue au web. Alors Mahrez se fera-t-il une nouvelle fois remarquer samedi face à Stoke City ? Ça pourrait être le cas, donc on vous conseille de garder un œil sur lui.
Le stade où on aimerait être ce week-end : Etihad Stadium (Manchester City)
Les supporters des Citizens se régalent depuis la première journée : si les bleu ciel ont raté leur entrée en Ligue des Champions en s’inclinant face à la Juventus (1-2), ils n’ont pas flanché une seule fois depuis le début depuis la reprise de la Premier League. Résultat : les hommes de Manuel Pelligrini sont logiquement premiers du classement, quatre points devant leur dauphin Leicester et déjà à onze longueurs du champion en titre Chelsea. Pour la réception de West Ham samedi à 18h30, l’Etihad Stadium devrait être pas mal rempli. Il pourrait en effet assister à la sixième victoire de rang des Skyblues, ainsi qu’à la première titularisation en Premier League du brillant attaquant belge Kévin De Bruyne.
Ce qui est dit… est dit :
« En ce moment, c’est la bonne affaire du siècle »
Déclaration d’Alan Smith, spécialiste du championnat anglais et journaliste pour la chaîne britannique Sky Sports, à propos du milieu offensif Riyad Mahrez. L’international algérien a été acheté pour seulement un demi-million d’euros par Leicester au Havre, et selon cet expert en foot anglais, il démontre en ce moment qu’il en vaut bien plus.
« Je ne pense pas avoir fait faute »
Des mots venant du défenseur mexicain du PSV Eindhoven Héctor Moreno, auteur d’un terrible tacle sur Luke Shaw lors de la victoire face à Manchester United (2-1). Le latéral gauche de 20 ans, qui souffre d’une fracture à la jambe droite, pourrait être écarté des terrains pour un bon moment. Et dire que l’arbitre n’avait même pas sifflé faute…
« J’adore la finition du but »
C’est ce qu’a déclaré l’attaquant légende des Gunners Thierry Henry à propos de la réalisation d’Anthony Martial, le week-end dernier face à Liverpool. L’ancien Monégasque s’était en effet illustré en se jouant de Martin Skrtl avant de planter Simon Mignolet d’un plat du pied petit filet. Un type de finition qu’affectionnait tout particulièrement le meilleur buteur de l’Histoire d’Arsenal.
Le programme complet de la quatrième journée
Samedi 19 septembre
13h45
Chelsea – Arsenal
16h
Aston Villa – West Bromwich
Bournemouth – Sunderland
Swansea – Everton
Stoke City – Leicester
Newcastle – Watford
18h30
Manchester City – West Ham
Dimanche 13 septembre
14h30
Tottenham – Crystal Palace
17h
Southampton – Manchester United
Liverpool – Norwich
Classement de Premier League »