L1 : La semaine de tous les dangers

L1 : La semaine de tous les dangers
Jérémy Toulalan (AS Monaco)

Pour libérer plus tôt les joueurs de leurs obligations en club en vue de l’Euro 2016, le championnat de France se tasse et c’est la raison pour laquelle les équipes de Ligue 1 vont attaquer une semaine charnière avec deux matchs en 3 jours. Pourquoi charnière ? Parce que tous les clubs n’ont pas l’habitude de jouer à une telle fréquence et que l’abord du premier quart de la saison livre en règle générale de grandes vérités. La rédaction vous livre les clefs de six jours consécutifs de Ligue 1 à venir.

1er : Paris Saint-Germain

reçoit Guingamp (mardi, 21h)
va à Nantes (samedi, 17h30)

C’est la semaine de tous les dangers...sauf pour le PSG. Habitué à jouer sur tous les tableaux et à se coltiner deux duels par semaine, le club de la capitale a un calendrier idéal pour rafler six points. Six, c’est le nombre de buts que les Parisiens avaient passé à Guingamp l’an passé au Parc. Une stat à garder en mémoire à l’heure de recevoir des Bretons en net regain de forme. Après le déplacement très moyen à Reims (1-1), le PSG ne fera probablement pas deux fois la même erreur à Nantes samedi.

Notre prono : 6/6 points

2ème : Stade Rennais

va au Gazélec Ajaccio (mercredi, 19h)
reçoit Troyes (samedi, 20h)

Le Stade Rennais est la bonne surprise de ce début de championnat et il est bien parti pour le rester. De tous les clubs de Ligue 1 engagés dans cette semaine délicate, le club de l’Ille-et-Vilaine dispose du calendrier le plus favorable avec deux promus au menu, qui plus est relégables. On vous le donne en mille : Rennes sera toujours aux basques de Paris dans une semaine.

Notre prono : 6/6 points

3ème : AS Saint-Etienne

va à Troyes (mercredi, 19h)
reçoit Nice (dimanche, 21h)

Ils ont beau être verts, les Stéphanois sont bien mûrs en ce début de saison. Invaincus depuis leur défaite initiale à Toulouse, les partenaires de Romain Hamouma sont sur une série de quatre victoires consécutives en Ligue 1, la meilleure en cours, évidemment. On voit mal comment les Troyens vont pouvoir résister à la furia stéphanoise. En revanche, le collectif intéressant des Niçois pourrait poser problème aux Verts devant les caméras de Canal dimanche soir. Aussi parce que toutes les séries, et notamment les bonnes, ont une fin.

Notre prono : 4/6 points

4ème : SM Caen

va à Lorient (mercredi, 19h)
reçoit le Gazélec Ajaccio (samedi, 20h)

Le Stade Malherbe a le vent en poupe dans ce championnat et réalise ni plus ni moins que le meilleur départ de son histoire en Ligue 1. Tranquille. Avec plus d’un quart du maintien déjà dans la poche, les Caennais auront le droit de se manquer à Lorient avant d’atteindre la barre des 15 points en championnat contre le Gazélec samedi soir. C’est en tout cas ce que la logique voudrait.

Notre prono : 3/6 points

5ème : Stade de Reims

va à Angers (mardi, 19h)
reçoit Lille (vendredi, 20h30)

Caen est devant le Stade de Reims au classement mais ce sont les Champenois les véritables stars de ce début de saison, plus particulièrement depuis ce week-end et leur nul héroïque obtenu contre le PSG (1-1) après avoir mené en fin de match. Reims va donc enchaîner deux matchs impossibles à pronostiquer face à Angers puis Lille. Mais comme le promu noir et blanc tourne bien et que Lille a montré du mieux en déplacement Rennes (1-1), on va imaginer que les hommes d’Olivier Guégan vont laisser quelques plumes dans cette semaine charnière.

Notre prono : 1/6 points

6ème : SCO Angers

reçoit Reims (mardi, 19h)
va à Marseille (dimanche, 14h)

Caen, Reims et donc Angers constituent la triade du bonheur dans cette nouvelle cuvée du Championnat de France. Aucun de ces clubs n’était attendu si haut et le promu, de retour en L1 après 22 ans d’absence, rayonne comme un soleil ardent. Après avoir conquis difficilement son premier succès à domicile contre Troyes ce week-end (1-0), les Angevins vont vite réaliser que la passe de deux est compliqué en L1 pour les novices. Enfin, contre Marseille, les partenaires de Thomas Mangani vont expérimenter leur premier match de gala et pourraient bien prendre une petite claque.

Notre prono : 1/6 points

7ème : Olympique Lyonnais

reçoit Bastia (mercredi, 19h)
va à Bordeaux (samedi, 20h)

L’OL avait l’occasion à Marseille de bien se relancer après un début de saison mi-figue mi-raisin. Mais les Lyonnais, en supériorité numérique, ont laissé passer leur chance et devront faire le plein cette semaine. Si ça devrait passer contre Bastia et ses errances défensives, le déplacement de samedi en Gironde sera plus délicat à gérer à quelques heures de retrouver Valence à Gerland.

Notre prono : 4/6 points

8ème : EA Guingamp

va à Paris (mardi, 21h)
reçoit Monaco (dimanche, 17h)

Sur le papier, les Guingampais peuvent craindre le pire de leurs deux matchs de la semaine puisqu’ils ont carrément le calendrier le plus compliqué avec au programme deux des récents quarts de finalistes de la Ligue des champions. Si le PSG s’est renforcé et que Monaco a pâli depuis lors, les Bretons risquent de ressortir bredouille de ces deux confrontations. Parce que Paris ne va pas laisser échapper une troisième victoire de suite et que sous Jardim, l’ASM a toujours su rebondir après un échec (nous faisons évidemment référence à la défaite concédée à domicile face à Lorient (2-3)).

Notre prono : 0/6 points

9ème : OGC Nice

reçoit Bordeaux (mercredi, 19h)
va à Saint-Etienne (dimanche, 21h)

Nice souffle le chaud et le froid en ce début de saison. Tantôt séduisant, tantôt à côté de la plaque, le onze de Claude Puel est complètement imprévisible et ses matchs en sont d’autant plus « impronostiquables ». Après avoir giflé Bastia chez lui, les Aiglons pourraient cependant poser de gros problèmes à des Bordelais en panne d’efficacité devant. Et pourquoi pas aller embêter Saint-Etienne au Chaudron dimanche soir ? Après tout, si Rosenborg l’a fait, pourquoi pas l’OGCN ?

Notre prono : 2/6 points

10ème : FC Lorient

reçoit Caen (mercredi, 19h)
va à Montpellier (dimanche, 17h)

Lorient a frappé un gros coup en l’emportant à Monaco (2-3) et si les buts bretons ont été plus exceptionnels les uns que les autres, on ne peut pas non plus oublier que les hommes de Sylvain Ripoll ont connu quelques couacs défensifs, se faisant notamment rejoindre à 2-2 après avoir mené 2-0. Si les Merlus pourraient en toute logique faire vaciller le Stade Malherbe, aller gagner chez un Montpellier en grand besoin de points sera une toute autre paire de manche.

Notre prono : 3/6 points

11ème : AS Monaco

va à Montpellier (jeudi, 18h55)
va à Guingamp (dimanche, 17h)

Victime collatérale de la fougue lorientaise ce week-end (défaite 3-2), les hommes de Leonardo Jardim occupent une peu reluisante 11ème position au classement. Il faut dire que le coach portugais a les plus grandes difficultés depuis le mois d’août à trouver l’équilibre dans sa jeune et talentueuse équipe. Mais nulle doute que lorsque celle-ci aura pris toute la mesure de ses capacités, elle saura faire des ravages. Et comme Jardim a toujours su rebondir en Ligue 1, on imagine que des Montpelliérains pas au mieux car 19ème et des Guingampais qui viendront de se coltiner le PSG au Parc ont un profil de victime expiatoire pour relancer les joueurs du Rocher. D’autant qu’avec deux déplacements à suivre, les Monégasques ne sont pas lésés car jouer hors de leurs bases leur réussit bien depuis leur retour dans l’élite.

Notre prono : 6/6 points

12ème : Olympique de Marseille

va à Toulouse (mardi, 21h)
reçoit Angers (dimanche, 14h)

Mis en position délicate par le comportement intolérable de ses supporters, l’OM a obtenu un point mérité face à Lyon dimanche (1-1). Une performance, notamment en deuxième période, qui s’inscrit dans le mieux entrevu depuis la prise de fonction de Michel. De quoi aborder le déplacement à Toulouse dans de bonnes dispositions, quoi que sans Alessandrini, suspendu. D’autant que Marseille, sous Bielsa, avait fessé les Haut-Garonnais (6-1) l’an passé. La réception du promu angevin dimanche apparaît comme largement surmontable. Parce que tous les invités modestes du Vélodrome ont pris tarif sous l’ère Michel.

Notre prono : 6/6 points

13ème : Girondins de Bordeaux

va à Nice (mercredi, 19h)
reçoit Lyon (samedi, 20h) 

Plutôt au point contre Liverpool en Ligue Europa (1-1), les Bordelais sont brusquement retombés sur terre contre Toulouse ce week-end. Le match nul (1-1) est même flatteur puisque sans Carrasso, les locaux, complètement hors du coup, auraient sombré au désormais célèbre Matmut Atlantique. De quoi aborder les deux prochaines rencontres sans réelles certitudes. Nice, qui a pris l’habitude de gêner les Girondins, a toutes les armes qu’il faut pour empêcher les hommes de Sagnol de triompher en Côte d’Azur. Samedi soir, un OL qui a pris l’habitude de s’imposer en Aquitaine pourrait s’avérer être un problème insurmontable, sauf évidemment si Sagnol décide d’aligner seulement dix hommes contre ceux de Fournier.

Notre prono : 2/6 points

14ème : LOSC

va à Reims (vendredi, 20h30)

Pour cause d’Euro-Basket, le LOSC de Sofiane Boufal jouera sa grosse semaine après les autres puisque le match entre les Dogues et Nantes a été repoussé à la semaine prochaine. Du coup, la prochaine échéance des Nordistes aura lieu à Reims, vendredi soir. Alors que les Rémois ont tenu le PSG en échec (1-1) et que les Lillois ont montré du mieux à Rennes (1-1), la partie semble ouverte et le LOSC, plus frais, pourrait en profiter.

Notre prono : 3/3 points

15ème : SC Bastia

va à Lyon (mercredi, 19h)
reçoit Toulouse (samedi, 20h)

Parti comme une balle en dépit d’un été très agité par les menaces de relégation administrative, Bastia marque le pas en championnat. Après s’être incliné à Marseille (4-1), les Corses ont bu la tasse chez eux contre Nice (1-3) et s’apprêtent à croiser le fer avec des Lyonnais revanchards et en besoin de points pour rallier les places d’honneur. Ce sera dur pour les partenaires de Gaël Danic et ce le sera également contre le Téfécé samedi prochain. Dans un match entre deux équipes en besoin de points, on peut s’attendre à une partie fermée et possiblement un match nul.

Notre prono : 1/6 points

16ème : FC Nantes

reçoit le PSG (samedi, 17h30)

Exempté du match à Lille, les Nantais disposent d’une grosse semaine pour préparer le match de gala à la Beaujoire contre le PSG. A la peine dans leur conquête de points mais également dans le jeu qu’ils produisent, les Canaris sont attendus au tournant mais contre un Paris surpris à Reims, ce sera délicat. Menacé, Michel Der Zakarian pourrait ne pas survivre à une quatrième défaite de rang et voir un nouvel entraineur prendre sa succession.

Notre prono : 0/3 points

17ème : Toulouse FC

reçoit Marseille (mercredi, 21h)
va à Bastia (samedi, 20h)

Au sortir de leur victoire initiale contre Saint-Etienne (2-1), tout laissait à penser que Toulouse en avait terminé avec sa saison galère et qu’il allait repartir de bon pied. Que nenni ! Depuis lors, les hommes de Dominique Arribagé n’ont plus été capables d’aligner le moindre succès et pourtant, ce n’est pas faute d’être passé tout près contre Bordeaux dimanche (1-1). Résultat des courses, les Violets sont premiers non-relégables, triste vérité. Et le duel à venir contre Marseille s’annonce délicat, entre deux équipes aux styles diamétralement opposés. Ensuite, à Bastia ce week-end, les Toulousains devront se montrer aussi enthousiastes qu’au Matmut Atlantique dimanche s’ils veulent ramener quelque chose. Et on vous le dit, ce sera compliqué.

Notre prono : 1/6 points

18ème : Troyes

reçoit Saint-Etienne (mercredi, 19h)
va à Rennes (samedi, 20h)

Si on se fie simplement au classement, l’ESTAC dispose du pire programme parmi les équipes de Ligue 1 puisque les Aubois vont devoir défier le 2ème du championnat, Rennes, après avoir reçu le 3ème, Saint-Etienne. Le match contre les Verts constituera la cinquième rencontre en sept matchs disputée au stade de l’Aube où les Troyens n’ont toujours pas obtenu la moindre victoire. Si les trois points ne sont pas au bout contre les hommes de Galtier, ce qui est plus qu’envisageable, l’avenir des Troyens risque de fortement s’assombrir. D’autant que gagner à Rennes semble totalement hors de portée pour un groupe qui n’a pas le niveau de l’élite, dixit son propre entraîneur, Jean-Marc Furlan. Un vrai chemin de Troyes en somme.

Notre prono : 0/6 points

19ème : Montpellier HSC

reçoit Monaco (jeudi, 18h55)
reçoit Lorient (dimanche, 17h)

Battus sur le fil à Caen (2-1), les Montpelliérains ont pris un énième coup sur la tête, eux qui n’en finissent plus de décevoir depuis leur défaite inaugurale surprise contre Angers (0-2). Sans victoire au compteur et un seul match nul obtenu en six matchs (contre Troyes, 0-0), le club de Loulou Nicollin dispose de deux rencontres à suivre à domicile pour relever un peu la tête. La première sortie contre Monaco s’annonce délicate, les joueurs du Rocher ayant une revanche à prendre sur la défaite concédée contre Lorient. La réception – justement – des Bretons le week-end prochain pourrait cette fois s’apparenter à la première véritable chance des Héraultais d’aller enfin cueillir une victoire cette saison. Il serait temps !

Notre prono : 3/6 points

20ème : Gazélec Ajaccio

reçoit Rennes (mercredi, 19h)
va à Caen (samedi, 20h)

En position de lanterne rouge, le Gaz a toutes les chances d’y rester, et ceci, malgré une envie certaine dans le jeu et des rencontres récentes pas inintéressantes. Il manque toutefois au club corse tout ce qui fait la force d’une bonne équipe de L1 : le vécu et l’expérience. Si la réception de Rennes laisse de l’espoir, l’excellent début de saison des partenaires de l’intenable PG N’Tep laisse à craindre le pire pour les Corses, déjà battus deux fois en deux sorties à Ange Casanova. Le déplacement à Caen semble presque plus abordable mais les Normands réussissent un début de saison de feu et le Gazélec a le profil parfait pour devenir la nouvelle victime malherbiste devant leur public. Dur d'être un bizut !

Notre prono : 0/6 points

 

Le classement de Ligue 1 dans une semaine si nos pronostics se réalisent (ce qui est forcément le cas) :

1. Paris Saint-Germain, 20pts
2. Stade Rennais, 19pts
3. Saint-Etienne, 17pts

4. Caen, 15pts
5. Monaco, 14pts
6. Marseille, 13pts
7. Lyon, 13pts
8. Reims, 12pts
9. Angers, 12pts
10. Lorient, 11pts
11. Nice, 10pts
12. Lille, 10pts (-1 match)
13. Guingamp, 9pts
14. Bordeaux, 9pts
15. Bastia, 8pts
16. Toulouse, 7pts
17. Nantes, 7pts (-1 match)

18. Montpellier, 4pts
19. Troyes, 3pts
20. Gazélec Ajaccio, 1pt

 

 

 

Ça peut vous intéresser