Liverpool sera partagé et Manchester United veut confirmer

Liverpool sera partagé et Manchester United veut confirmer
DR

Deux très belles affiches font saliver lors de cette 8ème journée de Premier League. L’une à Liverpool pour le « friendly derby » de la Mersey qui n’a rien d’amical et l’autre du côté de Londres entre Arsenal et Manchester United. Sur les autres pelouses anglaises, on peut espérer faire aussi bien que le weekend passé avec ses 41 buts.

Les matches qui détonnent :

Everton - Liverpool

La ville entière va battre au rythme de cette rencontre et les familles vont se déchirer l’espace d’un match à l’occasion du 225ème derby de la Mersey. Le bleu éclatant d’Everton d’un côté et le rouge un peu fade de Liverpool de l’autre. Everton ne possède qu’un point d’avance sur son rival au classement et réalisepourtant un début de saison solide avec notamment des succès autoritaires face à Southampton et Chelsea, emmené par son buteur Romelu Lukaku et l’enfant du coin, le jeune et talentueux Ross Barkley dont on attend encore qu’il révèle tout son potentiel. Après deux succès et un match nul solide à Arsenal après trois journées, Liverpool a marqué le pas avec des défaites à domicile face à West Ham et à Manchester United suivi d’un poussif match nul à domicile contre Norwich. Le retour en grâce de Daniel Sturridge – qui possède le meilleur ratio de buts par match pour un attaquant sous le maillot de Liverpool (avec 37 buts en 57 apparitions et un ratio de 0,65 but par match, soit mieux que Suarez, Torres ou Owen)- la semaine dernière avec le succès sur Aston Villa (3-2) a offert un peu de répit à Brendan Rodgers, ouvertement remis en question par la presse et les supporters à cause des performances parfois insipides des Reds cette saison. Mais Liverpool possède également dans ces rangs un autre attaquant anglais - appelé en sélection pour la première fois par Roy Hodgson – en forme depuis trois matches. Danny Ings et son fighting spirit devraient donner un peu de piment supplémentaire à cette rencontre.

Arsenal - Manchester United

Rivalité exacerbée au début des années 2000, l’affiche entre Arsenal et Manchester United devrait une nouvelle fois faire des étincelles, même si les joueurs au fort caractère manqueront un peu dans les deux camps. Elle paraît loin l’époque où Patrick Vieira et Roy Keane se prenaient le bec dans le couloir avant d’entrer sur la pelouse. Les Gunners ne sont pas au mieux après une défaite face à l’Olympiakos en Ligue des Champions et un zéro pointé dans la compétition. Mais en Championnat, les hommes d’Arsène Wenger sont bien dans le coup et pourraient déposséder Manchester United de leur fauteuil de leader en cas de succès. Les Red Devils ne s’étaient plus installés tout en haut du classement depuis le départ d’Alex Ferguson. Plus de deux ans plus tard, Manchester retrouve la première place du classement et cherchera à conserver et conforter sa position. Avec une seule défaite lors des douze dernières confrontations, les hommes de Louis Van Gaal partent favoris, avec notamment dans leurs rangs le nouveau phénomène outre-manche : Anthony Martial, auteur déjà de trois buts en trois journées. Et à ses côté, Wayne Rooney, qui a débloqué son compteur la semaine dernière contre Sunderland, va tenter de dépasser Andy Cole dans la hiérarchie des meilleurs buteurs de tous les temps en Premier League. Actuellement troisième avec 186 buts, Rooney n’est plus qu’à une unité du seconde Andy Cole, autre ancienne gloire des Red Devils. En revanche pour le record d’Alan Shearer (260) il faudra attendre un petit peu. En tout cas, on est prêt à périer qu’il y aura des buts sur la pelouse de l’Emirates ce dimanche.

Le match dont on se tamponne : Bournemouth - Watford

Cinq buts pour Callum Wilson (Bournemouth) et quatre pour Odion Jude Ighalo (Watford), c’est pas mal. Ce sera quand même le seizième face au treizième du classement, deux équipes avec deux victoires chacune et deux promus. Rien de très reluisant en somme, même si les deux formations affichent un visage entreprenant - et avec leurs moyens - depuis le début de saison, pour des résultats mitigés. Alors que le Premier League offre de nombreuses affiches alléchantes ce weekend, il serait criminel de suivre cette rencontre plutôt que le match des extrêmes entre Manchester City (2ème) et Newcastle (19ème) samedi à la même heure. A moins d’être supporter des cherries ou des Hornets. Et encore…

Le joueur qui va faire parler de lui : Dele Alli (Tottenham)

Il a déjà fait parler de lui donc c’est un peu de la triche, mais il sera à surveiller ce week-end. Le jeune et très prometteur milieu de terrain de Tottenham vient tout juste d’être appelé en sélection anglaise pour affronter l’Estonie et la Lituanie dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016, après seulement trois titularisations en Premier League, bien aidé par les absences sur blessure de Jack Wilshere, Jordan Henderson ou Fabian Delph. Le joueur de 19 ans, pur milieu box to box, a déjà conquis les fans de Tottenham et montre beaucoup d’entrain à chacune de ses sorties sous le maillot du club londonien. Le Harry Kane de cette saison ?

Le stade où on aimerait être ce weekend : Goodison Park

Même si le derby devrait être le premier depuis 1986 sans aucun joueur local dans les rangs de Liverpool, la rencontre à Goodison Park ce dimanche devrait ravir tous les fans de Premier League. De la pression, de l’agressivité, des attaquants en forme. Le match entre Everton et Liverpool va forcément faire des étincelles. C’est d’ailleurs l’affiche qui produit le plus de cartons rouge depuis la création de la Premier League. Même si Steven Gerrard sera absent pour la première fois depuis dix-sept ans, on a hâte de voir l’entente entre Sturridge et Ings sur le front de l’attaque de Liverpool et de voir les percées de Barkley et les appels de balle pleins de puissance de Lukaku. Un match à ne rater sous aucun prétexte !

Ce qui est dit… est dit :

« Arrêtez avec cette histoire ou je mets fin à la conférence de presse. »

Agacé par les critiques des journalistes suite à la défaite de son équipe en Ligue des Champions face à l’Olympiakos (3-2), l’entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger n’a pas caché son agacement pendant la conférence de presse d’avant-match de ce week-end. Et le Français a même menacé de mettre un terme à cette conférence de presse suite à une question concernant des propos de José Mourinho à son encontre. Ça démontre un petit manque de sérénité, Arsène.

« Le seul joueur de 19 ans que j’ai vu qui était meilleur à son âge est Lionel Messi. »

Consultant pour Sky Sports, Jamie Redknapp est impressionné par Anthony Martial depuis son arrivé à Manchester United pour 80 millions d’euros (dont 30M€ de bonus). Pour l’ancien milieu de terrain, Martial démontre un potentiel qui devrait faire de lui l’une des attractions de la Premier League et même une superstar du football.

« Ce qu’il a fait n’était pas instructif et c’est pourquoi il a été puni. »

Vicente Del Bosque n’a pas du tout apprécié le comportement de Diego Costa contre Arsenal il y a deux semaines (victoire 2-0 de Chelsea lors de la 6ème journée). Non retenu dans la liste des 23 espagnols sélectionnés pour affronter le Luxembourge et l’Ukraine - Costa était de toute façon suspendu pour le premier de ces deux matches – le Brésilien paye sans doute son comportement sur le terrain, plus que ses performances médiocres sous le maillot de le Roja…

 

Le programme complet de la 8ème journée de Premier League :

Samedi 3 octobre

13h45

Crystal Palace - West Bromwich Albion

 

16h      

Manchester City - Newcastle

Sunderland - West Ham Utd

Norwich City - Leicester

Bournemouth - Watford

Aston Villa - Stoke City

 

18h30

Chelsea - Southampton

 

Dimanche 4 octobre

14h30

Everton - Liverpool

17h

Arsenal - Manchester United

Swansea - Tottenham Hotspur

 

Ça peut vous intéresser