Caen, c’est puissant

Caen, c’est puissant
Andy Delort (SM Caen)

Grâce à une 4ème victoire en 5 matchs dans son antre de d’Ornano, le Stade Malherbe de Caen a planté sa tente sur le podium de la Ligue 1. Les partenaires d’un Andy Delort buteur sont assurés de camper dans le trio de tête pour au moins deux semaines. De leurs côtés, les Lorientais ont renversé Bordeaux (3-2) devant leur public du Moustoir.

Mécontent de voir son homologue de l’ouest, Angers, s’accaparer toute la lumière, le Stade Malherbe a répliqué ce dimanche après-midi en scalpant l’AS Saint-Etienne. Comme la saison passée à domicile, les Bas-Normands se sont imposés sur la petite des marges (1-0). L’unique but marqué à l’heure de jeu par Andy Delort en face à face avec Stéphane Ruffier a suffi au bonheur des joueurs locaux. La victoire caennaise – logique, au demeurant – vient couronner une adéquation parfaite entre la vision tactique de l’entraîneur Patrice Garande et l’application sur le terrain de ses joueurs. Bien que dominés par les Verts dans la possession, les Caennais sont ceux qui se sont procurés le plus de situations. Andy Delort, bien que finalement couronné roi, a notamment buté par deux fois sur Ruffier en première période et manqué un second face à face lors du deuxième acte.

Giflé par Nice à Geoffroy-Guichard (1-4), la semaine passée et battu à la Lazio en Europa League après une prestation courageuse (3-2), les Verts ont désormais deux genoux à terre. La trêve internationale va faire du bien pour se remettre à l’endroit, d’autant que les Stéphanois glissent du podium et se font notamment chiper leur place d’honneur par...Caen. Impressionnants, les Normands possèdent 18 points au compteur, soit 14 d’avance sur la zone rouge et largement plus que le total qu’ils détenaient à la trêve la saison dernière (15). Franchement, il semblerait que le maintien soit une mare dans laquelle le Stade Malherbe a définitivement cessé de barboter. Une lutte pour rester dans la première moitié de tableau s’annonce désormais comme un objectif non seulement atteignable mais autrement plus excitant pour un club qui affiche d’incroyables vertus semaine après semaine.

Dans l’autre rencontre de l’après-midi, Lorient a renversé Bordeaux qui menait pourtant à la pause grâce à Diego Rolan. Moukandjo, Waris et Touré ont marqué à tour de rôle côté breton, suffisant pour ne pas se faire rattraper en fin de match sur le but girondin signé Ounas. Un peu trop virulents au goût de Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre, Gassama et Biyogo Poko ont par ailleurs laissé leurs partenaires croiser le fer à dix contre dix. Alors que les Lorientais montent au 9ème rang, les Bordelais stagnent à une peu reluisante 14ème position. Alors oui, la Ligue Europa a fait du mal à ses représentants français cette semaine : Monaco tenu en échec, Bordeaux et Sainté mis au tapis... Quid des Marseillais au Parc ce soir ?

Ça peut vous intéresser