La confirmation pour l’Irlande du Nord ?

La confirmation pour l’Irlande du Nord ?
Kyle Lafferty

Soirée quasi-décisive dans les groupes D, F et I. Plusieurs équipes sont susceptibles de se qualifier dès aujourd’hui, à condition que la victoire soit au rendez-vous. Avant de se disputer la place en barrages ce dimanche, un tour d’horizon des matches de ce soir s’impose.

Groupe F

Irlande du Nord - Grèce
Le groupe F, ce n’est pas celui du beau football. Plutôt celui des surprises. À commencer par cette équipe d’Irlande du Nord, première du classement. Face à une autre sensation, négative cette fois-ci : la Grèce, lanterne rouge. L’objectif pour les Nord-Irlandais sera bien évidemment les trois points. C’est même primordial. Les Roumains, qui pointent à une unité des leaders, seront à l’affût en cas de contre-performance.

Roumanie - Finlande
De leur côté, les hommes d’Anghel Iordanescu recevront les Finlandais. Cela ne devrait être qu’une formalité. Il ne reste que deux journées d’éliminatoires, et les Hongrois, qui complètent le podium, sont toujours à trois points. Pour éviter la mauvaise surprise, la Roumanie est quasiment obligée de gagner ce soir, à domicile.

Hongrie - Îles Féroé
Ce qui nous amène à la grosse surprise de ce groupe F : les Îles Féroé. Pour une fois, ils ne devraient pas finir derniers, la place étant occupée par les Grecs. À Budapest, face à la Hongrie, les Féringiens devront rééditer l’exploit du 14 novembre 2014 lorsqu’ils sont venus à bout de la Grèce, au Pirée (victoire 1-0).


Groupe D

Georgie - Gibraltar
On ne va pas se mentir. Le premier match du groupe D opposant la Georgie à Gibraltar (coup d’envoi à 18h) est certainement celui qui présente le moins d’intérêt. Les deux équipes n’ont plus rien à jouer, pointant respectivement à la 5ème et 6ème place du classement. Cependant, une chose est sûre : il y aura des buts. Avec 46 pions encaissés depuis le début des éliminatoires, les Gibraltariens devraient encore voir leurs filets trembler ce soir.

Irlande - Allemagne
À Dublin, en revanche, la partie risque d’être bien plus engagée. Les Allemands ont beau trôner en tête du classement, ils n’ont pas encore retrouvé l’excellent niveau affiché lors du Mondial au Brésil. C’est donc un match à suspense, et à double-tranchant. Surtout pour les hommes de Joachim Löw, qui n’avaient pu faire mieux qu’un match nul à l’aller (1-1, à Gelsenkirchen). En cas de défaite ce soir, ils pourraient voir les Polonais leur passer devant, à condition qu’ils parviennent à se sortir du piège écossais.

Ecosse - Pologne
Il n’est jamais facile de gagner à Glasgow, les Allemands l’ont prouvé le mois dernier (victoire étriquée 3-2). À l’aller, les dauphins du groupe D n’ont pas réussi à prendre le dessus sur une vaillante équipe d’’Ecosse (2-2, à Varsovie). Pourtant, un résultat est obligatoire ce soir. En cas de contre-performance, les Irlandais pourraient s’emparer de la 2ème place qualificative pour les barrages.


Groupe I

Portugal - Danemark
La finale du groupe avant l’heure. Les Portugais sont premiers, et les Danois juste derrière, à trois points. En cas de de victoire pour Cristiano & consorts, la qualification directe est assurée. Même en cas de défaite, la Selecçao pourra se rattraper dès dimanche face à la lanterne rouge serbe. La tâche est davantage compliquée pour les hommes de Marten Olsen : ce soir, ils joueront leur dernier match.

Albanie - Serbie
Certainement le match le plus attendu. Pourtant, il n’y a aucun enjeu sportif. Sur le papier, la victoire albanaise ne fait aucun doute. Les Serbes sont quatrièmes et n’ont plus rien à jouer. Les hommes de Gianni De Biasi (sélectionneur de l’Albanie), eux, pourraient prendre la deuxième place en cas de défaite danoise au Portugal. Sur le plan diplomatique en revanche, la rencontre risque d’être très épicée. Au match aller, l’arbitre avait été contraint d’arrêter le match à la 41ème minute, lorsqu’un drone portant un drapeau nationaliste albanais avait survolé le stade déclenchant une bagarre générale. Des incidents qui engendrèrent une crise diplomatique qui n’est pas prête de s’arrêter : hier, l’un des deux bus transportant l’équipe serbe vers Tirana (ville où se tient le match, ndlr) a été victime de jets de pierre. Ça promet pour ce soir.

 

Ça peut vous intéresser