La France verra l’Irlande du Nord et Ronaldo

La France verra l’Irlande du Nord et Ronaldo
Cristiano Ronaldo (Portugal)

L’Irlande du Nord, la belle surprise de ces qualifications, a finalement validé son billet pour son premier Euro, en battant la Grèce (3-1). Dans le groupe D, on attendait des qualifiés, il faudra patienter, avec l’Allemagne, l’Irlande et la Pologne qui se disputeront les places. Enfin, dans le groupe I, l’Euro verra le Portugal après sa courte victoire (1-0) face au Danemark.

Groupe D :

Géorgie 4-0 Gibraltar

Irlande 1-0 Allemagne

Ecosse 2-2 Pologne

Parmi les matchs de ce soir, la surprise est venue d’Irlande, où les Allemands ont été défaits par l’Eire grâce à Long, à la conclusion d’une belle contre-attaque. Les Irlandais ont été héroïques, repoussants les nombreux assauts allemands. Ces derniers ont aussi grandement manqué de réalisme dans les derniers mètres, à l’image d’un Müller étonnement maladroit. Tout reste à faire pour la qualification, sachant que de son côté, la Pologne a été tenue en échec par l’Ecosse, malgré un nouveau doublé de Lewandowski aux extrémités du match (3ème et 90ème+4). Les deux places qualificatives se joueront donc lors de la dernière journée entre l’Allemagne, l’Irlande et la Pologne avec notamment un combat entre les deux derniers cités à ne pas manquer. Tout cela s’annonce bouillant.

 Dans le match sans enjeux du groupe D, la Géorgie s’est tranquillement imposée face à Gibraltar, ajoutant un quatrième but aux trois premiers inscrits avant la pause. La jeune équipe du détroit repart encore une fois bredouille, avec quatre pions dans sa besace.

 

Groupe F :

Roumanie 1-1 Finlande

Irlande du Nord 3-1 Grèce

Hongrie 2-1 Iles Feroés

 Grosse émotion pour l’Irlande du Nord qui, grâce à sa belle victoire face à la Grèce (3-1), se qualifie pour le premier Euro de son histoire. Elle peut notamment remercier son capitaine Davis, auteur d’un doublé aux 35ème et 58ème minutes, qui a mis son équipe sur les rails du succès. Une qualification et une première place assurée pour l'Irlande du Nord. Le second billet pour 2016 sera par contre l’objet d’une lutte entre la Roumanie et la Hongrie. Cette dernière est difficilement venue à bout d’une surprenante équipe des Féroés, grâce à un doublé de Döbe. C’était la journée des doublés à ce niveau là. Pour sa part, la Roumanie a été accroché par la Finlande à domicile, et manque l’occasion d’assurer quasiment sa place en France l’été prochain. Elle se positionne tout de même en ballotage favorable, en se rendant aux Iles Féroés, alors que la Hongrie se déplacera en Grèce.

 

Groupe I :

Portugal 1-0 Danemark

Albanie 0-2 Serbie

 C’était un match déterminant pour le Danemark. A trois points du Portugal, l'équipe de Daniel Agger devait s’affirmer face aux Lusitaniens dans son dernier match pour multiplier ses chances de qualification. Sa défaite rend maintenant le pays scandinave dépendant du score de l’Albanie dimanche face à l’Arménie. De son côté, le Portugal assure sa qualification pour l’Euro grâce à Joao Moutinho qui, après de nombreuses frappes lointaines, est parvenu à ouvrir le score à la 67ème minute.

On s’attendait à une ambiance très tendue entre l’Albanie et la Serbie, après le match aller. On a finalement eu le droit à un match indécis qui s’est dénoué dans les derniers instants, la Serbie marquant deux buts coup sur coup. Malgré cette défaite, les Albanais peuvent encore se qualifier, à condition de s’imposer face à l’Arménie dimanche.

par Guillaume DREVET et Tanguy COLON

Ça peut vous intéresser