- Eliminatoires
- Aurelien Renault
GROUPE A
Kazakhstan 1-2 Pays-Bas
Sous pression avant leur rencontre face au Kazakhstan, les hommes de Danny Blind ont fait le job cet après-midi en s’imposant à Astana sur le score de 2-1. Wijnaldum d’abord puis le soldat Wesley Sneijder ont permis aux Oranje de maintenir l’oxygène dans leurs petits poumons malgré une réduction de l'écart de Kuat en fin de partie. Grâce à ce succès plus qu’essentiel, les Néerlandais – 4èmes de la poule A au coup d’envoi – reprennent place sur le strapontin de barragiste en attendant le déplacement de la Turquie sur le terrain de la République Tchèque ce soir. C’est certainement là, autour d’une pizza et devant leur télévision, que Memphis Depay et ses copains vont trembler. Car de la capacité – ou non – de la République Tchèque à dompter les Turcs dépendra tout simplement leur avenir. Si les Tchèques, déjà qualifiés, battent la Turquie, les Pays-Bas auront leur destin entre leur main et pourront conclure sur leurs terres dans trois jours contre les partenaires de Petr Cech sans se soucier du résultat de la Turquie contre l’Islande. En revanche, si la Turquie l’emporte, les orange risquent de passer un très mauvais dimanche.
L'Islande se contente d'un nul
A domicile face à la Lettonie, le leader du groupe A, l’Islande n’a pas pu faire mieux que match nul 2 partout. Les Nordistes, avec cette contre-performance peuvent voir dès ce soir la République Tchèque leur passer devant au classement (les Tchèques reçoivent la Turquie à 20h45) mais cela n’a pas d’importance puisque l’Islande est d’ores et déjà qualifiée pour l’Euro depuis le mois dernier. Sigthorsson et Sigurdsson ont été les buteurs locaux alors que Cauna et Sabala sont venus casser l’ambiance des Islandais en deuxième mi-temps. Rien de trop grave cependant.
GROUPE H
L'Italie se qualifie pour l'Euro
En déplacement en Azerbaidjan, l’Italie s’est imposée cet après-midi sur le score de 3 buts à 1. La Squadra Azzurra n’avait besoin que d’une victoire sur les deux derniers matchs pour valider officiellement son ticket, c’est désormais chose faite. Eder, le Monégasque El Shaarawy et Darmian ont été les buteurs côté italien alors que Nazarov avait un temps égalisé pour les joueurs locaux. En France l’été prochain, les Italiens disputeront leur 9ème championnat d’Europe des nations dont ils n’ont été les vainqueurs qu’à une seule reprise en 1968.
La Norvège en ballotage favorable
A domicile face à Malte, la Norvège s’est imposée cet après-midi sur le score de 2 buts à 0. Les Scandinaves, avant de se déplacer en Italie la semaine prochaine, se devaient de gagner pour espérer finir deuxième de leur groupe et laisser la Croatie à distance (les Croates jouent ce soir contre la Bulgarie). Le joueur de Norwich Tettey et Söderlund ont été les buteurs nordistes. En France l’été prochain, les Norvégiens disputeront peut-être leur deuxième championnat d’Europe après celui de 2000 durant lequel ils n’avaient pas été plus loin que les phases de poules.