- Equipe de France
- Justine Soignon
Pour ce Danemark-France, fallait pas vous attarder à table et reprendre deux fois de la tarte à la tomate. On entre à peine dans la quatrième minute lorsqu’Olivier Giroud, lancé par Anthony Martial, tente mollement sa chance (Giroud, quoi). Kasper Schmeichel (à prononcer Schmaïkeul, comme George), fils de l’ancien gardien de but de Manchester City et United (hashtag le Valbuena danois), se troue complètement et le ballon franchit la ligne de but (0-1, 4e). Plus fort encore, le Gunner, parfaitement servi par Lucas Digne, double la mise en deux temps deux minutes plus tard (0-2, 6e). Oui, ça fait beaucoup de deux. Deux, d’ailleurs, comme le nombre de pieds de Giroud. Coïncidence ? Nous ne pensons pas. Et dire qu’on était en train de noyer l’officialisation du Nouvelle Zélande-France sous des litres de thé et qu’on a failli louper le début du match…
Mais attendez, ce n’est pas tout. Raphaël Varane, de la tête, manque de peu d’inscrire le troisième but français (29e). Doucement les gars, vous ne nous avez pas habitués à ça ! Si vous êtes arrivés en cours de match et que vous avez vu que les deux buts avaient été inscrits par l’ancien Montpelliérain, vous vous êtes peut-être inquiétés : « Nous aurait-on caché l’efficacité de Giroud ? » Non, bien sûr que non. En témoigne cette action à la 66ème. Servi dans la profondeur par Matuidi, le natif de Chambéry se retrouve absolument seul face à Schmeichel. Pas un défenseur ou une taupe pour le gêner. Mais comme c’est un peu trop facile, le Gunner cherche le lob et trouve le gardien danois. Dommage. Même notre collègue Charles et son entorse auraient fait mieux. Surtout que le dernier triplé en bleu remonte à août 2000 et avait été inscrit par un certain David Trézéguet.
La réduction du score danoise dans le temps additionnel serait presque anecdotique si le but inscrit des 25 mètres par Sviatchenko n'était pas splendide. Une grosse frappe qui termine lucarne opposée, aurait-il cherché à faire passer un message à notre buteur tricolore ? Quoi qu'il en soit, DD peut être satisfait, ses protégés semblent un peu plus inspirés. En attendant une confirmation face à l'Allemagne, le 13 novembre, et à l'Angleterre, le 17.