- Eliminatoires
- Brice Cheneval
Groupe C :
Biélorussie - Macédoine
Match pour l'honneur entre le quatrième, la Biélorussie, et le dernier, la Macédoine. Les deux équipes sont en effet quoi qu'il arrive hors-course à la qualification pour l'Euro français. La Biélorussie est en plus assurée de terminer en quatrième position, quel que soit le résultat de la rencontre. Le seul intérêt à porter à cette rencontre est finalement le fait qu'en cas de victoire des Macédoniens, ces derniers pourraient doubler le Luxembourg, si les hommes de Luc Holtz venaient à perdre face à la Slovaquie.
Luxembourg - Slovaquie
Une rencontre peut-être historique pour les Slovaques, actuellement deuxièmes avec 19 points. En cas de victoire ils valideraient en effet leur billet pour la fête hexagonale et, par la même occasion, leur première participation à une phase finale de championnat d'Europe. Attention toutefois à ne pas sous-estimer l'équipe luxembourgeoise qui, même si elle présente le portrait de victime idéale, pourrait leur jouer un mauvais tour. Quand on sait que dans le même temps l'Ukraine, le principal concurrent de la Slovaquie, est opposée à l'Espagne, on se dit que l'espoir est plus que jamais permis pour les partenaires de Marek Hamsik, pourtant défaits lors du dernier match par la Biélorussie (1-0).
Ukraine - Espagne
Un match qui s'annonce passionnant à suivre. Si les Espagnols sont déjà qualifiés et assurés de défendre leur titre européen après leur récente victoire contre le Luxembourg (4-0), les Ukrainiens sont en revanche à la lutte avec la Slovaquie pour la deuxième place du groupe. Malgré tout, il faudrait un incroyable scénario pour voir les joueurs de Mikhail Fomenko arriver à leur fin, à savoir la défaite de l'Espagne conjuguée à celle de la Slovaquie sur le Luxembourg, ce qui paraît très peu probable. Bref, il existe peu d'espoirs pour l'Ukraine, mais le football possède ce charme de déjouer parfois tous les pronostics ! Les coéquipiers de Yevhen Konoplyanka pourront malgré tout, en cas de défaite, tenter de se consoler en disputant les barrages.
Groupe E :
Estonie - Suisse
La Suisse, suite à sa dernière victoire obtenue face à Saint-Marin (7-0), a obtenu son billet pour le prochain championnat d'Europe. C'est donc un match anecdotique que disputeront les Helvètes. L'Estonie, de son côté, n'a plus grand-chose à jouer, hormis la volonté de ne pas perdre leur quatrième place, menacée par la Lituanie. Un match sans grande importance, donc.
Lituanie - Angleterre
Les Anglais, premiers du groupe E avec 9 victoires en autant de matches et 27 points, ont impressionné durant ces éliminatoires. L'objectif pour eux sera donc de terminer sur une bonne note, un 10/10 en somme. Ils devraient en théorie dévorer la Lituanie, comme ils l'avaient fait au match aller (4-0).
Saint-Marin - Slovénie
Le dernier du groupe, Saint-Marin, qui n'a pu glaner pendant ces éliminatoires qu'un malheureux point obtenu aux dépens de l'Estonie (0-0) et s'est récemment fait étriller face aux Suisses (7-0), voudra limiter la casse. La Slovénie, actuelle troisième du groupe, se présente de son côté sans pression, elle qui n'a plus rien à jouer dans cette dernière journée puisqu'elle est assurée de disputer les barrages. Rappelons que les Slovènes ont été tenus en échec lors du dernier match face à la Lituanie (1-1).
Groupe G :
Autriche - Liechtenstein
En théorie, l'Autriche ne devrait avoir aucun mal à disposer du Liechtenstein et donc rester invaincue dans ces éliminatoires. Les partenaires de David Alaba sont en effet premiers d'un groupe qu'ils ont largement dominé avec 25 points, avec pour seul "point noir" un nul face à la Suède (1-1). Même s'ils ont difficilement disposés du Monténégro au match précédent (3-2), il ne devrait pas y avoir de problèmes pour les Autrichiens, déjà qualifiés pour le prochain Euro.
Russie - Monténégro
Rencontre très importante pour la Russie qui doit marquer des points pour éviter de voir la Suède lui ravir la deuxième place du groupe G et donc un strapontin direct pour la phase finale de l'Euro 2016. Les Suédois sont en effet à deux petites longueurs des partenaires d'Artem Dzyuba et affrontent ce lundi le dernier du groupe, la Moldavie. Autant dire que si les Russes n'assurent pas leur victoire, le risque de les voir reversés en barrage existe.
Suède-Moldavie
Ibra jouera-t-il l'Euro dans le pays qui le chérit tant depuis maintenant trois ans ? La non-qualification de la Suède serait en tout cas un énorme couac puisqu'elle empêcherait le joueur parisien de disputer ce qui s'apparenterait à sa dernière compétition internationale. L'objectif des Suédois sera donc d'assurer la victoire face à une faible équipe de Moldavie pour maintenir l'espoir d'un accès à la deuxième place au détriment de la Russie. Dans le cas contraire, les hommes du sélectionneur Erik Hamrén devront passer par les barrages.