Pour de bon, Marseille doit repartir de l’avant

Pour de bon, Marseille doit repartir de l’avant
Michy Batshuayi (Olympique de Marseille)

Elle vous avait manqué n’est-ce pas ? Après deux semaines de rencontres internationales, notre Ligue 1 chérie revient, et réserve des rendez-vous plutôt intéressants. Tour d’horizon du week-end hexagonal.

Le match qui détonne : Monaco – Lyon

Respectivement deuxième et troisième de Ligue 1 la saison dernière, Lyon et Monaco s’affrontent vendredi à 20h30. La rencontre devrait permettre aux deux équipes de se jauger, de savoir ce qu’elles valent réellement par rapport au championnat. Lors de leur premier choc de la saison, les Monégasques s’étaient lourdement inclinés face à Paris (0-3). Mais ils savent que les Franciliens sont un cran au-dessus et que leur voler la première place sera mission impossible. L’objectif des hommes de Leonardo Jardim : terminer à la deuxième place en fin de saison. Face à l’OL, ils auront à cœur de montrer qu’ils sont, malgré leur dixième place actuelle, les meilleurs dans l’hexagone, derrière le colosse parisien. Mais les Gones ont eux aussi un statut d’outsider à faire valoir. Les hommes d’Hubert Fournier réalisent un début de saison en demi-teinte, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, et voudront tout comme les Monégasques montrer qu’ils sont bien présents. Sixièmes du championnat pour l’heure, les Lyonnais auront l’occasion vendredi soir de prendre provisoirement la troisième place du championnat et d’ainsi revenir sur le podium. Ce soir, le stade Louis-II ne promet pas d’être plein, mais il réserve en tout cas une confrontation fructueuse.


Le match dont on se tamponne : Nantes – Troyes

On se doute que vous n’allez pas vous précipiter dans votre canapé samedi soir pour vous mater la rencontre. L’affiche est bien triste. Troyes est, avec son homologue promu du Gazélec Ajaccio, la seule équipe de Ligue 1 à n’avoir pas encore connu la victoire depuis le début de la saison. Quatre nuls et cinq défaites, quatre petits points glanés en neuf rencontres… Difficile de faire moins bien. Les Aubois tenteront de décrocher leur première victoire à La Beaujoire, face à des Canaris non moins décevants. En huit matches, les Jaunes ont perdu quatre fois et l’ont emporté à trois reprises, toujours sur le même petit score de un but à zéro, ce qui est bien le symbole de l’ennui procuré par les hommes de Michel Der Zakarian, quinzièmes du championnat et pire attaque du championnat avec le LOSC et le Gazélec. Cette rencontre s’annonce aussi passionnante qu’un épisode de Plus belle la vie.


Le stade où on aimerait être ce week-end : le Stade Vélodrome

Pour la énième fois depuis le début de la saison, l’OM veut se relancer. Les Phocéens stagnent dans les bas-fonds du classement. Seizièmes, ils reçoivent dimanche Lorient dans un Vélodrome qui promet d’être en ébullition. Les supporters marseillais, qui s’étaient vu privés du match face à Angers suite aux incidents lors de l’Olimpico, devraient être bouillants et montrer toute leur ferveur. Ambiance garantie.


Le joueur qui va faire parler de lui : Hatem Ben Arfa

Depuis son doublé Messiesque à Saint-Étienne lors de la dernière journée, Hatem Ben Arfa fait jaser en France. Quelque peu oublié depuis quelques années, le talent de l’ancien Marseillais a brusquement resurgi. Ben Arfa est l’un des joueurs en forme du moment, et certains le voient déjà sélectionné pour l’Euro 2016. Venu supporter les Bleus à Nice face à l’Arménie, arborant fièrement une écharpe tricolore, il serait loin d’être contre une renaissance en équipe de France. L’Euro 2016, il aura de fortes chances de le disputer s’il continue de briller ainsi avec l’OGC Nice, troisième meilleure attaque d’Europe derrière le Bayern Munich de Lewandowski et le Borussia Dortmund d’Aubameyang. Hatem Ben Arfa, nommé pour le titre de meilleur joueur de septembre, sera une nouvelle fois sous le feu des projecteurs au Roahzon Park de Rennes, dimanche à 21 heures. L’occasion pour lui d’encore se montrer. Didier Deschamps devrait lui prêter attention.


Ce qui est dit… est dit :

« Hatem Ben Arfa ? J’en suis fan »

Avant même son doublé face à l’AS Saint-Étienne, le milieu offensif de Bastia Gaël Danic a encensé Hatem Ben Arfa. L’ancien Lyonnais s’est déclaré comme profond admirateur du Niçois, en soulignant sa technique et son aisance balle au pied. Une virtuosité revenue au goût du jour suite à l’éclatante victoire des Aiglons à Geoffroy-Guichard (1-4).

« Ça fait plaisir de voir Lassana Diarra à ce niveau »

Suite à la rencontre de l’équipe de France face à l’Arménie, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a, parmi d’autres, souligné la qualité de jeu du milieu marseillais Lassana Diarra, nommé tout comme Hatem Ben Arfa pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 de septembre. Le milieu français semble revenir depuis son arrivée estivale à Marseille. Solide et envieux, il pourrait lui aussi être une des surprises sélectionnées pour le championnat d’Europe…


Le programme complet de la dixième journée :

Vendredi 2 octobre

Monaco-Lyon (20h30)

Samedi 3 octobre

Guingamp-Lille (20h)
Saint-Étienne-GFC Ajaccio
Nantes-Troyes
Toulouse-Angers
Reims-Caen

Dimanche 4 octobre

Marseille-Lorient (14h)
Bordeaux-Montpellier (17h)
Rennes-Nice (21h)

Ça peut vous intéresser