- Eliminatoires
- Benjamin Monier
Turquie 1-0 Islande
Pays-Bas 2-3 République tchèque
Lettonie 0-1 Kazakhstan
Le premier match de la soirée opposait la Turquie (3e) à l’Islande (1ère). Cette dernière, n’ayant qu’un point d’avance sur la République tchèque (2e), jouait la première place du groupe. Le potentiel barragiste, quant à lui, était en concurrence avec les Pays-Bas (4e). Un match à enjeu qui s’est finalement soldé par une victoire de la Turquie (1-0), sur un but d’Inan à la 89e. Les Turcs se confortent donc dans leur place de 3e et font redescendre l’Islande à la deuxième place du classement.
La deuxième affiche de la soirée confrontait les Pays-Bas à la République tchèque. Les hommes de Pavel Vrba étant déjà qualifiés, l’enjeu était beaucoup moins élevé que pour eux que pour les Pays-Bas. Ces derniers se devaient non seulement de gagner, mais en plus d’espérer une défaite de la Turquie pour pouvoir jouer les barrages. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. En effet, même si la Turquie avait perdu, le manque de réalisme des coéquipiers de Memphis Depay ne leur aurait pas permis une victoire. La République tchèque l’emporte (2-3) et passe première du groupe. Les Pays-Bas ne verront donc pas l’Euro.
Le troisième et dernier match du groupe A se jouait entre la Lettonie (5e) et le Kazakhstan (6e). Un match sans enjeu pour les deux équipes déjà éliminées, si ce n’est l’honneur de ne pas finir dernier. La rencontre s’est conclue sur une victoire du Kazakhstan (0-1), grâce à un but de Kuat, qui permet à son équipe de passer 5e et d’obtenir au moins une victoire dans ces éliminatoires.
Chypre 2-3 Bosnie
Belgique 3-1 Israël
Pays de Galles 2-0 Andorre
En ce qui concerne le groupe B, c’est donc la Bosnie qui remporte le droit de disputer les fameux barrages de cet Euro 2016. C’est au GSP Stadium que les hommes de Pambos Christodoulou ont fait trembler Begovic et ses coéquipiers. C’est tout d’abord, Haris Medunjanin qui, suite à une déviation hors de la surface de réparation, arrive à envelopper sa frappe dans le petit filet à la droite du portier chypriote (1-0) à la 13ème minute. Cependant, le match était loin d’être fini pour les hommes de Mécha Bazdarevic qui encaissaient à la 32ème l’égalisation de Charalambides (1-1). Puis, à la 41ème ceux de Pambos Christodoulou passaient devant avec la réalisation de Mytidis (2-1). La réaction bosnienne n’a pas été attendue puisque seulement trois minutes ont suffi au numéro 8 pour inscrire un doublé et ramener son équipe à égalité (2-2). Le travail a enfin été terminé par Djuric à la 67ème. Celui qui était entré en jeu à la place de Zukanovic assure ses compatriotes la place de barragiste avec 17 points.
De leurs côtés, les belges ont facilement vaincu Israël deux buts à un conservant la première place du groupe avec 23 points. C’était la fin de l’objectif « barrage » pour les joueurs d’Eli Guttman qui ont terminé à la quatrième place du groupe avec 13 points. C’est le napolitain Dries Mertens, qui ouvrait le score à la 64ème minute. Il a été suivi dans sa lancée par De Bruyne (2-0) à la 78ème et Hazard (3-0) à la 84ème. Seule consolation pour les coéquipiers du capitaine Ben Haim, voir leur numéro 10 Hemed, sauver l’honneur à la 88ème (3-1). Grâce à ce succès, les Diables Rouges prennent pour la première fois de leur Histoire la tête du classement FIFA.
Pendant ce temps, au Cardiff City Stadium, les Gallois ont facilement disposé de la principauté d’Andorre. Cette victoire pour les hommes de Chris Coleman a dû attendre son gunner préféré Aaron Ramsey ouvrir à la marque (1-0) à la 50ème. Puis à la 86ème c’est le madrilène Gareth Bale qui est venu confirmer celle-là (2-0). Les Dragons terminent donc deuxièmes de cette poule avec 18 points et les joueurs pyrénéens rentre chez eux derniers, avec aucun point inscrit.
Italie 2-1 Norvège
Bulgarie 2-0 Azerbaïdjan
Malte 0-1 Croatie
L’Italie (1ère) et la Norvège (2e) se disputaient ce soir la première place du groupe. L’enjeu était un peu plus élevé pour les deuxièmes, puisqu’eux n’étaient pas assurés de la seconde place, soit la qualification directe, car les Croates n’étaient qu’à deux points d’écart. La Norvège, solide, qui menait au score, a vu revenir son rival à la 74e minute sur un but de Florenzi, pour finalement craquer défensivement, et laisser Pelle libérer l’Italie à la 82e minute. L’Italie l’emporte 2-0 et reste leader du groupe H. La Norvège, malheureuse, se retrouve elle 3e et jouera les barrages.
Le deuxième match du groupe opposait la Bulgarie à l’Azerbaïdjan, respectivement 4e et 5e de leur groupe. Pas d’enjeu dans cette rencontre, remportée par la Bulgarie (2-0), sur des buts d’Aleksandrov et de Rangelov.
Enfin, le dernier match de la soirée se jouait entre Malte et la Croatie. Celle-ci se devait de gagner pour obtenir son ticket de qualification directe. Chose faite puisqu’elle s’est imposée d’un but chez son adversaire, qui lui repart tête basse de ces éliminatoires.
Par Bérénice BILLOUE et Benjamin MONIER