Premier League : Payet les a déjà tous conquis

Premier League : Payet les a déjà tous conquis
DR

Arrivé dans l'anonymat quasi général à West Ham lors du dernier mercato estival, Dimitri Payet s'est déjà fait un nom chez les Hammers mais aussi dans toute l'Angleterre, au point de susciter l'admiration de tous les observateurs de Premier League. Retour sur l'excellent début de saison du Réunionnais.

Après huit journées de championnat, West Ham pointe à la 6ème place du classement. Tombeurs notamment de Arsenal, Liverpool et Manchester City, tous les trois à l'extérieur, les Hammers vivent un début de saison très satisfaisant malgré quelques difficultés à domicile (seulement 4 points pris sur 12 à Upton Park). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Dimitri Payet n'y est pas étranger. Arrivé cet été en provenance de l'OM pour une somme avoisinant les 15M euros, le meilleur passeur du dernier championnat de France (avec 16 offrandes) réalise un début de saison tonitruant sous le maillot de West Ham. Malgré un départ qui a fait couler beaucoup d'encre, marqué par de nombreuses critiques de la part des supporters et dirigeants marseillais qui justifiaient son transfert par l'appât du gain, force est de constater qu'aujourd'hui l'international français semble s'épanouir en Angleterre. 

Plus de 40% des buts de West Ham à lui seul

Priorité de Slaven Bilic à son arrivée, Dimitri Payet a rapidement justifié la confiance qui lui a été accordée. Positionné dans un rôle de meneur de jeu, similaire à celui qu'il occupait à l'OM, l'ancien Stéphanois est directement impliqué dans 7 des 17 buts de son équipe cette saison, soit plus de 40%, avec à son actif quatre buts et trois passes décisives. C'est pourtant son implication dans le jeu des Hammers qui impressionne le plus. En effet, il s'est tout de suite affirmé comme le dépositaire du jeu de son équipe et fait valoir chaque week-end ses qualités techniques. Payet affiche même des statistiques qui sont, pour l'instant, encore meilleures que celles qu'il avait à Marseille l'an dernier. En effet, selon les chiffres Opta parus dans L'Equipe ce mardi, l'ex-marseillais inscrit un but toutes les 180 minutes cette saison, contre un toutes les 437 avec l'OM la saison passée, soit un tous les 3 tirs contre 11. De plus, s'il comptabilisait en 2014-2015 48% de tirs cadrés avec le club phocéen, il atteint cette saison 87,5%. Enfin, il touche environ 66 ballons par rencontre de Premier League, contre 64 l'an passé dans le championnat de France. Payet, qui avouait récemment dans le Canal Football Club avoir réalisé la meilleure saison de sa carrière en 2014-2015, part donc pour l'instant sur des bases encore plus élevées.  

Chouchouté par Slaven Bilic 

Si, en France, les qualités et le talent du Réunionnais sont unanimement reconnus, de l'autre côté de la Manche, Payet était presque inconnu aux yeux des spécialistes. Dans une interview accordée à L'Equipe ce mardi, il avoue être "arrivé sur la pointe des pieds", ce qui lui a permis de "travailler sereinement". Pourtant, son début de saison lui a valu de nombreux honneurs. Nommé dans les trois meilleurs joueurs du mois de septembre, le nouveau numéro 27 de West Ham est finalement arrivé deuxième, derrière un autre Français, Anthony Martial. Mais c'est en voyant les commentaires des observateurs qu'on se rend compte à quel point Payet a déjà mis la Premier League à sa botte. Coéquipiers, entraîneur, adversaires et consultants ont tous couvert de louanges l'international français. Avant le match contre Manchester City, lors de la 6ème journée, l'international belge Kevin De Bruyne déclarait ainsi que Payet "est un très bon joueur, qui sera une menace pour [eux]". Peur justifiée pour le milieu des  Citizens puisque West Ham s'est finalement imposé 2-1 à l'Etihad Stadium, grâce notamment à une passe décisive de Payet. Adrian, son coéquipier, déclarait également qu'"il a une magie dans ses pieds et des qualités incroyables. Il fait des passes en première intention que personne d’autre ne peut voir." Victor Moses, attaquant de West Ham, s'est montré encore plus admiratif : "Il est vraiment un des meilleurs avec lesquels j’ai pu évoluer". Du côté des consultants, Gary Neville et Jamie Carragher, légendes respectives de Manchester United et Liverpool, aujourd'hui intervenants pour Sky Sports, ont à plusieurs reprises vanté les qualités de l'ancien joueur de Nantes et Lille. Pourtant, c'est bien son entraîneur, Slaven Bilic, qui semble être le plus conquis : "Il est le joueur que je voulais depuis le début et j'ai douté qu’il puisse venir […]. Il n’est pas seulement influent par ses buts ou ses passes décisives. Il rend les joueurs autour de lui meilleurs." Payet lui a rendu la pareille en déclarant que son entraîneur se montrait "protecteur" avec lui. Bref, un climat sain qui lui permet aujourd'hui d'impressionner tout azimut.

Toujours pas rappelé en équipe de France  

Ces débuts de rêve n'ont malheureusement pour lui pas (encore) débouché sur une nouvelle convocation en équipe de France. Dans le Canal Football Club, puis dans L'Equipe, Payet a même parlé "d'injustice" en ce qui concerne sa situation personnelle. Estimant avoir droit à plus de temps de jeu avec l'équipe "type" de la sélection, le nouveau pensionnaire du championnat anglais semble en froid avec le sélectionneur Didier Deschamps. Si aucun des deux n'a fourni d'explication claire pour l'instant, les deux hommes ne paraissent pas en bons termes, rendant de plus en plus compromise une nouvelle convocation. Vu le niveau affiché par Dimitri Payet en club ces dernières semaines, espérons que Didier Deschamps possède suffisamment d'atouts et de profils différents pour se permettre le luxe de se priver de lui.

Ça peut vous intéresser