- Ligue 1
- Maxence Cuenot
Le staff lillois peut se réjouir. « MM » est de retour après une blessure au genou qui l’a privée de toute compétition pendant près de 10 mois. Sa dernière apparition en Ligue 1 remontait au derby du Nord contre l’éternel rival, Lens, le 7 décembre 2014. Quant à son dernier match en Equipe de France, c’était au mois d’août en 2012. L’ancien Sochalien s’était fait remarquer suite à sa saison 2010-2011 où il a été élu meilleur passeur de Ligue 1 avec 17 réalisations. C’est à cette époque que Laurent Blanc le convoque pour affronter l’Ukraine en match amical. Souvenez-vous, il remplace Cabaye à la 76ème minute, et en fin de match, Martin inscrit un doublé et délivre une passe décisive. Avec cette performance, il devient le dixième joueur Français à inscrire un doublé pour sa première sélection après Gomis et « ZZ ». Aussitôt, les esprits s’emballent, serait-il le nouveau Zinedine Zidane ? La réponse est unanime, pour les Français son jeu, sa technique et ses deux « M » sont un signe. Et le 29 mai 2012, il est sélectionné pour participer à l’Euro. Mais suite à des résultats moyens avec Sochaux, il traverse la compétition européenne avec le statut de remplaçant en se montrant guère convaincant.
« C’est un passeur, pas un buteur »
La suite tout le monde la connait, acheté 10 millions d'euros par Lille en 2012 à Sochaux, son club formateur, il se montre timide et peine à s’imposer. Il faut dire que ce n’est pas si facile de remplacer Eden Hazard, parti au mercato à Chelsea. Eric Hély, ancien directeur du centre de formation du FCSM, en avait fait son capitaine lors de la victoire en Gambardella en 2007. Dans une récente interview au site www.football365.fr, Hély ne remet pas en cause son protégé, « Je pense qu’il a voulu s’intégrer correctement en respectant les anciens sauf qu’avec le statut du transfert, les gens attendaient qu’il s’impose tout de suite comme le leader ». Cette explication peut-être plausible, mais concerne-t-elle les autres saisons ? Une fois encore, Hély ajoute: « Le problème c’est que l’image a été faussée car c’est un passeur, pas un buteur. Il faut savoir que Marvin est quelqu’un qui ne s’épanouit que dans le collectif ». Donc les mauvaises performances du joueur de 27 ans peuvent s’expliquer par une pression, une attente qui le dépasse. Jouer devant 20 000 personnes à Sochaux et du jour au lendemain devenir une star en équipe de France devant des millions de téléspectateurs impressionne.
Ce soir, Lille se déplace à Guingamp, « MM » devrait être dans le groupe. L’entraineur Hervé Renard, un ancien de Sochaux, avait annoncé lors de son arrivée qu’il comptait sur son milieu. Aujourd’hui cette utopie peut se réaliser, le joueur est sorti de sa longue période de disette et peut apporter son talent à son club qui pointe à la 12ème place.