Tout ce qu’il faut savoir sur les barrages

Tout ce qu’il faut savoir sur les barrages
DR

L’UEFA a dévoilé ce matin les affiches des barrages de l’Euro 2016 suite au tirage au sort effectué à Nyon, en Suisse. Du sulfureux Suède-Danemark à l’inédit Irlande-Bosnie, on ne va clairement pas s’ennuyer. Ukraine-Slovénie et Norvège-Hongrie seront aussi au programme.

Ils ne pouvaient pas espérer pire mais Dominique Rocheteau les a condamnés à un duel fratricide en effectuant le tirage au sort des barrages aujourd’hui à Nyon. Danemark et Suédois vont ainsi croiser le fer le mois prochain et c’est toute la Scandinavie qui va entrer en ébullition. Zlatan Ibrahimovic ou Christian Eriksen : l’une de ces deux immenses stars ira rejoindre Robben, Van Persie et bien d’autres stars sur l’immense canapé des absents à l’Euro 2016. Dommage.

Il en va de même pour Robbie Keane et le duo Edin Dzeko/Miralem Pjanic. Les barrages réserveront ainsi un duel assez indécis entre une Irlande capable de faire tomber l’Allemagne (elle s’est imposée 1-0 il y a peu) et une Bosnie qui a fini sa phase éliminatoire en trombe. Et histoire de donner un peu de fraicheur à ces barrages, ce sera le premier duel officiel entre ces deux nations puisque leur seul affrontement à ce jour est un amical remporté 1-0 par les Boys in Green à Dublin en 2012.

L'Ukraine veut sa revanche 

Grande habituée des barrages, l’Ukraine revient sur le devant de la scène après le traumatisme français d’il y a deux ans. Avec la faculté – cette fois – de prendre une revanche sur l’histoire ? Si le plat bleu était un peu trop copieux à digérer, la Slovénie est autrement plus comestible. Aux confrontations toutefois, les Ukrainiens ne partent pas franchement favoris puisqu’ils n’ont jamais gagné en quatre rencontres contre les partenaires de Josip Ilicic et Robert Beric (deux nuls, deux défaites).

Enfin, affiche peut-être la moins sexy des barrages, le Norvège-Hongrie qui s’annonce sera au moins plein d’indécision. Entre des Scandinaves en plein renouveau et une Hongrie déterminée à retrouver les grandes compétitions internationales pour la première fois depuis le Mondial 86, les barrages seront agrémentés d’un brin d’exotisme pour notre plus grand plaisir. Même si on serait malheureux de voir Martin Ødegaard manquer l’Euro, on saurait certainement se consoler avec les partenaires de l’élégant Balázs Dzsudzsák. En espérant pourquoi pas un bouillonnant Autriche-Hongrie des familles dès la phase de poules.

Les barrages de l’Euro 2016 se joueront en match aller-retour du 12 au 17 novembre prochain.

Découvrez le calendrier des barrages en cliquant ICI.

Ça peut vous intéresser