- Equipe de France
- Mathieu Aoued
ILS RENTRENT DANS LA LISTE :
Sofiane Boufal
En ce moment, regarder un match du LOSC c’est aussi agréable qu’un passage chez le dentiste. Pourtant, le stade Pierre Mauroy possède l’une des plus belles pépites de la Ligue 1. Plus brillant que les dents d’Hervé Renard, plus éclatant que la chemise d’Hervé Renard, Sofiane Boufal est un joyau qui rend les matchs de Lille supportable. Ainsi, une fois de plus, le numéro 7 des Dogues a porté son équipe sur ses frêles épaules en marquant un but face à Guingamp. Grâce à sa quatrième réalisation personnelle, Sofiane Boufal permet à son équipe de prendre un point (1-1). Le seul hic a tout cela c’est que le joueur souffre du syndrome Fékir. En clair, le natif de Paris n’a toujours pas fait son choix entre la sélection tricolore et le Maroc.
Bilan : Sans être chauvin, on espère que le dénouement sera le même que pour Nabil Fékir, les ligaments en plus.
Dimitri Payet
C’est un appel, un plaidoyer. Chaque week-end, au royaume du fish and chips, du thé et de l’after eigth, un brave chevalier nommé Dimitri Payet enchaine les buts, les passes décisives, les gestes de classe dans l’espoir d’attirer l’attention du grand manitou de l’équipe de France. Mis à l’écart du groupe français depuis son départ en Angleterre, le natif de la Réunion ne parvient pas à réintégrer le wagon qui file inexorablement vers l’Euro, sans lui. Une nouvelle fois ce week end, l’ancien marseillais a marqué en y ajoutant la manière. Victorieux de Crystal Palace (1-3), les Hammers comptent dans leur rang un maitre à joueur indésirable en France.
Bilan : Il parait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Hatem Ben Arfa
Il prend du plaisir et il nous en donne. Une nouvelle fois brillant face à Rennes (1-4), le milieu de terrain niçois ne cesse de surprendre par son niveau de jeu et surtout par sa régularité. Habitué des éclairs sans lendemain, Ben Arfa semble avoir trouvé la sérénité qui lui faisait cruellement défaut ces dernières années. Intégré dans un collectif jeune et talentueux, le joueur niçois ne cesse de donner la preuve que l’équipe de France pourrait avoir besoin de lui dans un avenir plus ou moins proche.
Bilan : A force de tambouriner à la porte, Deschamps devrait finir par lui ouvrir.
ILS RESTENT DANS LE GROUPE :
Antoine Griezmann
Dans la lignée de ses prestations de haut vol avec l’équipe de France, l’homme à la coupe de cheveux la plus étrange de Liga a récidivé ce dimanche en signant un but qu’il ne doit à personne. Un rush parti du milieu de terrain, terminé par un subtil piqué, a suffi à Antoine Griezmann pour marquer ce match de son emprunte. Face au club qui l’a formé, le jeune attaquant français n’a pas tout réussi mais il a tenté et surtout, en signant son quatrième buts en Liga, il a permis à son club de l’emporter (0-2) et de s’accrocher aux wagons des deux ogres espagnols et aux basques du Celta Vigo, invité surprise de ce début de championnat.
Bilan : De l’efficacité, une touche de folie, une bonne pincée de confiance, le tout saupoudré des éclats de talents. Antoine Griezmann sera à point pour l’Euro.
Mamadou Sakho
L’attraction du week-end en Angleterre ce n’était pas les quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby (sorry). Non, samedi c’était les premiers pas de Jurgen Klopp à la tête de Liverpool qui étaient guettés. Si la troupe de l’homme à la casquette n’a pu se défaire de Tottenham (0-0), il faut souligner que la formation de la Mersey n’a pas non plus encaissé de but. Or, ce score vierge est en grande partie du à l’excellente prestation de Mamadou Sakho. Concentré et appliqué, propre dans relance et décisif, le bourreau de l’Ukraine, qui se devait de se montrer sous son plus bel angle pour la première de son nouveau coach, a réussi un match plein. Pour le mythique Ian Wright, Sakho a même le Man Of The Match. Classe
Bilan : Si Sakho maintient ce niveau de performance Didier Deschamps n’a pas de souci à se faire, il a la bonne recette pour sa défense centrale.
Moussa Sissoko
Champagne à Newcastle ! L’équipe de Steve McClaren a remporté ce week-end son premier match de la saison (6-2) face à Norwich quittant par la même occasion la dernière place. Si toutes les éloges se sont naturellement portés vers le quadruple buteur, Georginio Wijnaldum, il ne faut pas oublier de noter la performance XXL de Moussa Sissoko auteur de quatre passes décisives. Toujours aussi précieux et sûre de ses qualités, le piston de Newcastle a encore une fois prouvé qu’il méritait sa place au milieu de la sélection nationale et ce malgré la féroce concurrence des Matuidi, Cabaye et autre Diarra.
Bilan : Rien de nouveau dans le ciel bleu de Sissoko.
IL SORT DE LA LISTE :
Alexandre Lacazette
Le malaise du jeune attaquant lyonnais semble plus profond que prévu. Les raisons de son malaise devant le but sont nombreuses et variées. De l’été mouvementé à son nouveau statut de star, Alexandre Lacazette ne trouve plus le gaz pour faire décoller la machine lyonnaise. En attendant, les matchs se suivent et se ressemblent sans que la solution ne pointe le bout de son nez.
Bilan : Lacazette ne bénéficiera pas toujours de la blessure d’un membre de l’attaque des Bleus.