Soirée laborieuse pour les clubs français

Soirée laborieuse pour les clubs français
Romain Alessandrini (Marseille)

Deux victoires et deux défaites. Voici le faible bilan français de cette troisième journée d'Europa League. Si Monaco et Saint Étienne se relancent donc grâce à leurs victoires (difficiles), l'OM et Bordeaux se compliquent la tâche pour la suite de la compétition.

Monaco 1-0 Qarabag Traoré (70 ème)

Très poussif et mis en difficulté par les joueurs de Qarabag, l'ASM glane ce soir trois points précieux qui lui permettent d'être premier de son groupe avec 5 points. Après une première mi-temps des plus terne, l'entrée de Pasalic en seconde période a boosté ce match et suite à un énième raid d'El Shaarawy, Lacina Traoré est parvenu a tromper le gardien Azéri d'une jolie frappe croisée à la 70 ème minute. Qarabag reste donc dernier de ce groupe avec seulement trois points.

Dniepro 0-1 Saint Étienne Hamouma (44 ème)

Dans un stade vide car en huis clos, l'AS Saint Étienne affrontait le dernier finaliste de la compétition et le moins que l'on puisse dire c'est que le spectacle était à hauteur de l'ambiance : absent ! Si les Stéphanois conservent bien le ballon et tentent en vain d'aller de l'avant, ce sont les Ukrainiens qui se procurent les premières occasions chaudes. Toutefois, c'est bien Saint Étienne qui ouvre le score à la 44 ème minute grâce à Romain Hamouma, de retour dans cette compétition suite à son exclusion lors de la première journée. Suite à un bon centre de Nolan Roux, le numéro 21 dribble son vis-à-vis avant de tromper Boyko d'une frappe au ras du sol. Ensuite ? Pas grand chose. Une seconde mi-temps insipide malgré quelques actions intéressantes pour les Français avant qu'à la dernière minute du match, Florentin Pogba ne dévie un ballon sur sa propre transversale. Finalement, Saint-Etienne est 2 ème avec 4 points tout comme le Dniepropetrovsk.

Sporting Braga 3-2 Olympique de Marseille Hassan (61 ème), Wilson Eduardo (76 ème) et Alan (89 ème)/ Alessandrini (85 ème) et Batshuayi (87 ème)

Quelle fin de match ! Menés 2-0 à la 85 ème minute, les Olympiens reviennent 2-2 à la 87 ème minute grâce à un superbe coup-franc de Romain Alessandrini puis par Michy Batshuayi. Cependant, comme trop souvent cette saison, les Marseillais restent attentistes et finissent par se prendre un troisième but à la 89ème minute du capitaine de la formation portugaise, Alan. Dès les premières minutes du match, les hommes de Michel ont compris que la soirée allait être difficile. Empruntés, imprécis et sans réelle volonté face à des Portugais plein de fougue et généreux dans l'effort, l'OM passe une première mi-temps compliquée, avec seulement 40% de possession de balle et surtout, une seule frappe, cadrée, mollassonne qui plus est, qui n'arrive qu'à la 44ème minute. La seconde mi-temps redémarre comme la première a fini bien que les Marseillais commencent à pousser un peu plus. Pourtant, c'est bien Braga qui ouvre le score grâce à un subtile lob d'Ahmed Hassan à la 61 ème minute. Un quart d'heure plus tard, le Sporting se permet de réaliser le break grâce à Wilson Eduardo suite à un cafouillage. La suite on la connait, les hommes en bleu parviennent à égaliser mais se font de nouveau avoir comme des enfants. Au final, l'OM passe 3ème, avec 3 points, de cette poule pourtant annoncée facile, tandis que Braga en prend les rennes avec 9 points.

Girondins de Bordeaux 0-1 FC Sion Lacroix (22 ème)

Après des débuts poussifs, les Bordelais sont assez vite punis par des Suisses volontaires et ce grâce à une belle tête du défenseur Léo Lacroix à la 22ème minute. En effet, si ce n'est une lourde frappe de Diego Rolan à la 11 ème minute bien repoussée par Varins, Bordeaux ne parvient pas à se montrer supérieur et malheureusement, cette situation ne parvient pas à s'inverser malgré une nette amélioration suite au but de Sion. Henri Saivet frappe même le poteau après une parade de Varins à la 35ème minute mais ce sera finalement tout pour cette première mi-temps. La seconde période est à l'avantage des Girondins qui mettent le pied sur le ballon mais sans parvenir à percer la défense adverse. Malgré plusieurs occasions, l'énervement et la frustration commencent à se faire ressentir et c'est Wahbi Khazri qui en fait les frais puisqu'il récolte deux cartons jaunes en dix minutes (76 ème et 86 ème) et laisse donc ses coéquipiers à dix pour la fin du match. Au bilan comptable, Bordeaux est dernier ex-aequo avec le Rubin Kazan, avec 2 petits points tandis que son adversaire du soir consolide sa première place du groupe avec 7 points.

Ça peut vous intéresser