- Ligue 1
- Solène Rigoulet
Nabil Fekir, Clément Grenier, Gueïda Fofana ou encore Aldo Kalulu, ils font tous partis des joueurs blessés à Lyon. En début de saison, le staff médical a accueilli dans ses rangs Alexandre Lacazette qui souffrait du dos. De retour sur les terrains, le numéro 10 lyonnais ne parvient toujours pas à retrouver son niveau de l'an passé. L’effectif des Gones diminue de jour en jour et attend toujours le retour de Clément Grenier. L’Ardéchois, régulièrement blessé depuis deux ans, a fait son retour en match amical face à Arsenal cet été mais il est de nouveau sorti sur blessure au cours de cette même rencontre. Le staff médical espère un retour sur la pelouse début novembre pour l’Ardéchois, mais rien n’est encore joué. Le jeune milieu lyonnais garde en tête le fameux dicton « l’espoir fait vivre ». En effet, il souhaite toujours participer à l’Euro 2016 pour représenter la France dans cette compétition internationale. Pourtant, avant de rêver au mois de juin, il devra faire ses preuves sur le terrain lyonnais.
Un être vous manque et tout est dépeuplé…
Quant aux autres blessés, un retour rapide sur les terrains n’est encore pas prévu. Nabil Fekir le grand perdanr de ce début de saison, ne foulera plus jamais la pelouse de Gerland. En effet, à son retour dans huit mois, le club aura déménagé dans son nouveau stade. Touché aux ligaments en Equipe de France, son absence se fait remarquer dans l’effectif des Gones. Depuis son départ à l’infirmerie, l’Olympique Lyonnais n’a gagné que deux matchs sur ses neuf dernières rencontres, championnat et Ligue des Champions cumulés. Jean-Michel Aulas en est persuadé « avec Nabil, on serait sur le podium du Championnat et on aurait six points de plus en Ligue des Champions ». Le président de l’Olympique lyonnais se fourvoie peut être dans cette stratégie. Ne devrait-il pas arrêter de regarder en arrière pour faire avancer son club dans les compétitions européenneset sur la scène nationale ? Nabil Fekir est blessé pour huit mois, désormais, il s'agirait de trouver quelqu’un à la hauteur du virevoltant numéro 18 pour permettre aux Gones se rapprocher du podium de Ligue 1. Ce joker, JMA n’en veut pas, pour lui ce serait une grosse erreur. L’arrivée d’un nouveau joueur perturberait le mental de ses troupes. Surtout, le président lyonnais souhaite préserver le moral de sa pépite, afin qu’au retour de Fekir en championnat, il puisse retrouver immédiatement son plus haut niveau.
Autant de blessés, la faute à qui ?
A cause de ce grand nombre de blessés, les interrogations fusent. Du côté du club, aucun doute sur l’efficacité du staff. La plus grosse interrogation reste à propos de la vie privée des joueurs. L'équipe médicale du club a beau tout mettre en œuvre, si la volonté du joueur ne suit pas, les blessures continuent. L’hygiène de vie est donc un gros enjeu face à cette avalanche de blessures. Cette année les Gones se trouvent engagés dans plus de compétitions que l’année passée. Ce rythme soutenu est peut être une des explications. Pourtant, comme à son habitude, le président lyonnais ne peut s'empêcher de charger les médias. Il dénonce ainsi une surmédiatisation des coulisses du vestiaire rhodanien, ce qui d’après lui empêcherait les Gones d’évoluer sereinement sur les terrains de Ligue 1. Hubert Fournier l’entraineur du club, n’oublie pas ses blessés non plus. Chaque conférence de presse est l'occasion de faire un point sur l’état de ses joueurs. En attendant, pour lui, le casse-tête infernal continue. Le onze de départ standard étant impossible à réaliser, Hubert Fournier reste coincé, et commence à regarder vers les Lyonnais de CFA.