- Ligue 1
- Aurelien Renault
Le ball-trap est une discipline de tir au fusil et d’adresse célèbre, parfois incompris par le grand public. Pour ceux qui souhaitaient s’offrir une démonstration grandeur nature, il fallait se rendre au Stade Michel d’Ornano de Caen en fin d’après-midi car l'exhibition en a mis plein les yeux aux supporters présents dans les travées. Dans le rôle du pigeon d’argile, le Stade Malherbe de Caen qui planait en Ligue 1 depuis plus d’un mois s’est fait abattre en plein vol. Dans le rôle du fusil à pompe chargé à la poudre, les Canaris nantais, en net regain de forme, ont livré le match parfait sur le terrain calvadosien. Forts de leurs deux victoires consécutives contre Lille (0-1) et Troyes (3-0), les hommes d’un Michel der Zakarian - excusé pour l’occasion - ont donné une petite leçon au Stade Malherbe en ayant toujours réponse à tout. A la manière de ce petit binoclard de camarade de classe qui agitait toujours la main quand le professeur posait une question ou tel un MacGyver en puissance, le FCN a presque réalisé le match parfait en Normandie.
Nantes impérial
Troisièmes de Ligue 1, les Caennais subissent d’entrée de jeu la fougue de Nantais qui mettent rapidement le pied sur le ballon. Jusque-là, pas de panique : Caen a construit ses récents succès en laissant le ballon à ses adversaires. Dans un match agréable, ce sont les visiteurs qui vont toutefois matérialiser leur bonne entame par un but. Après un bon travail sur le côté gauche, Yacine Bammou est parfaitement servi, échappe à la vigilance de Yahia et trompe Vercoutre d’une frappe à ras terre imparable. Son troisième but en trois matchs, pas mal ! Piqués au vif, les Malherbistes tentent de se rebiffer et rendent le match d’autant plus agréable que les Nantais font preuve de justesse dans leurs amorces de contre. Il faut néanmoins attendre la seconde période pour observer les locaux s’offrir de réelles occasions de revenir. Par deux fois, Andy Delort d’une reprise à bout portant puis Jeff Louis d’une tête smashée de près trouvent un Rémi Riou impérial sur leur route. Un dernier rempart presqu’aussi solide et irréprochable que toute sa ligne défensive.
Thomasson, première !
Sans idée de génie, les Caennais se retrouvent empêtrés dans l’excellente tactique des jaune et vert et finissent par exploser en vol suite à une attaque placée parfaitement conclue par Adrien Thomasson. L’ancien joueur d’Evian Thonon Gaillard est à la retombée d’un centre de Moimbé et pulvérise de près un Vercoutre impuissant sur sa ligne. KO pour les Caennais qui ne s’en relèveront pas. Dispersés par les tirs nantais, les Normands disparaissent dans la vapeur de plomb et Iloki, rentré en fin de rencontre, manque de poids sur l’amorce et évite aux locaux de sombrer par 3 à 0. Remarquables, les Nantais entament de façon rugissante ce week-end de Ligue 1 et se positionnent au cœur du haut de tableau. C’est bien connu de toute façon, dans l’épisode 45 de Titi et Grosminet, on voit un canari braquer astucieusement un gros calibre sur un chat. Ce soir, c’est contre un pigeon d’argile ronronnant que les passereaux ont régalé. Et c’est loin d’être immérité.