La révolte des recrues lyonnaises

La révolte des recrues lyonnaises
Valbuena - Beauvue (Lyon)

En quête de confiance, l’Olympique Lyonnais n’a pas tremblé contre une pâle équipe toulousaine. Les hommes d’Hubert Fournier s’imposent 3-0 avec un trio de buteurs inédits. Une belle soirée.

Le début de match tourne à l’avantage des Lyonnais, qui mettent le pied sur le ballon. Les Toulousains, inexistants, vont subir les assauts des visiteurs. Au bout de dix minutes de jeu, Mathieu Valbuena place une reprise après une déviation de la tête de Beauvue. Mais celle-ci est captée par le gardien toulousain Ali Ahamada. Deux minutes plus tard, c’est Claudio Beauvue qui s’illustre avec une frappe de loin, difficilement arrêtée par le gardien du TFC. Puis Toulouse va craquer sous la pression lyonnaise… Ferri réceptionne une passe de Jallet et envoie magnifiquement Valbuena dans la profondeur. L’international français une fois dans la surface, préfère centrer au lieu de frapper. Il trouve Sergi Darder à gauche, qui contrôle le ballon de la poitrine et efface deux Toulousains. L'Espagnol reprend alors le ballon de volée et inscrit son premier but sous le maillot lyonnais (1-0, 18ème). Et le doublé n’est pas loin… A la demi-heure de jeu, l’international espoir espagnol place une reprise puissante sur un centre de Lacazette venu de la droite. Mais sa frappe s’écrase sur le poteau gauche du TFC. Les vice-champions de France auraient pu alourdir la marque plusieurs fois (40ème, 45ème et 45ème+2). A noter côté toulousain, la sortie sur blessure de Doumbia remplacé par Somalia (39ème).

Un réveil toulousain inefficace

Au retour des vestiaires, Darder combine avec Beauvue et lâche une frappe croisée qui frôle le poteau gauche toulousain (50ème). Mais les joueurs du TFC veulent afficher un tout autre visage dans cette deuxième mi-temps. Somalia efface deux joueurs,  profitant d’une perte de balle lyonnaise, et obtient un face à face avec Lopes. Mais le gardien lyonnais remporte magnifiquement son duel et Toulouse obtient un corner, une bien belle occasion pour égaliser. Sur ce corner, Lopes sort et relâche le ballon. Braithwaite suit bien et place une retournée. Le ballon finit au fond des filets. Mais le but est refusé pour un hors-jeu pourtant inexistant. L’attaquant danois, très remuant, déborde dans la foulée côté gauche et prend la défense lyonnaise de vitesse. Lopes sort, mais se fait lober par la balle piquée du Danish. Umtiti s’arrache pour revenir et sauve le ballon sur sa ligne (67ème). Puis Lyon se met définitivement à l’abri.

Beauvue s’écarte côté gauche et centre à l’entrée de la surface pour Valbuena qui contrôle et frappe. Ahamada est battu sur sa gauche et regarde le ballon rentrer dans ses filets (2-0, 69ème). Impuissant. Darder a l’occasion d’inscrire son doublé, mais il rate à nouveau le cadre sur une reprise du droit (76ème). Il cédera sa place à Malbranque dans la foulée. Comme dans tout le match, Toulouse est dangereux uniquement sur coup de pied arrêté. Un coup-franc de Regattin plein axe frôle le poteau gauche de Lyon. Mais sinon, Toulouse est invisible dans cette fin de match et va le payer. Fraîchement rentré, Maxwel Cornet malgré le marquage de deux défenseurs, part dans la profondeur et envoie une frappe dans la lucarne droite (3-0, 94ème).

Grâce à ce succès acquis avec la manière, les joueurs de Fournier se rassurent après une semaine pleine de tensions en coulisses et se rapproche du podium. Toulouse, qui n’a jamais gagné à Gerland en Ligue 1, a été trop peu dangereux pour inquiéter réellement les locaux. Le TFC s’enfonce au classement et reste sur 10 matchs sans victoire en championnat. Comme la patate chaude, l'OL lui a remis sa crise.

Ça peut vous intéresser