- Ligue 1
- Justine Soignon
Au coup d'envoi, pourtant, on s'est senti un peu floués. Un derby breton sans pluie c'est un peu comme Noël sans sapin ou la Suisse sans Alexander Frei. Mais très vite, les deux équipes nous ont fait oublier la météo. Benjamin Moukandjo est effectivement en grande forme, Juan Quintero est titulaire pour la première fois en Ligue 1 et on voit que tout le monde a envie de sortir un grand match. Après un bon travail de Majeed Waris qui s’amuse côté gauche, le ballon revient sur Raphaël Guerreiro. L’international portugais n’a plus qu’à terminer le travail (1-0, 25e). Obrigado Guerreiro, le derby est lancé ! Les Lorientais sont on fire. Warris, encerclé par la défense rennaise centre en retrait pour Yann Jouffre. Abdoulaye Diallo sort l’arrêt réflexe (43e).
Au retour des vestiaires, les Rennais ont toujours la possession du ballon (55%) mais ils n’ont pas encore cadré une seule frappe. Chose qui ne serait pas arrivée à l’époque d’Alexander Frei, si vous voulez notre avis. Mais dans le sport, tout peut basculer d’une minute à l’autre et c'est bien pour ça qu'on l'aime.
Et le match bascula en deux actions
Après une première semelle sur la cheville de Mehdi Zeffane, Lamine Koné écope d’un deuxième jaune en l’espace de cinq minutes et laisse ses coéquipiers à dix. Kamil Grosicki se charge du coup-franc. Benjamin Lecomte repousse sur sa ligne avec difficulté mais la montre de l’arbitre se manifeste. La goal-line technology a parlé : le ballon a bel et bien franchi entièrement la ligne de but (1-1, 68e). Double sanction pour les Lorientais qui perdent un joueur et voient les vaillants Rennais revenir au score et tout ça en moins de temps qu’il faut pour cuire un artichaut.
Giovanni Sio écope d’un deuxième jaune et les Rennais se retrouvent eux aussi à dix. Comme ça, pas de jaloux. Tel un cadeau du samedi après-midi, la fin de match s'emballe et les deux équipes se rendent coup pour coup. A l’entrée de la surface, Wesley Lautoa trouve la transversale d’Abdoulaye Diallo (88e). Rennes répond par Grosicki. L’international polonais est tout près de signer un doublé mais sa frappe piquée frôle les montants de Lecomte (89e). Juan Quintero, parfaitement servi par Abdoulaye Doucouré, cherche à son tour le petit filet opposé. Lecomte est battu mais le ballon manque de peu le cadre (90+4e). L'arbitre finit par siffler la fin du match. C'est con, on en voulait encore.