- Ligue 1
- Pierrick Merlet
Pour mettre un terme à cette 11ème journée de Ligue 1, le Paris-Saint-Germain, leader, accueille Saint-Etienne. Un beau match entre les stars parisiennes et des Verts en confiance après leur succès en Europa League cette semaine. Mais les Parisiens restent sur six victoires consécutives face à leur adversaire du soir.
Le début de match est habituel côté parisien, avec la possession de balle et un adversaire qui a du mal à mettre son jeu en place. Et ce sont bien les locaux qui se montrent dangereux en premier dans cette rencontre. A la 12ème minute, Di Maria sert dans l’intervalle Ibrahimovic. L’attaquant suédois envoie une frappe croisée que repousse Ruffier. L’ancien niçois Eysseric lui répond. Le numéro 10 des Verts prend de volée un ballon à l’entrée de la surface parisienne qui frôle le poteau gauche de Kevin Trapp (15ème). Trop peu agressif et entreprenant, Saint-Etienne va payer ce manque de volonté. Après une belle action collective, Verratti lance sur sa gauche Kurzawa. L’ancien monégasque se débarrasse de Clerc et s’en va tromper Ruffier avec un peu de réussite (1-0, 23éme). Les Verts ont des difficultés à s’approcher du but parisien à l’image de Lemoine. Le milieu stéphanois frappe des 30 mètres et le ballon prend la direction du but mais Kevin Trapp est vigilant et capte en deux temps. Puis Paris manque de peu de faire le break. Sur une relance stéphanoise complétement ratée, Ibrahimovic récupère le ballon et part dans le dos de la défense. Il sert sur sa gauche Cavani qui essaie de tromper le gardien en taclant le ballon. Mais Ruffier sort vainqueur de ce duel et empêche ses coéquipiers de sombrer (41ème).
Paris déroule
Au retour des vestiaires, Di maria manque de peu le cadre sur une frappe au point de pénalty et annonce la couleur pour cette deuxième période (46ème). Suite à un dégagement défensif de Thiago Silva, l’attaquant suédois déborde côté droit et centre au deuxième poteau pour Cavani qui prend à contre-pied Ruffier (2-0, 48ème). Paris se détache et Saint-Etienne, comme depuis le début de match, ne se montre menaçant que sur des frappes lointaines (53ème et 63ème).
Et une nouvelle fois, le trio magique parisien se met de nouveau en évidence. Di Maria lance idéalement en profondeur Cavani. Aux abords de la surface, l’Uruguayen anticipe la sortie du gardien et décale pour Ibrahimovic qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (3-0, 67ème).
Sur un centre, Marquinhos veut dégager le ballon qui arrive directement sur Verratti. L’italien trompe involontaire son gardien (3-1, 74ème). Un but qui relance totalement les Verts. A 10 minutes de la fin du temps réglementaire, Beric manque de peu d’inscrire le deuxième but en faveur de son équipe. Il reprend instantanément un centre d’un coéquipier venu de la gauche. Mais Trapp sort la parade idéale pour empêcher les hommes de Christophe Galtier de se relancer définitivement dans la rencontre. Paris va anéantir les espoirs stéphanois. Verratti centre parfaitement pour Lucas, fraichement rentré à la place de Cavani, qui trompe Ruffier de la tête (4-1, 87ème).
Grâce à ce succès, le PSG prend sept points d’avance sur son dauphin, Angers. De son côté, Saint-Etienne reste cinquième avec 19 points, à deux points du podium.