- Liga BBVA
- Romain Boisaubert
Yannick Ferraira Carrasco traînait sa peine depuis son transfert à l'Atlético de Madrid. Arrivé cet été dans la capitale espagnole, contre un chèque de 15 millions d'euros, le virevoltant ailier des diables rouges n'était jusqu'à présent pas considéré comme un titulaire par son entraîneur, Diego Simeone. Ni même comme un "joker", pouvant dynamiter une fin de match âpre et fermée. Non, "YFC" n'était que le remplaçant du jeune Oliver Torrès. Il lui a donc fallu attendre la cinquième journée et la réception de Getafe pour connaître sa première titularisation. Un match contre une autre équipe de la capitale, avant le véritable derby contre l'ogre madrilène, une semaine plus tard. Un derby qui fait office de tournant dans la saison du jeune belge. Auteur d'une entrée convaincante, Ferreira-Carrasco a montré à l'ensemble de la planète Liga qu'il était un joueur étincelant, capable de déstabiliser une défense à lui seul, créant la panique chez ses adversaires. Ce joueur rapide et technique, qui éblouissait la ligue 1 il n'y a encore pas si longtemps.
Des prestations XXL
Trois matchs plus tard, l'ancien monégasque est devenu un élément incontournable du dispositif de Diego Simeone et le nouveau chouchou de Vincente-Calderon. L'ovation réservée par le public des colchoneros à sa sortie, dimanche soir face à Valence (2-1), le prouve. Auteur d'un but splendide, permettant à son équipe de l'emporter, le Belge a conclu une magnifique semaine. Une performance qui en fait encore une fois le meilleur joueur de la rencontre. Avant ce match, "YFC" avait inscrit son tout premier but sous ses nouvelles couleurs, sur la pelouse de la Real Sociedad. Très en vu en Liga, il l'est également en Ligue des champions, comme l'atteste son dernier match face au Kazakh d'Astana, mercredi dernier. Une prestation haut de gamme, ponctuée d'une passe décisive et d'un statut d'homme du match.
Un destin à la Griezmann ?
Les raisons de cette renaissance sont nombreuses. Tout d'abord, l'effectif de l'Atlético de Madrid est riche. La concurrence y est féroce, et les places de titulaires y sont chères. Comment se frayer un chemin au milieu des Griezmann, Torres, Martinez, Vietto, Koke et autre Correa ? En élevant son niveau de jeu, et en gommant ses défauts. Et c'est bien ce qu'a fait Yannick Ferreira-Carrasco depuis qu'il est sous les ordres du méticuleux, Diego Simeone. A l'image des convictions de son entraîneur, "YFC" s'est découvert une nouvelle arme : sa capacité à défendre. Longtemps réputé pour son dilettantisme dans le replacement et son manque de discernement à la perte du ballon, le Belge s'est métamorphosé. Multipliant les replis défensives, il s'est parfaitement intégré aux prémices de son entraîneur. Un changement qui devrait lui permettre de s'installer durablement sur le flanc gauche de l'attaque. Et de pourquoi pas rêvé, d'un destin à la Antoine Griezmann. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.