- Liga BBVA
- Gilles Campos
« Si l’Espagne se brise alors la Liga se brise aussi ». Par ces mots, Javier Tebas, le président de la ligue espagnole, passe un message clair sous forme d’avertissement au club de Josep Bartomeu. Si la Catalogne se sépare des institutions espagnoles, alors le FC Barcelone sera exclu du championnat. Ni plus, ni moins.
« Espérons que cette absurdité n’arrive jamais »
À l’origine du problème, une déclaration commune dévoilée mardi par les deux groupes parlementaires indépendantistes vainqueurs des régionales le mois dernier. Celle-ci met clairement en avant l’idée d’une séparation avec les institutions nationales. Le premier point de la déclaration mentionne « l’obligation de travailler à la création d’un Etat indépendant qui prendra la forme de la République Catalane ». Une manière assez limpide d’engager la rupture. Rupture qui aurait logiquement des répercussions dans le monde du football. Javier Tebas ne s’en est jamais caché, l’indépendance de la Catalogne entrainera l’exclusion du FC Barcelone. « Espérons que cette absurdité n’arrive jamais », s’est contenté de répondre l’homme fort du football espagnol.
Une absurdité qui pousserait le Barça à intégrer un autre grand championnat européen, car même avec l’Espanyol Barcelone, il serait impossible de créer une ligue catalane capable de survivre économiquement. Impossible ou du moins difficile - aussi - d’imaginer une Liga sans Barça, un des clubs les plus populaires de la planète, qui attire les spectateurs et passionnés du monde entier vers le championnat espagnol.
Barcelone n’est pas Monaco
Porte de sortie la plus évidente pour le Barça en cas d'indépendance catalane : le championnat de France. Difficile cependant d’imaginer que le géant du foot espagnol puisse intégrer la Ligue 1, et cela pour plusieurs raisons. D'une part, l’intégration d’un club endetté à hauteur de 325 millions d’euros alors que la DNCG veille au grain parait bien délicate. Les clubs de Ligue 1 verraient quant à eux d’un mauvais œil l'apparition d'un club qui prendrait une place en Ligue des Champions chaque année, et surtout, un statut pas prévu par la LFP qui avait autorisé Monaco a jouer en L1 sous prétexte que le club se trouve sur le territoire français. Ce qui n'est pas le cas du Barça.
Mais les clubs catalans et la Ligue 1 pourraient trouver un accord financier, proche de ce qu’avait fait Monaco il y a deux ans en payant sa présence en Ligue 1 pour 50 millions d’euros (accord annulé par la suite par le Conseil d’Etat). De plus, la présence du FC Barcelone et de Messi en Ligue 1 serait un atout considérable pour le championnat français, écrasé par le Paris-Saint-Germain qui joue chaque saison sans concurrent. Un Barça en Ligue 1, c’est une visibilité énorme à travers le monde, et donc des revenus TV en hausse.
Valls premier défenseur du Barça en Ligue 1
Evidemment, ça fait beaucoup de conditions. Mais rêver n’a jamais fait de mal. Encore moins à Manuel Valls. Le premier Ministre, né à Barcelone, est un grand fan du FC Barcelone, et a récemment affiché sa position quant à une entrée de son club de cœur en L1. Dans Challenges, il a déclaré : « Après tout, Monaco joue en Ligue 1, et bien… » Une phrase qui émeut l’Espagne, et qui prouve que la Catalogne peut encore rêver de rejoindre notre belle Ligue 1.
Par Louis GODEFROY et Gilles CAMPOS