- Premier League
- Brice Cheneval
Le choc : Chelsea-Liverpool
Contrairement aux années précédentes, la rencontre entre Chelsea et Liverpool de ce samedi (13h45) semble moins alléchante sur le papier. Les deux équipes connaissent en effet un début de saison très moyen, entre Liverpool qui stagne dans le ventre mou du classement (9e) et Chelsea qui flirte avec la zone rouge (15e). Pourtant, ce serait se tromper que de penser que ce match ne revêt aucun intérêt. On attend en effet le réveil de Chelsea, comme chaque semaine serait-on tenté de dire. Toujours est-il que la réception d’un « gros » du championnat pourrait pousser les joueurs du « Mou » à la révolte comme ce fut le cas lors de la réception d’Arsenal (6e journée, 2-0). Du côté de Liverpool, les supporters des Reds attendent toujours la première victoire de Jürgen Klopp en Premier League après deux résultats nuls (0-0 à Tottenham puis 1-1 face à Southampton). Et au vu du visage affiché par Chelsea depuis le début de saison, les liverpuldiens peuvent raisonnablement nourrir l’ambition de ramener les trois points de leur déplacement à Stamford Bridge.
Le mano a mano continue entre Manchester City et Arsenal, West Ham et MU à l’affût
Dans le haut du classement, cette 11e journée va de nouveau être le théâtre du duel à distance entre le leader, Manchester City, et son dauphin, Arsenal. Alors que les deux équipes comptabilisent le même nombre de points (22), elles sont seulement distinguées à la différence de buts (+16 pour City, +10 pour Arsenal). De fait, la marge de manœuvre est serrée. Arsenal se déplace à Swansea (12e) tandis que Manchester City reçoit Norwich (16e). Deux adversaires abordables, donc. Du côté de leurs poursuivants, West Ham (3e) se déplace chez le promu Watford (13e) alors que Manchester United (4e) ira à Crystal Palace (7e). Tous deux à 20 points, Hammers et Red Devils veulent continuer de jouer les poils à gratter et souhaitent rester au contact du peloton de tête le plus longtemps possible. Enfin, le Leicester du surprenant Jamie Vardy (meilleur buteur de Premier League avec 10 buts en 10 journées), actuellement 5e du championnat avec 19 unités, se déplace à West Bromwich Albion (10e).
Aston Villa en danger, Newcastle et Sunderland veulent reprendre espoir
En bas de classement, on retrouve en dernière position Aston Villa. Alors que les Villans ont effectué un mercato très coûteux (70M euros investis), leur début de saison est tout bonnement catastrophique (seulement 4 points pris en 10 journées). Et ce n’est pas leur déplacement à White Hart Lane ce lundi (21h) qui risque de les rassurer. Tottenham pointe en effet à la sixième place, avec 17 points, et reste sur un éclatant 5-1 à Bournemouth grâce à un triplé de son attaquant Harry Kane. Celui-ci semble avoir retrouvé son niveau de la saison dernière après un début de saison plutôt décevant. Il sera également intéressant de suivre la réaction de Newcastle (19e), défaits sévèrement 3-0 par Sunderland dans le « Tyne-wear derby » de la semaine passée. Les Toons, opposés à Stoke City (14e) à Saint-James Park, doivent à leurs supporters une réaction après cette humiliante défaite. Sunderland (18e), de son côté, s’est rassuré après cette victoire et compte surfer sur la dynamique qu’elle a engendrée en tentant de ramener des points de son déplacement à Everton (11e) qui s’annonce malgré tout périlleux. Newcastle et Sunderland comptent tous deux 6 points et sont à deux longueurs du premier non-relégable, Bournemouth, qui se déplace ce dimanche sur la pelouse de Southampton (8e).
Le programme complet de la 11e journée :
Samedi 31 octobre
13h45
Chelsea – Liverpool
16h
Swansea – Arsenal
West Bromwich Albion – Leicester City
Crystal Palace – Manchester United
Manchester City – Norwich
Newcastle – Stoke City
Watford – West Ham
Dimanche 1er novembre
14h30
Everton – Sunderland
17h
Southampton – Bournemouth
Lundi 2 novembre
21h
Tottenham – Aston Villa