- Ligue 1
- Pierrick Merlet
En ouverture de cette 12ème journée de Ligue 1, Rennes a fort à faire face au PSG, leader avec 7 points d’avance sur Angers, son surprenant dauphin dans ce début de championnat. Et Paris met le danger sur le but rennais dès les premières secondes. Sur un centre devant le but de Di Maria, Mendes veut dégager le ballon et dévie le ballon vers son but. Costil, pour son retour de blessure, doit sortir un arrêt réflexe pour empêcher l’ouverture du score précoce en faveur des visiteurs. Puis pendant quinze minutes, le néant total avant une occasion de Lavezzi. L’attaquant argentin arrive à se délaisser de son marquage pour se retrouver au coin gauche des six mètres de Benoît Costil. Il lâche une frappe qui prend la direction de la lucarne opposée, mais le gardien est une nouvelle fois vigilant. Rennes veut gagner et va se montrer dangereux à son tour. Sur une tête défensive parisienne, Sylla reprend le ballon de volée et envoie une frappe puissante des 25 mètres en direction des buts parisiens, mais Kevin Trapp est sur la trajectoire. Peu avant la mi-temps, sur l’une des rares erreurs défensives des Rennais, bien en place, le PSG lance un contre à trois et le ballon termine dans les pieds du Brésilien Lucas côté gauche. Une fois dans la surface, il frappe et oblige le gardien à se déployer une nouvelle fois par une claquette pour éviter un but parisien.
Dans cette première mi-temps ennuyeuse hormis ces rares occasions de but, les Parisiens jouent au ballon sans être dangereux, ce qui laisse des possibilités à des Rennais bien organisés.
Di Maria en sauveur
Afin de remettre de l’organisation dans le jeu de son équipe, Laurent Blanc décide de faire rentrer Verratti et Thiago Motta peu après l’heure de jeu, remplaçants au coup d’envoi dans l’optique de la confrontation avec le Real Madrid en Ligue des Champions mardi prochain. Ils remplacent respectivement Benjamin Stambouli et Blaise Matuidi. Mais dans cette rencontre totalement inanimée et dans un faux rythme, la lumière va venir de Di Maria. De plus, les remplaçants parisiens apportent un plus à leur formation. Sur une longue ouverture de Verratti, Lucas réceptionne et accélère côté gauche puis centre en retrait pour Di Maria. Le meneur de jeu argentin réussit sa volée du pied gauche. Le ballon finit dans le petit filet gauche de Benoît Costil (1-0, 75ème). Pedro Henrique répondra par deux frappes (82ème et 90ème), mais elles ne seront pas assez dangereuses pour inquiéter les Parisiens.
Dans un match avec comme seul coup d’éclat le but de la star parisienne Angel Di Maria, Rennes a été trop peu entreprenant face à une équipe du PSG remaniée pour espérer remporter le match. De son côté, Paris prend 10 points d’avance sur le second du classement dans l’attente des matchs du week-end. Le leader assure le plus important avec cette victoire mais n’a pas de quoi être fier de sa prestation.