Metz confirme, Niort se rassure

La 13e journée de Ligue 2 était l'occasion pour les Messins de confirmer le regain de forme entrevu la semaine dernière sur la pelouse d'Ajaccio (1-0). Mais cette journée marquait également les retrouvailles entre Sochaux et Evian au stade Bonal, plus d'un an après le fameux match pour le maintien.

Tours-Le Havre : 0-1

22 secondes. C'est le temps qu'il aura fallu à Mathieu Duhamel pour ouvrir le score face à Tours et lancer cette 13e journée de Ligue 2. Sonnés d'entrée, les hommes de Simone n'auront jamais trouvé la solution pour revenir au score et s'inclinent pour la troisième fois de la saison.

Metz-Paris FC : 2-1

A Metz, José Riga a pu compter sur un Yeni N'Gbakoto en jambes. A l'origine de l'ouverture du score avec un centre qui pousse Cantini à la faute (1-0 12'), il permet à son équipe de passer devant après l'égalisation parisienne de Grange à la 17' minute. Servi par un dégagement de son gardien, il réalise un bel enchaînement contrôle-frappe et ajuste Thébaux peu avant la mi-temps (2-1, 45'). Les Lorrains sont leaders provisoires en attendant la rencontre entre Dijon et Brest (samedi 14h).

Red Star-Clermont : 2-1

A Beauvais, le Red Star a lui aussi décroché sa deuxième victoire consécutive. Face aux Clermontois de Famara Diedhiou, ils ont fait la différence en deuxième période grâce à des buts de Jeanvier de la tête (53') et Sliti d'une frappe limpide (59'). La réduction du score de Boulaya à la 65' n'a rien changé et Clermont stagne à la huitième place du classement.

Niort-Ajaccio : 3-1
Exclusions : Choplin (Niort, 24'), Diallo (Ajaccio, 78')

Rapidement réduits à 10 après l'exclusion de Choplin, Niort s'est malgré tout imposé face à Ajaccio (3-1). Les Corses s'enfoncent un peu plus dans la zone rouge et la lutte pour le maintien est plus que jamais d'actualité. A noter le petit bijou du Niortais Selemanie qui a inscrit le deuxième but de son équipe d'un magnifique enchaînement sombrero-reprise de volée (71').  

Sochaux-Evian : 1-0
Exclusion : Robinet (Sochaux, 75')

Au stade Bonal, Sochaux a profité de la réception de l'ETG pour s'offrir sa première victoire sous l'ère Cartier. Peu inspirés mais solides, les doubistes ont trouvé la faille en première période grâce à Karl Toko Ekambi (33'). Au cœur de la surface, il a prolongé une frappe écrasée de Martin pour ouvrir le score et permettre à son équipe de revenir à un point du RC Lens, premier non relégable *.

Nîmes-Créteil : 2-1
Exclusion : Dias (Créteil, 47')

Handicapés d'une pénalité de huit points au début de la saison, les Crocodiles nîmois parviennent à grappiller des points match après match. Menés face à Créteil sur un but de Andriatsima à la 52', ils ont su renverser la vapeur pour finalement s'imposer 2-1. Mounier puis Koura (79' et 87') permettent ainsi aux Gardois de recoller à quatre points de l'ACA, 19e du classement.

Valenciennes-Laval : 0-0

Enfin la rencontre Valenciennes-Laval s'est soldée sur un match nul et vierge. La seul vraie étincelle de la soirée est finalement venue du coach nordiste David Le Frapper après le match. En conférence de presse, il s'est fendu d'une critique sexiste envers Stéphanie Frappart, l'arbitre de la rencontre :

« Quand on est une femme et qu'on vient arbitrer un sport d'hommes, c'est compliqué ». Il s'est malgré tout excusé quelques minutes plus tard.


* Un match en moins pour les Nordistes.

Ça peut vous intéresser