- Ligue 1
- Quentin Villain
En Avant Guingamp-FC Lorient (2-2)
Le derby breton a tenu toutes ses promesses, Guingamp et Lorient se sont quittés sur un nul, un mot qui ne représente pas bien le match de ce soir. Il a débuté alors que tous les supporters n’étaient encore pas assis, Jimmy Briand d’une superbe retournée acrobatique ouvrait le score pour l’EAG à la première minute (1-0). Après ce but, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont laissé le ballon aux Lorientais. Le match devient alors calme jusqu’à la 42e minutes et l’agression de Waris sur Briand qui lui a valu un carton rouge logique. L’intéressé visiblement très énervé refusa de sortir créant un début de bagarre. C’est ensuite Sankharé qui est expulsé par l’arbitre à la 45e pour un deuxième carton jaune, les deux équipes rejoignent donc les vestiaires à 10 contres 10. Les hommes de Ripoll ont égalisé à la 64 e minute par Moukandjo sur pénalty. Salibur pense donner la victoire aux Guingampais à la 83e minute (2-1) mais dans un finish tendu et riche en occasion le FC Lorient a égalisé à la toute dernière minute (93e). Les Bretons se quittent donc sur ce beau match nul.
Bastia-Stade Malherbe de Caen (1-0)
Les Bastiais ont renoué avec la victoire après un mois sans l’avoir connue. Un match sans vraiment de rythme entre deux clubs qui ont besoin de se rassurer. Bastia ouvre le score à la 31e minute par Diallo. Les Caennais réagisse par l’intermédiaire d’Andy Delort en début de seconde période mais sans crée un véritable danger pour les Corses. Rémy Vercoutre a signé un bon match et a évité aux Caennais de revenir avec plus de buts dans la besace. Caen avec une nouvelle défaite chute de la troisième à la cinquième place au classement.
Toulouse-Montpellier (1-1)
Le match de la peur n’a finalement pas procuré autant de frissons que cela aux joueurs des deux équipes. Toulouse et Montpellier, deux formations mal classés (18e et 17e) comptent sur ce match pour prendre l’avantage sur l’autre et se donner confiance. La rencontre ne s’est animée qu’en première mi-temps, Roussillon a ouvert le score à la 34e minute pour les montpelliérains et Toulouse égalise cinq minutes plus tard par l’intermédiaire de Machach à la 39e. Un match assez stérile, entre deux clubs trop fébriles et pas assez offensifs pour espérer gagné. Toulouse reste sur 11 matchs sans victoire, une stat alarmantes pour les toulousains, alors que les hommes de Rolland Courbis enchaine un 3e match sans défaite.
GFC Ajaccio-Bordeaux (2-0)
Les Corses nous offrent une nouvelle surprise lors de cette 12e journée, en dominant outrageusement Bordeaux (2-0). Ajaccio obtiennent leur deuxième victoire en deux matchs après la victoire face à Nice la semaine dernière. Les ajacciens pressent énormément en début de match ce qui gêne les bordelais pour ressortir le ballon, et ils sont récompensés par l’ouverture du score par Larbi à la 44e minute, juste avant la pause. En seconde période, le capitaine Flippi est exclus à la 64e, une exclusion qui ne décourage pas les Corses qui marque même un second but par l’intenable Larbi à la 69e minute. Bordeaux ne réagit pas, l’équipe de Sagnol est inexistante offensivement et n’a presque pas inquiété l’équipe Corse, un match à oublier pour eux.
Troyes-Olympique Lyonnais (0-1)
On entend déjà Vincent Labrune dire que l’OL est avantagé par l’arbitrage, et Jean-Marc Furlan doit être de son avis ce soir. L’arbitre a tué le match ce soir, Troyes domine les débats du début de match et se procure les meilleures occasions, jusqu’à la 37e minute et l’exclusion de Corentin Jean pour un tacle sur Darder qui ne valait pas plus qu’un carton jaune. C’est pourtant Troyes, malgré l’erreur d’arbitrage qui domine encore en deuxième mi-temps et pousse Lopes à des arrêts de classe. Et c’est à la 78e minute que la théorie du président de l’OM prend encore plus de sens, quand les Lyonnais obtiennent un pénalty pour une charge sur Lacazette. Claudio Beauvue se charge de le tirer et ouvre le score et donne la victoire aux joueurs d’Hubert Fournier. Troyes reste dernier malgré un très bon match qui n’a pas été récompensé, Lyon se rassure quelque peu sans vraiment convaincre et grimpe à la deuxième place.