- Ligue 1
- Florian Poras
UNE BONNE CHOSE PARCE QUE...
1- Mourinho a déjà remporté la Coupe d’Europe
La Ligue des Champions, le doux rêve des dirigeants parisiens. Les joueurs de la capitale sont les maîtres incontestés du football français, et il leur reste maintenant à conquérir l’Europe. Et José Mourinho sait ce que c’est. Vainqueur de la Coupe aux Grandes Oreilles avec le FC Porto en 2003 et avec l’Inter Milan en 2010, demi-finaliste il y a deux ans avec Chelsea, il ne fait nul doute que le Special One soit capable de trouver la recette miracle permettant à Paris d’enfin accéder au carré magique de la compétition, voire même d'aller plus loin. Une recette que n’a toujours pas trouvée Laurent Blanc, dont les hommes ont été éliminés à la porte des demi-finales ces deux dernières saisons. Le coach portugais a une expérience européenne supérieure à celle de son homologue français, et cela pourrait permettre au PSG de côtoyer les étoiles et d’ainsi répondre aux attentes des dirigeants parisiens.
2- Mourinho est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs au monde
Vous pourrez interroger n’importe quelle personne amatrice de football, elle vous dira à coup sûr que José Mourinho est l’un des plus fins techniciens de la planète en termes de ballon rond. Depuis 2002, Mourinho est passé par les bancs de Porto, Chelsea, l’Inter Milan et le Real Madrid, et il a réussi à glaner vingt-deux titres au total, dont deux Champions League (avec Porto et l’Inter), une coupe de l’UEFA (avec Porto) et huit championnats nationaux (deux avec Porto, trois avec Chelsea, deux avec l’Inter et un avec le Real Madrid). Ce sont ces statistiques de vainqueur qui lui offrent sa réputation. En juillet dernier, le natif de Setúbal a été élu meilleur entraîneur au monde devant Pep Guardiola et Luis Enrique par le magazine sportif anglais FourFourTwo, qui a récompensé ses méthodes et sa réussite à se faire écouter auprès de ses joueurs. Une manière efficace de diriger qu’a souligné l’ancien footballeur français Éric Di Meco : « Mourinho impose toujours le respect dans un vestiaire. Devant lui, les mecs se tiennent à carreau, et peu d’entraîneurs sont capables de se faire respecter ainsi ». José Mourinho a l’étoffe d’un patron, un statut que ne réussit pas à acquérir Laurent Blanc. Un vrai chef qui sait se faire entendre, le Special One en est un, et c’est ce qu’il faut aux Franciliens s’ils veulent remporter le Graal.
3- Son arrivée rendrait Paris et la Ligue 1 plus attractifs
On ne va pas se mentir, aucun entraîneur en Ligue 1 n’a l’envergure européenne de José Mourinho. Les bancs français ne sont pas garnis d’entraîneurs réputés comme on en voit de nombreux en Angleterre ou encore en Espagne. L’arrivée de l’un des entraîneurs les plus famous de la planète sur le banc parisien redynamiserait le championnat de France, et les regards seraient davantage tournés vers l’Hexagone, ainsi que vers le Paris Saint-Germain. Si on peut maintenant dire que Paris fait partie des gros calibres européens, il ne dispose pas encore d’un entraîneur de renommée mondiale. Or, les plus grosses équipes européennes disposent de ce que l’on peut appeler un grand entraîneur. Le Bayern a Guardiola, le Barça a Enrique, le Real Madrid avait Ancelotti et dispose dès à présent de Benitez. On ne peut pas dire que Laurent Blanc ait une expérience comparable à ces trois-là. Avec Mourinho, Paris aurait sur le terrain comme sur le banc tous les atouts d’un « vrai » grand d’Europe.
La décla : « Mourinho a dit à Jorge Mendes qu’il voulait entraîner Paris »
Pour Pipi Estrada, journaliste espagnol, l’arrivée prochaine du technicien portugais au PSG ne fait plus de doute. Si certains considèrent l’annonce de sa venue sur le banc parisien comme une pure et simple rumeur, le journaliste asturien généralement bien renseigné est certain de son départ prochain de Chelsea et a révélé que Mourinho avait discuté avec son agent et informé son souhait d’entraîner le club de la capitale. Info ou intox ? Selon la chaîne d’info sportive ESPN, l’ancien coach du Real Madrid aurait bien contacté le club parisien. Affaire à suivre…
PAS UNE BONNE CHOSE PARCE QUE...
1- Mourinho semble s’essouffler
L’année passée, Mourinho avait affirmé avoir « refusé deux fois d’entraîner le PSG ». Mais par rapport à l’an dernier, les choses ont bien changé à Chelsea. Depuis août, les Blues ont essuyé six revers en championnat, soit deux fois plus que durant toute la saison dernière. La statistique est sans appel. Les joueurs de José Mourinho ne sont plus en raccord avec leur coach et semblent ne plus adhérer à ses idées de jeu. Le courant ne passe plus. Mourinho ou l’effectif, sur qui rejeter la faute de ce faible niveau actuel ? On pourrait se poser la question. En tout cas, l’arrivée de Mou sur le banc du PSG pourrait bouleverser le jeu des Franciliens, et pas forcément en bien. Avant de se jeter sur le coach portugais, les dirigeants parisiens feraient bien de se demander si le Special One est toujours si special. S’ils recrutent Mourinho, les dirigeants parisiens prendront alors la décision de tenter de le remettre dans le droit chemin après son début de saison catastrophique avec les Blues. Un pari très risqué, auquel on leur conseille de réfléchir longuement.
2- Son arrogance dérangerait
Si José Mourinho est l’un des entraîneurs les plus salués d’Europe, c’est aussi l’un des plus haïs du continent. Son arrogance et la mauvaise foi dont il fait preuve en conférence de presse après ses défaites lui attirent les critiques de la presse, et le Portugais s’avère être l’ennemi public numéro 1 des arbitres, comme l’a souligné Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool : « Mourinho ? Un bon mec, si vous n’êtes pas arbitre ». Dès que le Special One n’est pas d’accord avec une décision prise à l’encontre de son équipe, il se rue vers le quatrième arbitre et hurle toute sa colère dans son oreille. Face à West Ham il y a deux semaines, son mauvais caractère lui a valu l’expulsion. Sous l’ère QSI, le Paris Saint-Germain n’a jamais connu un entraîneur aussi tempétueux que le Portugais, et il est probable que la venue du coach de Chelsea sur le banc francilien ne lui fasse pas que des amis. Cette éventuelle arrivée serait de mauvais augure pour les arbitres de l’Hexagone. Se faire la peau de Clément Turpin en conférence de presse ? José Mourinho le fera sans gêne si l’arbitre français oublie injustement un penalty au PSG. Son mauvais caractère pourrait aussi déplaire aux entraîneurs du championnat, dont bon nombre pourraient se ranger à côté d’Arsène Wenger dans la catégorie des ennemis de l’ancien technicien de Porto. L’image du PSG pourrait évoluait en mal avec Mourinho, et cela ne plairait pas vraiment à la direction du club parisien.
3- Si Mourinho vient, les dirigeants parisiens pourront oublier Ronaldo
Une arrivée du triple Ballon d’or Cristiano Ronaldo à Paris l’été prochain alimente les rêves des supporters et dirigeants du club francilien. Mais Nasser Al-Khelaïfi et ses associés devront choisir entre les deux Portugais, qui sont loin, très loin d’être les meilleurs potes du monde. Depuis leur collaboration au Real Madrid, Mou et CR7 ne s’entendent pas. En 2012, les deux hommes sont à deux doigts d’en venir aux mains après avoir été tous les deux expulsés d’une rencontre de Coupe du Roi face à Valence. Après son départ du club madrilène, Mourinho a regretté le manque d’écoute et l’égo de l’attaquant madérien : « Je l'ai critiqué d'un point de vue tactique, espérant améliorer certaines choses chez lui, et lui ne l'a pas bien accepté parce qu'il croit peut-être déjà tout savoir et que l'entraîneur ne peux rien lui apporter ». Ronaldo a répliqué en affirmant qu’il ne jouerait plus sous les ordres du technicien. Alors, quelle star portugaise débarquera au PSG cet été ? Une chose est sûre, les deux ne viendront pas en même temps. Désolé Nasser.