Qu’est devenu le « projet Dortmund » de l’OM ?

Qu’est devenu le « projet Dortmund » de l’OM ?
Vincent Labrune (Président de l'OM)

En 2013, le président marseillais Vincent Labrune déclarait vouloir baser le projet sportif et financier de l’OM sur celui du Borussia Dortmund. L’achat puis la revente de jeunes joueurs français talentueux devaient pérenniser le club au plus haut niveau européen. Mais, suite à la saignée qu’a connu le club olympien cet été au sein de son effectif, ce projet est-il toujours d’actualité ?

Été 2013. L’OM sort d’une saison terminée à la deuxième place du championnat et s’apprête à retrouver la Ligue des Champions. Pour ne pas faire pâle figure, le club phocéen met la main à la poche et effectue un mercato ambitieux. Celui-ci est axé sur le recrutement de jeunes joueurs français talentueux comme Benjamin Mendy (Le Havre), Giannelli Imbula (Guingamp) ou Mario Lemina (Lorient). Surtout, l’OM n’hésite pas à débourser près de 12M euros au LOSC pour s’offrir Florian Thauvin. Ce dernier reste sur un dernier exercice prometteur lors duquel il a été élu meilleur espoir de Ligue 1 avec Bastia (10 buts et une passe décisive). Vincent Labrune en fait alors la tête de gondole de son fameux « projet Dortmund ». Pourquoi la référence au club allemand ? Rappelons qu’à l’époque, le Borussia vient d’achever sa saison en tant que finaliste de la Ligue des Champions (défaite 2-1 contre le Bayern Munich) et était le double champion en titre de Bundesliga (2011 et 2012). Le Borussia Dortmund est alors considéré comme un des plus grands clubs européens. Or, le BVB est passé par une très mauvaise passe dans les années 2000 et s’est redressé suite à un changement de projet sportif et économique. Dès lors, le club mise sur des jeunes à fort potentiel menés par Jürgen Klopp pour les revendre au prix fort et pouvoir s’assurer des revenus positifs qui seront ensuite réinvestis dans des transferts plus importants. Et ce projet va obtenir une belle réussite sur le plan économique (vente de Mario Götze, formé au club, au Bayern Munich pour presque 40M euros en 2013 par exemple) et sportif puisque Dortmund retrouve son lustre d’antan en championnat et en Ligue des Champions. C’est donc pour obtenir le même résultat avec l’OM que Vincent Labrune s’inspire de ce modèle. Pourtant, les phocéens échoueront à une pâle sixième place en championnat et termineront bon dernier de leur groupe en C1 avec 0 point ! (même si leur groupe était composé d’Arsenal, Naples et…Dortmund). Quant aux recrues, la plupart déçoivent même si leur potentiel est clairement visible. Cependant, l’OM parvient à les conserver une saison de plus.

2014-2015, la saison de l’affirmation

 Arrive alors Marcelo Bielsa, choisi par rapport à sa réputation d’entraîneur révélateur de jeunes. Le jeune Michy Batshuayi vient également renforcer l’équipe et se prépare à la succession de Gignac. Et effectivement, la saison 2014-2015 du club marseillais marque l’année de l’affirmation des jeunes pousses olympiennes. Mendy et Imbula deviennent de véritables tauliers, Lemina est en nets progrès. Seul Thauvin déçoit toujours. Pourtant, même si l’OM aura fait illusion dans la course au titre durant un long moment, la saison s’achève à une très amère 4e place. Toujours pas de Ligue des Champions donc. Un gros coup dur qui va impacter très négativement les comptes du club qui retombe alors en déficit. Dès lors, Vincent Labrune prend la décision de vendre ses éléments les plus bankables. Gignac, Ayew, Fanni et Morel partent sans indemnités. Payet (meilleur passeur de Ligue 1), auteur d’une grosse saison, s’en va pour 15M euros voir si la pelouse d’Upton Park est plus verte qu’au Vélodrome. Lemina est envoyé à la Juventus dans une opération qui devrait rapporter près de 12M euros à l’OM la saison prochaine. Imbula est vendu pour 20M euros au FC Porto. Enfin, comme un symbole, Thauvin rejoint Newcastle pour 17M euros. Une véritable saignée. Benjamin Mendy est donc le dernier représentant du « projet Dortmund » tel qu’il a été conçu en 2013. Cependant, sa vente pourrait intervenir cet été, tout comme celle de Batshuayi. À cela s’ajoute le départ rocambolesque de Marcelo Bielsa en début de saison, remplacé ensuite par Michel.

Malgré tout, des raisons d’espérer existent

Beaucoup estiment que le projet est désormais à l’abandon et que cela n’aura fait que nuire aux ambitions sportives du club. Et on ne peut reprocher à ces détracteurs leur scepticisme au vu de la saison actuelle des marseillais (12e après 12 journées et beaucoup de difficultés dans le jeu). Cependant, ces départs auront au moins le mérite d’avoir rapporté une importante manne d’argent dans les caisses phocéennes, ce qui laisse les supporters olympiens espérer que leur club a les moyens de (re)construire un effectif de qualité à l’avenir. De plus, le pari du président Labrune, s’il a échoué sportivement, s’est avéré être une réussite au niveau économique puisque tous les joueurs achetés en 2013 ont été revendus plus chers. Enfin, sans ces ventes, l’OM serait surtout dans une situation financière très compromettante. En quelque sorte, on peut dire que le « projet Dortmund » aura sauvé l’OM de la faillite, du moins à court terme. D’ailleurs, le projet n’est pas complètement mort puisque les phocéens continuent de recruter de jeunes joueurs (Nkoudou, Sarr, Rekik notamment) et possèdent toujours des éléments à la valeur marchande forte (Mendy, Batshuayi). Malgré tout, il semble avoir pris une toute autre tournure et l’OM est aujourd’hui très loin des grandes ambitions affirmées par Vincent Labrune en 2013.

Ça peut vous intéresser