Finis les tests pour Deschamps

Finis les tests pour Deschamps
Didier Deschamps (Sélectionneur de l'équipe de France)

Didier Deschamps dévoilera demain à 14h00 la liste des 23 Bleus convoqués pour affronter l'Allemagne, le vendredi 13 novembre au Stade de France, et l'Angleterre, le mardi 17 à Wembley. A sept mois de l'Euro, l'heure n'est plus aux expérimentations pour la Dèche, qui a déjà une idée bien précise, à deux vaches près, du groupe de joueurs qu'il retiendra en mai prochain pour remporter le trophée.

Gardiens

Depuis que Stéphane Ruffier boude sa troisième place dans la hiérarchie des gardiens, celle-ci se joue désormais entre deux hommes : Alphonse Aréola et Benoît Costil. Néanmoins, il y a des chances  pour que le jeune portier de Villareal occupe le poste jusqu'à l'Euro, et ce pour plusieurs raisons. Agé de 22 ans et ayant encore beaucoup à apprendre, il ne rechignera pas à endosser ce rôle quelque peu ingrat, et pourra par la même occasion s'acclimater au groupe France ; un groupe qu'il est amené à côtoyer pour un bout de temps compte-tenu de son potentiel affiché et de ses récentes performances en club. Ainsi, si Didier pense sur le long terme, il choisira Alphonse.

Défenseurs 

Sur les huit places à pourvoir en défense, six sont déjà quasiment réservées à l'heure actuelle. Côté gauche, la Dèche ne se séparera jamais de son plus fidèle compagnon, Patoche, aujourd'hui seul réel  leader – par la parole – dans l'effectif. Pour le suppléer, Trémoulinas, auteur notamment d'un but face à City en Ligue des Champions, semble avoir une longueur d'avance sur Digne et Kurzawa, qui paye son manque de temps de jeu avec Paris. Dans l'axe, la situation est bien plus floue. Aux côtés de Varane, Koscielny – qui marque désormais plus de buts qu'il ne provoque de penaltys – devrait s'assurer une place de titulaire. En remplaçants, Sakho, Mangala et Zouma devraient assurément se batailler les deux places vacantes. Petit bémol cependant pour le défenseur de Chelsea, pas en lumière depuis la crise traversée par les Blues. A droite enfin, faute de mieux, rien de devrait bouger d'ici mai. Sagna et Jallet seront donc de la partie.

Milieux de terrain

La renaissance de Lassana Diarra a considérablement facilité la tâche de Deschamps concernant ses choix au milieu. Avec le Marseillais, l’entre-jeu des Bleus lui apparaît enfin complet, solide et cohérent. Pour le sélectionneur, la donne est simple : on ne touche plus à rien. Bonne chance à celui qui voudrait dès lors s'immiscer parmi les Pogba, Matuidi, Cabaye, Sissoko et Schneiderlin dans les mois à venir...

Attaquants

Les interrogations les plus importantes de cette liste interviennent dans le secteur offensif. Premier cas et non des moindres, celui de Karim Benzema. Placé hier en garde à vue dans le cadre de l'affaire de la sextape de Valbuena et blessé depuis son dernier match en bleu, le Madrilène n'est pas dans les meilleures conditions dans l'optique des deux matches à venir. Cependant, mis hors de cause par son avocat et proche d'un retour sur les terrains, la Benz' pourrait toutefois être appelé. Dans le cas contraire, un revenant serait susceptible de faire son retour à Clairefontaine. Ben Arfa, étincelant avec les Aiglons et espéré par bon nombre de supporters, remplacerait par conséquent son ancien coéquipier d'attaque à l'OL. Suivi de près par Deschamps, il devrait également être en concurrence avec un autre Lyonnais pour chiper la place libérée par la blessure de Paul-Georges N'Tep. Alexandre Lacazette, qui tente de retrouver son niveau de la saison passée, pourrait avoir les faveurs de Deschamps au vue de sa polyvalence, tant il peut aussi bien jouer en pointe que sur le flanc droit. Pour le reste, Giroud, Griezmann, Martial et Valbuena devraient logiquement compléter la ligne offensive de l'équipe de France.  


Liste prévisionnelle

Gardiens : Lloris / Mandanda / Aréola

Défenseurs : Evra / Trémoulinas / Koscielny / Sakho / Varane / Mangala ou Zouma / Sagna / Jallet

Milieux de terrain : Diarra / Schneiderlin / Matuidi / Sissoko / Pogba / Cabaye

Attaquants : Griezmann / Benzema ou Ben Arfa ou Lacazette / Martial / Giroud / Valbuena

Ça peut vous intéresser