- Ligue 1
- Alan Bernigaud
Difficile pour les deux coachs de trouver une bonne composition ! En effet, en raison des suspensions conjointes de Lass' Diarra, Cabella et Nkoulou ajoutées aux blessures d'Alessandrini, Dja Djédjé et Abou Diaby (doit-on vraiment le préciser ?), Michel doit composer avec un groupe restreint tandis que Nice se présente sans Pléa, Bodmer et Le Bihan.
Alors que l'OM met la main sur le ballon dès le début de la rencontre sans pour autant savoir réellement quoi en faire, c'est Nice par l’intermédiaire de Valère Germain qui ouvre le score à la 16ème minute d'une belle frappe au ras du sol après s'être débarrassé de Rekik et Manquillo. Les Aiglons profitent de ce but pour réellement rentrer dans ce match tandis que Ben Arfa monte en puissance à l'image de ce festival où il dribble plusieurs défenseurs marseillais avec une facilité déconcertante avant d'enroulé sa frappe que capte bien Steve Mandanda (32ème). Ce sera d'ailleurs la dernière occasion chaude de cette triste première mi-temps dans laquelle la défense marseillaise à fais preuve de toute sa fébrilité tandis que les niçois ont semblé retrouver leur niveau du début du championnat même s'ils ont pêché dans les derniers gestes.
Après une pause durant laquelle les murs du vestiaire olympien ont dû vibrer en espagnol, les hommes de Michel tentent enfin d'être présents en attaque et semblent être mieux. Ils se procurent d'ailleurs leur première véritable occasion à la 51ème minute où après un bon enchaînement crochet-centre d'Ocampos, Romao reprend le ballon comme il vient mais envoi le ballon dans les tribunes. Les occasions se multiplient pour les locaux mais ils n'arrivent toutefois pas à se montrer suffisamment dangereux pour inquiéter Hassen à l'image de Batshuayi et Lucas Silva (54ème, 57ème). Michel tente alors un double changement en faisant rentrer Sarr et Isla à la place de Barrada et Silva. Le franco-guinéen se montre tout de suite grâce à sa vivacité et son aisance technique mais cela ne suffit toujours pas. A la 73ème minute, sur un bon centre de Batshuayi, Paul Baysse à la lutte avec Ocampos dévie le ballon de la main dans la surface mais Monsieur Gautier ne siffle pas pénalty. Les visiteurs commencent à reprendre du poil de la bête et tentent d'aller planter le but du break en contre mais Mandanda veille au grain que ce soit sur Ben Arfa – qui aura encore régalé grâce à sa palette technique – bien lancé par Jean-Mickaël Seri (74ème) ou sur une magnifique frappe du même Seri (79ème). La tension monte au fur et à mesure que les minutes défilent, Mendy et Sparagna écopent tous les deux d'un carton jaune pour des fautes idiotes. Après un nouveau numéro d'HBA, Mahamane Traoré manque le cadre pour ce qui est la dernière grosse occasion du match (85ème).
Le score ne changera pas et Claude Puel réussi son pari, son équipe repart du Vélodrome avec les 3 points tandis que l'OM replonge dans le doute avec cette prestation faiblarde où l'efficacité défensive et offensive aura manquée. L'OGCN passe donc 6ème avec 21 points en attendant le match de Monaco et les Marseille reste 12ème avec 15 points à égalité avec Reims.
Résultats de la 13ème journée »