Coupe du monde 2022

L’ultime derby pour Lyon et Lacazette

L’ultime derby pour Lyon et Lacazette
Alexandre Lacazette (Lyon)

Dans le dernier derby de l’histoire au stade Gerland, l’Olympique Lyonnais avait à cœur de l’emporter face aux Stephanois. C’est chose faite (3-0) grâce notamment à son buteur retrouvé, Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé ce soir.

A l’annonce des compositions d’équipes, deux surprises sautent aux yeux. Mathieu Valbuena est titulaire malgré sa semaine agitée, entre la non sélection en équipe de France et l’affaire de la sex-tape, Hubert Fournier aurait pu le laisser sur le banc. La deuxième est le dispositif des Verts, leur habituel 4-2-3-1 fait place à un 4-3-3 plus défensif pour densifier le milieu de terrain et perturber le losange lyonnais.

Un projet qui ne voit toutefois pas le jour, les visiteurs entamant le match de manière trop agressive. Pajot et Lemoine sont avertis pour des tacles non maitrisés (1ère, 5ème). Les Lyonnais, quant à eux, font tourner leurs adversaires en bourrique en mettant le pied sur le ballon mais manquent de justesse dans le dernier geste. Lacazette tout d’abord, est trop court pour reprendre un bon centre de Beauvue (4ème). Ce dernier rate le cadre sur un centre millimétré de Morel alors que Valbuena était au second poteau (19ème). Entre temps, Ruffier sauve les meubles en claquant une bonne frappe de Rafael (9ème). On le retrouve à la parade un peu plus tard, avec un double arrêt de grande classe face à Ferri puis Valbuena (38ème).

L’OL plante enfin les crocs

Le portier des Verts ne peut cependant que s’incliner face à Alexandre Lacazette quelques minutes plus tard. L’attaquant lyonnais récupère un ballon en cloche dos au but et élimine son vis-à-vis grace à un superbe contrôle. Il entre dans la surface et pique son ballon au dessus d’un Ruffier déjà au sol(1-0, 41ème). Gerland exulte pour ce match si particulier. Les hommes de Galtier sont hors du coup sur cette première mi-temps, leurs rares opportunités sont très mal négociées. A l’image de ce coup-franc de Pogba directement dans le mur (27ème) ou de cette frappe dans les nuages d’Assou Ekotto(44ème).

Les deux entrée de Darder et Eysseric, respectivement pour Gonalons et Lemoine à la demi heure de jeu n’auront pas modifié le déroulement de la première période. Le retour aux vestiaires soulage des Stephanois qui n’ont rien montré pendant le premier acte.

Enfin quelques intentions chez les Verts

Au retour des vestiaires, les hommes d’Hubert Fournier ont plus de mal à mettre le pied sur le ballon.

Les Verts se signalent avec une bonne percée côté droit d’Hamouma qui ne lève pas les yeux et frappe à côté. Malgré un match plus ouvert, les lyonnais continuent de se montrer dangereux. Lacazette par deux fois a l’occasion de doubler la mise, sur un bon centre de Valbuena qu’il rate à quelques centimètres, puis sur une frappe non cadrée alors qu’il se retrouve seul à l’entrée de la surface (51ème, 53ème).

Un Lacazette omniprésent

Le meilleur buteur du dernier championnat de Ligue 1 est en grande forme ce soir, et ses quelques ratés ne le perturbent nullement. Il double la mise suite à une superbe action collective qui aboutit à une frappe de Rafael repoussée par Ruffier dans les pieds de l’attaquant français (2-0, 59ème). Christophe Galtier tente alors un coup de poker et sort Assou Ekotto pour faire entrer Monnet Paquet (67ème), mais ça ne change rien. Les Verts restent inoffensifs. Les Lyonnais ont l’occasion de tripler la mise par Beauvue d’une belle frappe enroulée détournée par Ruffier encore une fois (82ème). Mais c’est encore une fois Lacazette qui y parvient, suite à un bon service dans le dos du défenseur signé Valbuena, le buteur du soir élimine Ruffier pour signer un triplé dans un Gerland en fusion(3-0, 90ème).

Les quelques échauffourées qui arrivent en fin de match, resterons anecdotiques. Lyon a dominé ce derby de la tête et des épaules et grâce à son buteur retrouvé, se retrouve seul à la 2ème place de la Ligue 1. Quant à son rival vert, très décevant aujourd’hui, il recule à la 5ème place.

Résultats de la 13ème journée »

Classement de la Ligue 1 »

Ça peut vous intéresser