- Ligue 1
- Pierrick Merlet
En parallèle du derby rhodanien Lyon – Saint-Etienne, le dernier à Gerland, les Girondins de Bordeaux reçoivent l'AS Monaco ce dimanche soir. Dans ce match entre deux équipes qui ont joué en Europa League jeudi, les deux entraîneurs ont décidé d'aligner leur meilleur onze de départ. Bordeaux mal au point, avec un succès sur les 7 derniers matchs toutes compétitions confondues, doit impérativement remporter ce match. De son côté, Monaco reste sur neuf matchs sans défaites et en cas de victoire, se retrouverait troisième de la Ligue 1.
Le premier quart-d'heure est à l'avantage des locaux avec divers temps forts (4ème, 8ème, 13ème). Mais ils ne sont pas récompensés de leur effort et voient les Monégasques revenir dans la rencontre par l'intermédiaire de Carrilo. Sur une passe de Toulalan, l'attaquant argentin se retrouve dos au but, se retourne et frappe du droit. Cédric Carrasso repouse le ballon sur son poteau droit (22ème). Et sur l'une de ses premières occasions, Monaco va ouvrir le score. Après un centre-frappe de Bernado Silva venu du côté gauche de la surface repoussé par Carrasso, le ballon atterrit directement sur Helder Costa, seul aux six mètres, et n'a plus qu'a marquer dans le but vide (1-0, 23ème). C'est une double-sanction pour les hommes de Willy Sagnol. En effet, sur le but leur gardien s'est blessé et cède donc sa place à son remplaçant Prior. Après un passage à vide, les coéquipiers du blessé vont réagir coup sur coup. Sur un contre, Wahbi Khazri centre et atteint Maurice-Belay après une déviation. Ce dernier contrôle et tire. Il trompe Subasic sur sa droite, coupable d'une faute de main (1-1, 37ème). Puis un coup-franc dangereux est accordé à Bordeaux. Wahib Khazri s'en charge. Le Tunisien trouve Pallois qui remise vers Cédric Yambéré et donne l'avantage à ses coéquipiers en taclant le ballon (2-1, 41ème).
Bordeaux ne lève pas le pied, Monaco réagit trop tard
Les Girondins vont même faire le break au retour des vestiaires. Enzo Crivelli intercepte une passe en retrait de Bernado Silva et s'en va vers le but des visiteurs. Il voit Plasil et lui transmet le ballon. Le milieu reprend du gauche à l'extérieur de la surface. Daniel Subasic est une nouvelle fois battu sur sa droite (3-1, 48ème). Pourtant Monaco ne désarme pas. Suite à une offensive, Helder Costa est violemment percuté par le gardien bordelais, mais l'arbitre ne siffle pas pénalty (53ème). Une véritable occasion de réduire l'écart. Mais sur une nouvelle montée de leur meneur de jeu tunisien, Bordeaux manque de peu de tuer le match. Suite à un centre sur la droite de Khazri, Crivelli reprend le ballon d'une tête qui heurte la transversale ( 67ème). Cette occasion sera la dernière pour les locaux, du moins la plus franche. Car c'est Monaco qui prend le contrôle du match pour les 20 dernières minutes et poussent pour revenir au score. Un peu tard sûrement… Rentré à la place du buteur du soir monégasque, El Shaarawy dribble deux Bordelais et lâche une frappe enroulée qui frôle le poteau gauche de Jérôme Prior (87ème). Pour terminer, c'est Touré qui touche la transversale de Bordeaux après une frappe du « Pharaon » (90ème).
Grâce à une bonne entrée de leur gardien remplaçant Jérôme Prior et un réveil tardif de Monaco, Bordeaux se relance dans ce championnat de Ligue 1 et stoppe la série monégasque. Grâce à ce succès, les hommes de Willy Sagnol remonte à la 11ème place du classement avec 17 points. Monaco est 9ème avec 20 points, avant la trêve internationale.
Résultats de la 13ème journée »