MENU
Coupe du monde 2022

Retour sur la 13e journée de Ligue 1

Retour sur la 13e journée de Ligue 1
Tribunes du stade de Gerland

A l’aube de la trêve internationale, la 13e journée de Ligue 1 se déroulait ce week-end. Quels sont les clubs et les joueurs qui ont marqué le week-end en France ? Réponse avec le Top/Flop.

ILS ONT BRILLÉ CE WEEK-END...

Le PSG a visiblement bien digéré sa défaite face au Real Madrid. Les Parisiens ont écrasé Toulouse (5-0) grâce notamment à un doublé de Zlatan Ibrahimovic. Les champions de France comptent 35 points sur 39 possibles après treize journées.

L’OL s’adjuge le derby face à Saint-Etienne (3-0) ! Emmenés par un Lacazette retrouvé et auteur d’un triplé, les Lyonnais grimpe à la deuxième place du classement à 10 points du PSG.

Caen se reprend à Guingamp (2-1). Après deux défaites, les Caennais renouent avec le succès et retrouvent le podium.

Gazélec Ajaccio ne s’arrête plus ! Les Corses s’imposent 2-1 face à Reims et enchaînent avec une troisième victoire d’affilée. A ce rythme, le promu devrait rapidement quitter la zone de relégation.

Côté joueurs, à Paris Angel Di Maria confirme sa montée en puissance. En plus de l’ouverture du score sur coup franc, il a été le dynamiteur du jeu parisien avec de nombreuses accélérations balle au pied et des passes bien senties. Lucas Moura a lui réalisé une entrée fracassante avec un but et une activité incessante.

Alexandre Lacazette est de retour ! L’attaquant lyonnais a fortement contribué à la victoire des siens grâce à un triplé. C’est aussi un message envoyé au sélectionneur Didier Deschamps qui ne l’a pas convoqué pour le rassemblement de l’équipe de France.

Julien Feret et Andy Delort encore buteurs et auteurs d’un match plein ce week-end ne sont pas étrangers au bon début de saison de Caen.

A Lorient Benjamin Moukandjo marche sur l’eau et a inscrit un doublé face à Troyes. Il est le meilleur buteur (9) du championnat à égaliter avec Ibrahimovic.


...AU CONTRAIRE ILS ONT DÉÇU

Angers n’y arrive plus. Le tube de ce début de saison concède une deuxième défaite consécutive face à Rennes (0-2). Les Angevins quittent le podium.

Troyes ne s’en sort pas. Le promu est certes adepte du beau jeu, mais il subit une cinquième défaite de rang. Surtout, la situation est préoccupante, les Troyens n’ont toujours pas remporté le moindre match depuis le début de la saison.

L’OM rechute ! Après deux victoires lors des deux dernières journées, les Marseillais s’inclinent 1-0 face à Nice. Les Phocéens privés notamment de Lassana Diarra, Remy Cabella et Nicolas Nkoulou suspendus n’ont pas réussi à ébranler des valeureux niçois.

Même constat pour Monaco défait 3-1 à Bordeaux. C’est donc un coup d’arrêt pour les Monégasques après deux victoires lors de leurs deux derniers matchs. Le club de la principauté perd trois places au classement et se retrouve neuvième.

Pavle Ninkov a sombré. Certes, toute son équipe a coulé face à l’ogre parisien, mais le latéral droit a sans doute été le plus en difficulté. Dépassé dans l’engagement, des pertes de balle à répétition, des frappes complétement ratées et des passes pas évidentes à gérer pour ses partenaires, bref, un match à vite oublier.

Mouhamadou Dabo, le défenseur troyen a permis l’ouverture du score de Lorient après une grossière erreur. Il prolonge du dos et sans le faire exprès une ouverture de Jouffre qui profite à Jeannot. Visiblement marqué par cet évènement, le latéral n’a par la suite pas réussi à se remettre dans le match, étant également impliqué sur le second but.

Thomas Mangani est passé à côté de son match pour Angers. En plus de trop nombreuses pertes de balle (17 en première période), l’ancien Monégasque a raté un pénalty en fin de match.

Daniel Subasic se troue. Il n’est pas coutumier du fait, mais le gardien de Monaco s’est raté face à Bordeaux. Une grossière erreur d’appréciation permet l’égalisation adverse, un manque de réactivité coûte le deuxième but, et un mauvais placement entraîne le troisième. Nul doute qu’il saura se reprendre lors des prochains match.


POUR LA PETITE HISTOIRE...

Le très beau geste de Zlatan Ibrahimovic 84e minute du match PSG-Toulouse, le latéral droit toulousain Pavle Ninkov fait une passe en retrait à son gardien Ali Ahamada. En difficulté ce dernier rate son contrôle et son dégagement, le ballon fille alors en corner. Face à la détresse du portier du TFC, le géant suédois a alors un geste très sympa à son égard en le réconfortant avec une étreinte amicale. Tout simplement la classe !


Tous les résultats de la journée


Angers 0-2 Rennes

PSG 5-0 Toulouse

Lorient 4-1 Troyes

Lille 1-1 Bastia

Montpellier 2-1 Nantes

Caen 2-1 Guingamp

Reims 1-2 Gazélec Ajaccio

OM 0-1 Nice

Bordeaux 3-1 Monaco

OL 3-0 Saint-Etienne

Classement de la Ligue 1 »

Ça peut vous intéresser