- Barrages
- Mathieu Fontenelle
Après le succès plus que surprenant de l’équipe hongroise dans le premier match des barrages, se déroulait ce soir, le second acte des play-off entre l’équipe Irlandaise emmenée par l’inévitable Robbie Keane auteur de 5 réalisations durant les éliminatoires et l’équipe bosnienne des romains Dzeko et Pjanic. Les irlandais sortis troisièmes d’un groupe plutôt relevé avec l’Allemagne et la Pologne, tandis que les Bosniens se sont laissés surprendre par la valeureuse équipe galloise emmenée par Gareth Bale. Tout laissait penser à un match serré, dans l’ambiance survoltée du Stadion Bilino Polje et se fut malheureusement le cas. Mehmed Bazdarevic le répétait récemment « ce genre de match se joue sur des détails ».
Une première mi-temps sans saveur
Dans le stade surchauffé de Bilino Polie, les deux équipes nous ont offert un premier acte d’un niveau technique très limite. Certes pas aidé par la pelouse qui dès le premier quart d’heure donnait des signes inquiétant, mais qui ne laissait présager une amélioration technique des joueurs. Les bosniens positionnées en 4-4-2 ont néanmoins été les plus « dangereux » dans cette première période, une frappe de Pjanic à la 11ème qui finissait juste au dessus de la transversale, une demie volée d’Ibisevic juste à coté du premier poteau à la 22ème ou encore une tête qui manquait de puissance à la 32ème de la part de Zukanovic nous ont laissé sur notre faim. Les irlandais se sont contentés de défendre en bloc, et de placer quelques contres sans vraiment mettre en danger l’équipe de M. Bazdarevic.
Un deuxième acte guère plus passionnant jusqu’à la 82ème...
La seconde période débutait sur le même rythme, l’équipe bosnienne, emmenée par un public déchainé, laissait peu d’espaces et monopolisait le ballon. Une possession stérile avec peu d’actions franches. La seconde période débutait sous un brouillard intense, qui n’aidait clairement pas les 22 acteurs à s’exprimer. Les conditions météorologiques combinées à une pelouse en piteuse état (il faut le souligner une nouvelle fois) n’ont pourtant pas découragé les bosniens. Un centre intercepté de justesse par Clark à la 52ème devant Edin Dzeko, une double parade de Randolph à l’heure de jeu donnait un semblant d’espoir. Il fallait finalement attendre la 82ème minutes pour enfin voir le match s’emballer mais surtout se débloquer, sur un contre rondement mené le jeune Brady âgé de seulement 23 ans. Un crochet pour se mettre sur son pied gauche, une frappe limpide au premier poteau et les bosniens semblaient perdre espoir. Ce but allait finalement lancer la rencontre, sur une action d’école côté droit, Vranjes trouvait Edin Dzeko qui reprenait à bout portant l’offrande (85ème). Malgré quelques possibilités de contre en fin de rencontre, ce match se soldait sur un match nul.
Tout se jouera à Dublin
Que se soit la Bosnie-Herzégovine où l’Irlande, ils connaissent tous les deux la musique en barrages. La Bosnie n’a jamais atteint la phase finale de cette compétition majeure, tandis que les irlandais ont été éliminé à deux reprises en trois tentatives. L’équipe bosnienne n’a atteint qu’une seule fois la phase finale d’une compétition majeure, il s’agissait de la dernière coupe du monde, peut-être de bons présages en attendant un match retour sous tension. Les deux équipes ne se sont rencontrées qu’à deux reprises, et les irlandais s’étaient imposés lors de leur première rencontre à Dublin, en 2012 par le plus petit des scores. Tout reste donc possible pour les coéquipiers de Dzeko, qui devront tout tenter lundi soir dans l’entre irlandaise. Edin Dzeko reste sur 8 réalisations en 8 matchs, et semble être le seul homme capable de renverser cette valeureuse équipe irlandaise en manque d’inspiration ce soir.
Tous les matches de barrages »