- Euro 2016
- Aurelien Renault
C’est le plateau rêvé. Ou presque. A l’exception des Pays-Bas qui se sont tristement loupés et dont la marée orange restera calfeutré dans l’autre pays du fromage, tous les grands d’Europe seront au rendez-vous pour venir tenter de détrôner l’Espagne double championne d’Europe en titre. Voici pour vous la liste des chapeaux de tirage au sort que l’UEFA devrait officialiser prochainement.
Chapeau 1, celui des outsiders
La France ne fait officiellement pas partie du chapeau 1 mais dans l’idée, c’est tout comme. Aux côtés des Bleus, elles sont donc cinq à pouvoir aborder la phase de poules sans trop s’inquiéter (les deux premiers de chaque groupe se qualifient ainsi que les quatre meilleurs troisièmes). L’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal et la Belgique sont les favoris désignés, aux côtés des Français, pour le titre européen suprême. Aucune de ces formations n’a souffert en phase éliminatoire et présente de sérieux arguments pour aller au bout.
Chapeau 2, celui qui peut faire trembler les favoris
Si le hasard joue bien (ou mal) son rôle, le match d’ouverture de l’Euro 2016 pourrait être un France-Italie. Ni plus ni moins. L’affiche rêvée pour lancer un Euro spectaculaire ou au contraire un match piège pour mettre les Bleus dont des dispositions délicates pour aborder la suite de la compétition. Les Italies paient des résultats moyens ces dernières saisons et se retrouvent donc assignés au chapeau 2 dans lequel ils éviteront obligatoirement leurs camarades que sont la Russie, la Suisse, l’Autriche, la Croatie et l’Ukraine qui a eu besoin des barrages pour se hisser en France. Parmi ces six formations, vous vous en doutez, se trouve l’un des futurs adversaires français.
Chapeau 3, celui de Zlatan et des imprévisibles
Zlatan sera à l’Euro français ! Et la bonne forme (toute relative) de sa Suède ces dernières saisons lui offre le droit de rêver à un huitième de finale sur ce pays d’adoption qu’il se plait à taquiner interview après interview. Présente dans le chapeau 3, la Suède est sur le papier un huitième de finaliste potentiel en puissance. Et un mauvais souvenir pour la France, battue par les Scandinaves en phase de poules de l’Euro 2012. Aux côtés de la Suède, on retrouve dans le chapeau 3 la République Tchèque, la Pologne de Lewandowski, la Roumanie, la revenante Hongrie et la novice Slovaquie, très convaincante lors de la phase qualificative.
Chapeau 4, celui des bizuths qui n'auront rien à perdre
Euro élargi oblige, le rendez-vous français proposera de nouvelles têtes qui n’avaient jusqu’alors jamais pu concourir en compétition européenne. Si dans le dernier chapeau, la Turquie et l’Irlande ont des habitués et des adversaires qui ont des arguments pour gêner n’importe quelle autre formation mieux placée dans la hiérarchie, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord, l’Islande et l’Albanie seront automatiquement considérés comme les équipes les plus faibles du plateau. Reste que si elles se sont qualifiées, ce n’est assurément pas par hasard.
L’éventuel meilleur tirage pour la France :
France – Ukraine – Hongrie – Irlande du Nord
L’éventuel pire tirage pour la France :
France – Italie – Suède - Irlande
Retrouvez toutes les modalités du tirage au sort qui aura lieu le samedi 12 décembre prochain en cliquant ICI.