MENU
Coupe du monde 2022

Un week-end de reprise

Un week-end de reprise
Frédéric Thiriez (Président de la LFP)

Après une trêve internationale entachée par les attentats de Paris, la Ligue 1 reprend ses droits. Sous une sécurité renforcée, la 14ème journée du championnat national promet du spectable avec quelques belles affiches mais aussi de l'émotion. Analyse.

Le match qui détonne : Nice-Lyon

Le 6éme de Ligue 1 reçoit l'Olympique Lyonnais. Celui-ci reste sur une très bonne note avec une victoire à domicile contre l'AS Saint-Etienne et un Lacazette retrouvé, auteur des trois buts victorieux de la rencontre. A savoir que Lyon reste sur trois succès consécutifs. Les hommes de Claude Puel sont également dans une phase positive avec une victoire contre Marseille au stade du Vélodrome 1-0. Valbuena s'il est présent (voir plus bas) sera opposé à l'autre meneur de jeu international Ben Arfa. Ce dernier est le véritable pilier de la jeune équipe niçoise. Cela ne l'empêche d'etre séduisante offensivement, contrairement à l'équipe lyonnaise qui a un peu de mal à se trouver depuis le début de la saison. Mais elle semblerait avoir eu un déclic lors du derby rhodanien (comme la saison passée). Est- ce le début de la remontée pour Lyon dans l'espoir de relancer la course au titre pour l'instant promis au PSG ? Ce match promet en tout cas d'être irresistible entre les deux équipes les plus satisfaisantes lors de la dernière journée de Ligue 1.

Le match dont se tamponne : Guimgamp-Toulouse

C'est clairement l'affiche la moins séduisante de ce week-end. Actuel 10ème  de Ligue 1, Guimgamp n'a plus gagné à domicile depuis trois matchs. Il reçoit une équipe de Toulouse qui se rend en Bretagne avec la plus mauvaise défense du championnat (26 buts encaissés) et en 19ème position, soit relégable. Et pour cause, les Violets n'ont plus gagné depuis la première journée et une victoire contre l'ASSE 2-1. Un rythme de relégable à l'issue de la saison... ? C'est l'inquiétude qui règne au sein du club, même si celui-ci affiche une certaine serénité… de façade. De quoi laisser un espoir à Guimgamp de remporter cette rencontre. Mais attention, les Toulousains pourraient réaliser un gros coup en terre bretonne.

Le stade où on aimerait être ce week-end : stade Geoffroy-Guichard

C'est dans le Chaudron qui devrait y avoir le plus de bruit ce week-end ! Malgré l'interdiction pour les supporters marseillais de suivre leur équipe, les supporteurs stéphanois feront  à eux seuls beaucoup de bruit pour soutenir leur équipe qui affronte un club olympien totalement inconstant dans ses résultats. En effet, l'OM est mal au point au classement avec seulement 15 points en treize journées et une même 13ème place au classement. Pour l'ASSE, malgré une défaite sans appel à Gerland et la perte de Beric pour le reste de la saison, la situation est meilleure. Christophe Galtier et ses joueurs se trouvent en 5ème position avec 22 points. Les Verts viseront clairement un succès pour espérer monter provisoirement  sur le podium à l'issue de cette journée, mais aussi pour se racheter de la défaite dans le derby rhodanien. Marseille se rendra également dans le Chaudron pour empocher les trois points et enfin avoir un match référent cette saison contre une grosse écurie de Ligue 1. Ambiance garantie.

Le joueur qui va faire parler de lui : Mathieu Valbuena (OL)

La journée de vendredi va être mouvementée pour le meneur de jeu et international français Valbuena. Il a rendez-vous dans la matinée au Tribunal de Grande Instance de Paris. Il doit être entendu pour la première fois par la juge d'instruction dans le cadre de l'affaire de la sextape pour laquelle Karim Benzema est mis en examen. L'Olympique Lyonnais, qui joue ce vendredi à 20h30 à Nice a mis à disposition un jet privé au Bourget spécialement pour son joueur afin qu'il rejoigne le plus rapidement possible le reste du groupe dans le sud de la France. Sa participation est incertaine d'après les propos tenus par son coach en conférence d'avant-match. Ce n'est pas un problème de timing qui remet en cause sa participation à la rencontre, mais plutôt mental. En effet, aura-t-il la force et l'énergie pour jouer le soir-même et s'il joue sera-t-il à 100 % ? Car cette audition est un chapitre important dans l'enquête. Mais s'il foule la pelouse, sa performance sera scrutée de près.

Ce qui est dit... est dit :

« Morgan Sanson devrait jouer les 30 dernières minutes de la rencontre »

Tel sont les mots de Rolland Courbis, l'entraîneur de Montpellier a annoncé ce jeudi le retour sur les terrains du jeune espoir français Morgan Sanson. Il avait été blessé gravement au genou droit le 14 avril dernier et un match contre Toulouse.

« Jouer au football est un acte de résistance contre la barbarie »

Frédéric Thiriez a voulu se montrer rassembleur dans un communiqué de la LFP sur les mesures de sécurité du week-end. Pour rappel, l'hymne national sera joué avant chaque rencontre en hommage des victimes des attentats de Paris.

Le programme complet de la 14ème journée

Vendredi 20 novembre

Nice – Lyon (20h30)

Samedi 21 novembre

Lorient – Paris (17h)

Monaco – Nantes (20h)

Montpellier – Reims

Guimgamp – Toulouse

Bastia – Gazélec Ajaccio

Troyes – Lille

Dimanche 22 novembre

Caen – Angers (14h)

Rennes – Bordeaux (17h)

Saint-Etienne – Marseille (21h)

Ça peut vous intéresser