La Roma pourrait le regretter !

La Roma pourrait le regretter !
DR

Pendant que les passionnés de « football champagne » avaient un choix cornélien entre regarder le Clasico et le match Manchester City-Liverpool, il y avait le match d’ouverture de la 13ème journée de Série A : Bologne-AS Roma. Un match entre le 16ème et le 3ème du championnat italien.

Les acteurs entrent sur la pelouse, la Marseillaise retentit dans le stade Renato-Dall’Ara. Un hommage pour les victimes des attentats survenus il y a une semaine à Paris.

Côté compo, 2 changements pour Bologne par rapport au dernier match. Titularisation du français Anthony Mounier et de l’italien Matteo Brighi.

La Roma, elle, a perdu sur blessures Gervinho et Mohamed Salah. Rudi Garcia doit donc changer d’ailiers percutants. 5 changements par rapport à la dernière composition : Maicon, Seydou Keita, Miralem Pjanic, Alessandro Florenzi et Juan Iturbe sont titulaires.


Première période : avantage Bologne !

Une pelouse infâme et indigne pour jouer au football. C’est ce que représentait le terrain de Bologne ce samedi. Une pelouse gorgée d’eau avec en plus une pluie battante. Et pourtant, l’arbitre, Gianluca Rocchi, n’a pas bronché pour jouer le match.

La Roma démarre bien pour les 5 premières minutes de jeu avec un pressing assez haut. Les Giallorossi vont ensuite s’écrouler. Beaucoup d’envie de la part des Bolonais. Les joueurs de Roberto Donadoni vont profiter des carences défensives de la Roma. Si l’hésitation en début de partie entre Maicon et Wojciech Szczesny est anodine, la suite l’est moins.

Peu après 10 minutes de jeu, superbe échange entre Mattia Destro et Emanuele Giaccherini, Anthony Mounier conclut le mouvement mais il est signalé hors-jeu. Position extrêmement limite, impossible de juger à vitesse réelle si oui ou non le français était hors-jeu.

La punition pour la Roma ne se fait pas attendre, gros cafouillage dans la surface suite à un corner, la défense romaine n’arrive pas à dégager le ballon et c’est Adam Masina qui ouvre le score peu avant le quart d’heure de jeu. Surprise pour ce match d’ouverture, Bologne mène 1-0.

Les Bolonais continuent de pousser pour enfoncer le clou, excellent rush de Destro sur le côté droit. L’attaquant italien tient à cœur de se montrer face à son ancien club. La défense romaine est encore à l’ouest et dégage difficilement dans l’axe où se trouve Amadou Diawara. Le Guinéen tente sa chance mais ne trouve pas le cadre.

La Roma est méconnaissable, beaucoup de long ballons sur Edin Dzeko pour tenter d’utiliser son jeu en pivot.

Beaucoup d’erreurs techniques dans cette rencontre. Le ballon fuse beaucoup avec la pluie et les joueurs n’arrivent pas à anticiper ses déplacements.  

25 premières minutes de jeu très bonnes de la part de Bologne. Les joueurs de la Louve sont surclassés.

La solution pour la Roma semble pouvoir venir des coups de pied arrêtés. Pjanic, considéré actuellement comme l’un des meilleurs tireurs de coups francs, va avoir l’occasion de s’illustrer. Trois coups francs entre la 25ème et la 43ème minute, seulement un cadré mais sauvé par le gardien bolonais Antonio Mirante.

Beaucoup de frustration des deux côtés, Bologne veut marquer un second but, la Roma veut aller chercher l’égalisation. A noté qu’Anthony Mounier est énormément présent sur le front de l’attaque.

L’arbitre siffle la mi-temps. 1-0 pour Bologne. La pause va faire du bien aux deux équipes. Une pause qui devrait calmer les esprits et permettre aux entraîneurs de motiver leurs troupes.


Seconde période : une histoire de pénaltys et de condition physique.

Si les joueurs de la Roma sont hués dès le retour des vestiaires, il n’en est pas moins qu’ils reviennent avec de meilleures intentions.

48eme minute de jeu, première alerte avec une frappe de Pjanic. Frappe contrée par son vis-à-vis bolonais.

Trois minutes plus tard, centre de Florenzi, main d’Anthony Mounier dans la surface et pénalty. Pjanic face à Mirante, avantage pour le bosnien. Sa frappe passe de peu en dessous du gardien mais au final 1-1. 6ème but de la saison pour Pjanic. Il est récompensé puisqu’il est le meilleur joueur romain sur la pelouse depuis le début du match.

La Roma est beaucoup plus convaincante et gagne la bataille du milieu.

La tension est toujours présente, Masina puis Iturbe sont avertis suite à des tacles très mal maîtrisés.

La Roma pousse et juste avant l’heure de jeu, centre de Florenzi et tête de Dzeko qui ne trouve pas le cadre.

Si les actions dans le jeu de la Roma ne sont pas payantes, c’est encore un pénalty qui vient aider la Roma. Contact entre Luca Rossettini et Iturbe. L’arbitre siffle encore et Dzeko transforme parfaitement le pénalty. 3ème but de la saison pour le bosnien. La Roma est provisoirement leader et semble se diriger vers un 10ème succès en championnat cette saison.

Malgré des joueurs bolonais complétement épuisés, ils vont réussir à trouver les ressources nécessaires pour arracher le nul. Contact entre Torosidis et Giaccherini. Encore un pénalty dans cette rencontre même si cela paraît peu évident. Destro transforme et envoie un énorme soulagement aux supporters de Bologne.

Les deux équipes auront l’occasion de gagner le match. Une tête sur corner de Rossetini pour Bologne, une frappe de Florenzi finalement contrée par le défenseur.

Score final 2-2. Le résultat n’arrange personne. La Roma va devoir revoir ses plans avant le choc en Ligue des Champions contre le Barca au Camp Nou cette semaine.

Quand à Bologne, Roberto Donadoni continue de briller. Le néo-entraîneur en est pour le moment à 2 victoires et 1 nul en trois matchs. Un parcours prometteur pour tenter de maintenir les Rossoblù.

 

Antoine Corbelli

@Ant_Corbelli

Ça peut vous intéresser