MENU
Coupe du monde 2022

Entre confiance et expérience, la recette de Jurgen Klopp

Entre confiance et expérience, la recette de Jurgen Klopp
Benteke - Klopp - Lovren - DR

Il y a-t-il un effet Klopp à Liverpool ? Lieux commun autant que réalité, Rue du Football revient sur les apports de l’Allemand à Anfield.

Un victoire 4-1 face à Manchester City, un pressing de tout les instants, un joyau et des diamants à polir, Liverpool est passée d’équipe morne à club en devenir. Les mêmes joueurs mais un entraineur différent. L’arrivée de Jurgen Klopp sur les bords de la Mersey a suffi à changer l’image du club. Alors que les premiers résultats de cette nouvelle méthode pointent le bout de leurs nez, c’est surtout la personnalité du technicien allemand qui intrigue et fascine. Comment le Normal One veut-il s’y prendre pour dépoussiérer une armoire à trophée légendaire ?

 Après la démonstration des Reds face à Manchester City, Jurgen Klopp s’est fendu d’un commentaire loin d’être anodin : «  Avec des résultats comme ça, les gars doivent se mettre à y croire. ». Plus que le jeu offensif prôné par le nouvel entraineur des Reds, c’est la confiance que dégage l’Allemand qui laisse penser que Liverpool pourrait cesser de regarder en arrière pour enfin se projeter en avant. Battre Chelsea et Manchester City  à l’extérieur ce n’est pas en exploit en soi, arriver à insuffler une dose de confiance à Lovren c’en est un, sans nul doute. L’ancien lyonnais a déclaré après le match « Le coach nous a donné beaucoup de confiance, d'espoir. Durant ses premiers jours, il a parlé de ceux qui ne croyaient pas en nous, mais désormais, cette confiance est en train de grandir. Si on est concentrés à 100%, on peut battre n'importe qui. ». Jurgen Klopp croit en Liverpool et il le fait sentir. Le monde entier connait ce club, on admire son palmarès et son histoire. Pourtant, depuis trop longtemps, le club de la Mersey ne fait plus peur. En 2014, au delà de la glissade de Steven Gerrard, les Reds ont semblé ne pas croire en leur chance de décrocher un titre qui les fuit depuis 1990. Jurgen Klopp est peut être le remède.

 Dans cette quête permanente de renaissance, le club de Liverpool a surement franchi un cap en s’attachant les services de l’ancien entraineur de Dortmund. Contrairement à Brendan Rodgers, le technicien allemand possède un atout considérable : le fait d’avoir déjà gagné. Cela apparait comme une évidence de le formuler de la sorte, pourtant c’est ici que réside le terreau des espoirs du peuple rouge. Vainqueur de la Bundesliga à deux reprises (2011 et 2012), finaliste de la Ligue des Champions en 2013, Jurgen Klopp connait l’ivresse des trophées et les épreuves pour y parvenir. Fort de cette expérience, le nouveau manager des Reds peut espérer en tirer un double avantage. En premier lieu, on peut penser que le discours de l’ancien joueur de Mayence est renforcé, crédibiliser par son passage à Dortmund. Il est plus facile de faire adhérer des principes de jeu quand on a pu observer dans le rétroviseur leurs succès. Enfin, Jurgen Klopp est de ces entraineurs qui savent absorber la pression pour protéger leur groupe. On peut penser ce que l’on veut de la glissade du Captain face à Chelsea mais on oublie souvent qu’un match nul aurait largement suffit au Liverpool de Brendan Rodgers pour faire un pas de plus vers le titre. Ce pragmatisme et cette expérience de la gagne, l’ex entraineur de Swansea n’avait pas su la transmettre à son équipe. Jurgen Klopp y parviendra-t-il ? Il est encore trop pour le savoir. Reste qu’après avoir assommé Manchester City, les supporters de Liverpool se remette à croire aux lendemains qui chantent.

Ça peut vous intéresser