- Ligue des champions
- Mathieu Fontenelle
GROUPE E : Le Bayer déçoit, le Barça s’affirme comme leader
Les joueurs du Bayer Leverkusen se sont cassés les dents sur le terrain du Bate Borisov. Le match s’est terminé sur un score nul, d’un but partout. Les coéquipiers du mexicain Chicharito, pourtant en pleine bourre ont frappé à 21 reprises, mais n’ont jamais pu inscrire ce second but. Le Bate Borisov a ouvert la marque dès la deuxième minute par l’intermédiaire de Gordejchuk, avant que Mehmedi n’égalise à la 68ème.
Du côté du Camp Nou, les barcelonais, qui étaient qualifiés avant cette cinquième journée, se sont largement imposés. Après leur véritable démonstration samedi soir contre le Real Madrid, les catalans ont une nouvelle fois démontré tout leur talent. Avec Lionel Messi de retour dans le onze de départ, le trio MSN recomposé a totalement déboussolé son adversaire. Les barcelonais ont rapidement pris l’ascendant sur la rencontre, tout d’abord Suarez (15’), rapidement imité par Lionel Messi (18’) sur une action venue d’ailleurs, un jeu à trois entre le trio MSN, une remise de Suarez d’une subtile louche, un ballon piqué de la Pulga et le stade salivait déjà. Luis Suarez s’est offert un doublé avant la mi-temps (44’), avant que Piqué ne reprenne une offrande de Messi (56’). Messi s’est lui aussi offert un doublé (60’), avant qu’Adriano ne conclue de près un pénalty repoussé par Szczesny (77’). Le malheureux Dzeko, privé du prochain Euro en France à la suite de l’élimination en barrage face à l’Eire à néanmoins réduit le score en fin de rencontre (91’).
Barcelone qualifié, il reste encore un ticket à valider dans ce groupe. Tout se jouera lors de la dernière journée, où les romains semblent les plus à même de se qualifier, avec la réception du Bate Borisov. Il faudrait un exploit du Bayer Leverkusen face à Barcelone, combiné à une contre-performance de la Roma pour que les allemands se qualifient.
GROUPE F : Le Bayern déroule, Arsenal peut encore y croire
Le Bayern Munich a encore une fois fasciné l’Europe. En championnat tout va pour le mieux, avec 12 victoires pour un seul match nul. En Champions League, le bilan est lui aussi convaincant, les joueurs de Guardiola ont conforté leur première place en s’imposant par quatre buts à zéro face à l’Olympiakos. L’armada offensive du Bayern a une nouvelle fois fait mouche, Diego Costa (8’), Lewandowski (16’), Müller (20’) et Coman (70’) sont les buteurs. Les seules fausses notes, sont la sortie prématurée de Robben dès la 33ème minute ainsi que le carton de Badstuber à la 53 ème.
Dans l’autre rencontre, Arsenal n’avait d’autre choix que de s’imposer à domicile contre le Dynamo Zagreb. Les canonniers ont fait le job, et ont battu par trois buts à zéro leur adversaire, Özil (29’), et Sanchez (33’, 69’) sont les buteurs.
Tout est encore possible pour les joueurs d’Arsène Wenger, qui devront s’imposer à domicile lors de la 6ème journée face à l’Olympiakos pour valider leur ticket pour les 8ème de finale.
GROUPE H : Le Zénith proche de la perfection
Le Zénith est tout proche du six sur six. Les russes se sont imposés par deux buts à zéro contre Valence. Shatov (15’) et Dzyuba (74’) sont les buteurs de cette rencontre. Le Zénith leader incontesté de ce groupe, ne fait pour le moment pas beaucoup de bruit, mais semble néanmoins être un prétendant à l’exploit. Pas forcément pour soulever la coupe aux grandes oreilles, mais les coéquipiers du brésilien Hulk semblent armés pour aller loin dans cette compétition.
GROUPE G : Chelsea s’en sort, Porto rate le coche
Les blues de Chelsea se sont redonnés le sourire, juste pour une soirée. En championnat, les blues sont à la dérive, en Ligue des Champions c’est un autre visage que nous avons vu ce soir. En effet, les blues ont dominé les joueurs du Maccabi Tel Aviv par quatre buts à zéro. Les joueurs de Mourinho ont une nouvelle fois frappés sur coups de pied arrêtés. Tout d’abord sur un corner repris par Cahill (20’), puis sur un coup-franc de Willian (73’), avant un corner repris par le « petit frenchie » Kurt Zouma (93’). Oscar a inscrit le troisième but d’un coup de tête sur un centre du latéral Baba Rahman (77’).
Dans l’autre rencontre du soir, les joueurs de Porto ont bu la tasse face au Dynamo Kiev. Les portugais ne sont jamais rentrés dans la rencontre et se sont ainsi logiquement inclinés sur le score de deux buts à zéro. Des buts signés Yamolenko sur pénalty (35’) et Gonzalez (64’).
A l’issue de cette soirée, aucun club n’est encore qualifié. Il faudra attendre la dernière journée et le match entre Chelsea et Porto et le Dynamo Kiev contre le Maccabi Tel Aviv pour connaitre le dénouement de ce groupe. Le match à Stamford Bridge entre l’ancien club qui a fait connaitre Mourinho et celui qui a fait de lui une légende vaudra le détour.