- Premier League
- Florian Poras
Les matches qui tamponnent :
Leicester – Manchester United
Ce sont d’étonnants Foxes qui à l’aube de cette quatorzième journée se réveillent en pole position du championnat anglais. Tout juste sauvés de la relégation l’an passé, les coéquipiers du tonitruant Jamie Vardy, meilleur buteur du championnat, étonnent leur monde depuis le début de la saison. Meilleure attaque de Premier League et battus qu’une seule petite fois depuis le début de la saison, les hommes de Claudio Ranieri méritent amplement leur première place. Et ils feraient mieux de l’emporter aujourd'hui face aux Red Devils s’ils veulent la conserver. Les coéquipiers d’Anthony Martial, rangés à la deuxième place à un point des Foxes, rêvent de titre cette saison, et une victoire face aux Renards leur permettrait de prendre seuls la première place du classement. Une chose qui ferait évidemment beaucoup de bien aux supporters, mais aussi et surtout à Louis Van Gaal, qui ne cache pas son envie de reconquérir la Premier League, que les Mancuniens n’ont plus remportée depuis l’ère Ferguson. La saison dernière, on aurait qualifié cette rencontre d’opposition entre David et Goliath. Mais aujourd'hui, c’est un duel entre un surprenant leader et son dauphin qui attend les amateurs de foot anglais, entre la meilleure attaque du championnat contre la meilleure défense. À ne pas manquer.
Tottenham – Chelsea
C’est un duel intéressant qui attend les spectateurs et supporters de White Hart Lane. Une rencontre entre deux sensations de ce début de saison. L’une est positive et s’appelle Tottenham. Les Spurs, invaincus en championnat depuis une défaite à Old Trafford (1-0) lors de la première journée, semblent être imbattables à White Hart Lane, où ils n’ont pas encore perdu le moindre match. Récents tombeurs de West Ham (4-1) et larges tombeurs de Manchester City il y a quelques journées (4-1), Hugo Lloris et ses coéquipiers, actuels cinquièmes au classement, sont durs à faire flancher à domicile. C’est le défi auquel seront confrontés les joueurs de José Mourinho, la sensation négative de cette première moitié de saison. Quinzièmes du championnat à seulement cinq points de la zone rouge, les Blues inquiètent. Difficiles vainqueurs du modeste Norwich lors de la dernière journée (1-0), les Londoniens auront affaire à une équipe d’un autre calibre demain, et l’occasion d’enfin se relancer et repartir de l’avant. S’ils veulent éviter de précipiter leur coach portugais vers la sortie, ils auront fort intérêt à aller chercher un résultat à White Hart Lane. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Le match dont on se tamponne :
Stoke City – Sunderland
Duel de choc en vue. Sunderland est l’avant-dernière pire défense du championnat avec vingt-six buts encaissés. Stoke est la deuxième pire attaque du championnat avec seulement onze buts marqués en treize rencontres. Pas terrible-terrible. Sunderland et Stoke City font probablement partie des équipes anglaises les plus ennuyeuses à regarder depuis le début de la saison et ne nous donnent pas franchement envie de zapper Manchester City – Southampton, qui se jouera en même temps, cet après-midi à 16 heures. Après, c’est notre avis. Faites le vôtre.
Le stade où on aimerait être ce week-end :
King Power Stadium (Leicester)
Parce qu’on frissonne déjà en entendant les supporters des Foxes scander le nom de Jamie Vardy suite à l’ouverture de leur buteur anglais. Parce qu’on veut voir la surprise Leicester perdurer avec une victoire face au grand Manchester. Parce qu’on veut prendre des nouvelles de Riyad Mahrez, qu’on aimait bien voir jouer sur les terrains de Ligue 2 sous les couleurs du Havre. Tant de raisons qui font qu’on aimerait bien se trouver au King Power Stadium en fin d'après-midi;
Le joueur à suivre ce week-end :
Eden Hazard (Chelsea)
À l’image de l’ensemble des Blues, Eden Hazard réalise un début de saison assez inquiétant. L’attaquant belge n’a, en treize journées, pas encore réussi à faire trembler les filets et n’a signé que deux passes décisives. Un bilan bien loin de celui qui lui avait permis d’être élu meilleur joueur de la saison lors du dernier championnat. À White Hart Lane demain, on attend beaucoup de l’ancien Lillois. Car c’est lui qui a les clefs pour faire remonter la pente aux Blues et permettre aux siens d’enfin sortir la tête de l’eau. On veut retrouver le vrai Eden Hazard. Celui qui était capable la saison dernière de faire cauchemarder les défenses adverses avec ses dribbles dans le couloir gauche. Réveil attendu.
Ce qui est dit… est dit :
« Je voudrais que l’Olympiakos se qualifie »
On le sait, ce n’est pas l’amour fou entre José Mourinho et Arsène Wenger. Cette pique lancée par le coach portugais ne risque pas d’arranger les choses. Dans deux semaines, en Champions League, Arsenal et l’Olympiakos se livreront un duel à l’issue duquel le vainqueur obtiendra son ticket pour les huitièmes de finale. Et on ne pense pas, au vu de cette nouvelle frasque, que le coach des Blues supportera les Gunners. Pas cool, le José.
« Anthony Martial ne vit pas pour marquer »
Des mots sortis par Paul Scholes, la légende de Manchester United, pas convaincu par le potentiel d’Anthony Martial. Malgré un début de saison du Français jugé par beaucoup comme très encourageant, Scholes affirme rester sur sa faim par rapport à un Martial qu’il juge trop peu décisif. L’ancien attaquant monégasque aura l’occasion de le faire changer d’avis, ce soir face aux Foxes de Leicester.
Le programme complet de la 14ème journée