Lyon au fond du trou

Lyon au fond du trou
DR

Suite à son élimination en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais se devait de réagir contre Montpellier. Il n'en fut rien. Totalement désorganisés et dépassés défensivement, les hommes d'Hubert Fournier ont littéralement sombré face à des adversaires montpelliérains appliqués. Le club de Louis Nicollin aurait même pu humilier l'OL si son gardien, Anthony Lopes, n'avait pas remporté plusieurs de ses face-à-face.

Il ne fallait pas être en retard ce soir à Gerland. Dès la 8ème minute, Jérôme Roussillon s'échappe sur son côté gauche et adresse un centre tendu au point de penalty. Maxime Gonalons décide alors de couper la trajectoire de la balle qui finit malheureusement pour lui au fond des filets. A l'image de Mapou Yanga M'Biwa face à Nice lors de la dernière journée, le capitaine des gones marque un but contre son camp et plonge un peu plus l'OL dans ses méandres. La déroute de Lyon prend de l'ampleur seulement trois minutes plus tard. Suite à une récupération du ballon près du rond central, William Rémy lance en profondeur Ninga qui profite des largesses de la défense lyonnaise pour aller tromper Anthony Lopes après avoir remporté son duel face à Rafael. A 2-0, Montpellier semble parfaitement maîtriser son sujet, contrairement à Lyon, dont l'entame de match désastreuse lui vaut les sifflets de Gerland, privé de ses virages pour l'occasion. La réaction de Lyon ne se fait cependant pas attendre. A l'approche du quart d'heure de jeu, l'OL bénéficie d'un corner côté droit. Mathieu Valbuena dépose le ballon sur la tête de Gonalons qui smashe une tête revancharde. Pionnier repousse la tentative mais Alexandre Lacazette a bien suivi et marque d'une tête à bout portant. Dans les arrêts de jeu, Valbuena, sur un coup-franc excentré côté gauche, trouve Tolisso, seul dans la surface avec trois autres Lyonnais. Le milieu défensif prend alors le temps de se retourner pour frapper et tromper Pionnier. Le but est pourtant refusé pour un hors-jeu inexistant, Roussillon ayant couvert l'ensemble des joueurs lyonnais. Lyon n'aura donc pas rattrapé son retard avant la pause.

Plus dure est la chute

A peine trois minutes après la reprise, Rafael, décidément pas au meilleur de sa forme ce soir, rate sa passe en retrait pour son gardien. Le ballon arrive alors dans les pieds de Roussillon, qui après avoir tenté de contourné Lopes, laisse Ninga frapper dans le but vide. Doublé pour l'attaquant tchadien et 3-1 pour les hommes de Rolland Courbis, qui en faisant le break dès l'entame de la seconde période, infligent dès lors un terrible coup au moral des Lyonnais. L'addition se veut encore plus corsée à la 80ème minute. Suite à une interception manquée de Milan Bisevac, Ryad Boudebouz lance un contre et s'avance aux abords de la surface lyonnaise. Apercevant son coéquipier Souleymane Camara, il décide alors de lui glisser le ballon sur la gauche. Camara conclut l'action en deux temps et inscrit le quatrième but de son équipe. Là-encore, l'OL réagit quelques minutes plus tard sur coup-franc. Plein axe et à la limite de la surface, Rachid Ghezzal prend sa chance et enroule parfaitement son ballon du gauche au-dessus du mur, pour voir sa balle terminer sa course en lucarne. Trop tard néanmoins pour l'Olympique Lyonnais, qui en s'inclinant 4 à 2 à domicile confirme les critiques qui lui sont attribuées depuis sa défaite face à La Gantoise mardi dernier en Ligue des Champions. Au classement, l'OL conserve provisoirement sa deuxième place à treize points du PSG. Le club de la Paillade réalise en revanche une bonne opération à l'extérieur et remonte à la treizième place avec 18 points.

Ça peut vous intéresser